Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : M'installer en tant qu'avocat généraliste

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
 

M'installer en tant qu'avocat généraliste

de simon   le Lun 15 Oct 2007 10:28

  • "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,
J'envisage de m'installer en tant qu'avocat généraliste. (social - famille - commercial). Merci à ceux d'entre vous qui ont entrepris la même démarche de me faire part de leur expérience (réussite - échec).
Simon

   

de RUD   le Lun 15 Oct 2007 11:05

  • "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Vous souhaitez vous installer où ? Paris ou Province ?

Personnellement, je suis actuellement collaborateur à Paris et je pense que je vais m'installer en Province.

Les témoignages sont doublement les bienvenus ! lol -)

   

de simon   le Lun 15 Oct 2007 11:14

  • "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Je pense m'installer à Paris !; et vous quel barreau envisagez vous et quel budget previsionnel pour "tenir" au début de l'activité ?
merci à tous pour vos réponses
Simon

   

de Nemo auditur   le Lun 15 Oct 2007 12:10

  • "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
simon a écrit :Je pense m'installer à Paris !; et vous quel barreau envisagez vous et quel budget previsionnel pour "tenir" au début de l'activité ?
merci à tous pour vos réponses


Simon, il n'est vraisemblablement pas évident de partir "de rien" et de s'installer à son compte à Paris en tant qu'avocat généraliste. La concurrence est rude et nombreuse. Enfin, c'est ce qu'il ressort des diverses expériences que j'ai pu entendre ça et là. :wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

   

de RUD   le Lun 15 Oct 2007 12:12

  • "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Le barreau...

A vrai dire je préfère m'abstenir, discrétion oblige, c'est un petit barreau (une petite quarantaine d'avocat, un autre monde à coté de Paris)...

Le prévisionnel, je suis en train de la construire, il faut que je revois mon banquier pour voir ce qu'il en pense.

A vrai dire, je pense avoir une idée relativement réaliste de mes charges, mais pas des recettes, même en ayant une vocation généralisre (au moinsdans les premières années...) je ne sais pas ce qu'on peut raisonnablement escompter d'un début d'activité.

En tant que tels, les investissements sont assez limités et je peux y faire face avec ma trésorerie actuelle, mais c'est le fonds de roulement qu'il va falloir financer, et là ?????

D'où l'intérêt de témoignages de ceusx qui ont franchi le pas !

   

de simon   le Lun 15 Oct 2007 15:24

  • "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Nemo auditur a écrit :
simon a écrit :Je pense m'installer à Paris !; et vous quel barreau envisagez vous et quel budget previsionnel pour "tenir" au début de l'activité ?
merci à tous pour vos réponses


Simon, il n'est vraisemblablement pas évident de partir "de rien" et de s'installer à son compte à Paris en tant qu'avocat généraliste. La concurrence est rude et nombreuse. Enfin, c'est ce qu'il ressort des diverses expériences que j'ai pu entendre ça et là. :wink:


merci pour votre réponse, mais pouvez vous m'en dire d'avantage?
Merci également aux confrères qui auraitent réussi leur instalation de me faire part de leur expérience
Simon

   

de JYJY   le Lun 15 Oct 2007 20:39

  • "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Localisation: 89
  • Profession: Avocat
La réponse est claire : il vous faut de quoi payer :
le loyer (je mets 500 € à Paris parce que je part du principe que vous êtes tombé sur un confrère hyper-chouette qui vous loue un bureau sur votre bonne mine).
Total : 6000 € par an.
Vous avez besoin de matériel, fax ordinateur, imprimante, gomme crayon, agenda, papier....je mets 3000 € parce que je suis sympa, mais en réalité, ça fait plus.
Total : 9000€.
Vous avez des charges sociales à payer : Un peu plus de 3000 € pour l'URSSAF, la RAM et la CNBF. C'est un forfait première année, et nous sommes gâtés les avocats, parce que pour les autres libéraux, même la première année, c'est beaucoup plus.
Total : 12000 €.
Vous devrez cotiser à l'ordre. Je ne connais pas les montant à Paris. Mais vous devrez les ajouter.
Vous devrez vous déplacer (GROS budget à prévoir, c'est un poste important, croyez moi...)
Compter pour vous installer à Paris dans les 15 à 18 000 €, et tout ça, sans avoir touché le premier centime de vos clients, qui ont, à Paris du moins, tous un avocat dans leur cercle d'amis.

A mon sens, si vous vous installez à Paris sans un solide réseau et sans clientèle, vous allez au carton. Je vous souhaite toute la réussite possible, mais puisque vous nous demandez notre avis, voici le mien.

J'ai réussi mon installation. En province, après de nombreuses années de collaboration dans le barreau où j'exerce et après avoir patiemment développé une clientèle qui tarde souvent à payer. Et malgré celà, ça n'est pas rose tous les jours.

   

de simon   le Mar 16 Oct 2007 11:11

  • "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Merci JYJY pour cette réponse chiffrée qui a le mérite d'être claire.

Avez vous également des éléments sur le CA possible les premières années sur Paris

J'aimerai également avoir le retour d'expérience de confrères s'étant installés à Paris avec réussite.

Merci à tous pour vos réponse.
Simon

   

de JYJY   le Mar 16 Oct 2007 16:22

  • "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Localisation: 89
  • Profession: Avocat
En terme de CA, il faut demander aux parisiens. Mais pour l'avoir été, je tiens à vous signaler qu'il existe de fortes disparités entre les avocats à Paris. Si vous n'avez aucun réseau, aucun client en vue, vous pouvez vous retrouver avec 3000 € de chiffre d'affaires. Si vous avez une compagnie d'assurance ou une banque dans votre carnet d'adresses, celà peut faire beaucoup plus. Ne comptez pas sur l'AJ, elle n'est pas très importante sur Paris et RP, car elle est divisée par le nombre d'avocats qui font de l'AJ à Paris et dans les trois barreaux périphériques (Naterre, Bobigny et Créteil). N'oubliez pas non plus que vous n'avez pas le droit de démarcher la clientèle.

   

de simon   le Lun 22 Oct 2007 14:54

  • "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,
Merci pour les réponses, mais au final, je n'ai pas eu le retour d'un avocat généraliste qui a ouvert son cabinet à Paris avec succès !
si quelqu'un se reconnait : merci pour son témoignage,
"bien cordialement" comme on dit en entreprise !
Simon

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25932 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

cron