Recherche par "tag" juridique :

Le Village de la justice vous propose un nouveau type de recherche, la recherche par Tags juridiques dans tous nos articles.
- Saisissez un mot ou expression et cliquez sur "Rechercher".
- Sélectionnez la proposition et affichez la liste des articles en cliquant sur le bouton "Afficher les articles".

Sélectionnez un "Tag" et cliquer sur le bouton "Afficher les articles".

14 article(s) trouvé(s) correspondant(s) au TAG :

# distribution sélective


Distributeurs : la revente est-elle possible sans l’accord du fournisseur ?

Par Aurélie Dellac, Avocate.
Aurelie Dellac

Beaucoup d’entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la distribution de produits de marque se demandent s’il est nécessaire d’obtenir l’accord du titulaire de la marque (le fournisseur) et de (...)

7 novembre 2022

L’absence d’exclusivité territoriale à l’aune de la rupture brutale de la relation commerciale.

Par Geoffrey Kembo, Etudiant.
geoffrey kembo

Dans la distribution sélective, est ce un crime pour le fournisseur d’ouvrir un commerce dans une zone approximative à celle du distributeur non exclusif de nature à caractériser une rupture partielle (...)

22 juillet 2019

Distribution sélective : analyse de l’affaire Caudalie contre 1001pharmacies.com.

Par Laure Bourdeau, Juriste.
Laure Bourdeau

Le 13 juillet 2018, la Cour d’appel de Paris a permis à Caudalie, entreprise française de cosmétiques spécialisée dans la vinothérapie, d’interdire la vente de ses produits sur les plateformes de vente (...)

13 novembre 2018

Produits de « luxe » et vente en ligne : des restrictions de distribution sont permises.

Par Julie Prost, Avocat.
Julie Prost

La Cour d’appel de Paris s’est prononcée, le 28 février 2018, sur la licéité de clauses contractuelles interdisant la vente en ligne de produits de luxe sur des places de marché généralistes. Le litige (...)

5 juillet 2018

L’impossible conciliation entre la remise à l’AGRASC pour aliénation et le respect des droits des certains tiers.

Par Matthieu Hy, Avocat.
Matthieu HY

Par un arrêt publié au Bulletin en date du 31 janvier 2018 (n°17-81408), la chambre criminelle se prononce sur la possibilité pour un tiers disposant d’un droit autre que le droit de propriété de (...)

26 mars 2018

La Cour Européenne de Justice va rendre une décision essentielle pour l’industrie du luxe en matière de vente en ligne.

Par Louise El Yafi.
Louise El Yafi

La haute juridiction de l’UE va devoir statuer sur le litige entre le distributeur Akzente et le parfumeur Coty. Ce dernier reproche à Akzente d’avoir violé leur contrat de distribution sélective en (...)

3 mai 2017

Distribution sélective, licéité et revente hors réseau, ou l’arroseur arrosé ?

Par Maia Spy, Avocat.
Maia SPY

Pour agir contre la revente hors réseau, encore faut-il démontrer l’existence et la licéité du réseau de distribution sélective qu’on entend protéger. La cour d’appel de Paris (pôle 5-chambre 4) précise, (...)

21 novembre 2016

Affaire des Parfums : la Cour d’appel confirme l’amende prononcée à l’encontre de Nocibé pour sa participation à l’entente verticale.

Par Guillaume Mallen, Docteur en droit.
GUILLAUME MALLEN

L’entente verticale tarifaire sanctionnée en 2006 dans le secteur de la parfumerie de luxe constitue, sans aucun doute, l’une des épopées judiciaires les plus épiques en droit de la concurrence depuis (...)

30 avril 2024

Affaire CDS / Pierre Fabre : vente en ligne de produits pharmaceutiques, réseau de distribution physique et restriction de la concurrence.

Par Antoine Cheron, Avocat.
Antoine CHERON

La vente sur Internet dans le cadre de la distribution sélective est désormais autorisée par les autorités et juridictions nationales ainsi que par les instances européennes. Contrairement à la (...)

22 novembre 2013

La vente en ligne indissociable de la distribution sélective : lourde sanction pour Bang & Olufsen.

Par Nathalie Dreyfus, CPI.
Nathalie Dreyfus

Le 12 décembre 2012, l’Autorité de la concurrence a condamné la société danoise Bang & Olufsen à 900.000 euros d’amende pour avoir interdit à ses distributeurs agréés la vente en ligne de ses produits (...)

1er mars 2013

L’interdiction faite par Bang & Olufsen à ses distributeurs agréés de vendre leurs produits sur internet est-elle constitutive d’une restriction de la concurrence.

Par Antoine Cheron, Avocat
Antoine CHERON

L’Autorité de la concurrence a rendu le 12 décembre dernier une décision de condamnation relative au secteur de la distribution sélective de matériels Hi-fi et Home cinéma. En cause, la société danoise (...)

19 décembre 2012

Droit et luxe : un mariage heureux ?

Annabelle Gauberti, associée fondatrice et gérante de Crefovi, le meilleur cabinet d\’avocats pour naviguer les difficultés rencontrées par les industries créatives.
https://crefovi.com
annabelle.gauberti chez crefovi.com

Annabelle Gauberti

Avec peu d’industries performant mieux que le secteur du luxe, qui représente un chiffre d’affaires global de 185 milliards d’euros, un nombre croissant d’avocats et d’étudiants en droit sélectionne (...)

23 octobre 2012

Il est interdit d’interdire : les contrats de distribution et la vente sur Internet , par Corinne Champagner Katz et Charlotte Galichet, Avocates au cabinet CCK

Rédaction du village

Nombreuses sont les sociétés qui, disposant d’un réseau de distribution, souhaitent conserver le monopole de la vente en ligne. La question de savoir si un contrat de distribution peut prévoir une (...)

9 novembre 2011

Distribution sélective : l’interdiction de vendre sur Internet est-elle valable ?

Anthony Bem

L’épopée judiciaire de la société Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (Klorane, Avène, Ducray, Galénic) permet légitimement de conclure que les contrats de distribution sélective ne peuvent comprendre des (...)

14 avril 2011

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs