Devenir "Juriste Manager International" à l’emlyon business school.

Le Mastère Spécialisé Juriste Manager International de l’emlyon entend répondre aux nouvelles exigences des entreprises qui souhaitent intégrer dans leurs équipes des juristes d’affaires (juristes d’entreprise et avocats d’affaires) issus de formation de juriste d’entreprise et dotés de compétences en management dans un contexte international avec une dimension interculturelle.

Pour mesurer les enjeux auxquels répond cette formation, nous avons interviewé Eve Schönberg, Responsable pédagogique du MS "Juriste Manager International", Professeur de Droit et Avocat au Barreau de Lyon.


Village de la Justice : Comment se situe ce Mastère dans le panel des formations de haut niveau pour les étudiants en droit, assez souvent universitaires ?

Eve Schönberg : Notre formation vient compléter les M2/DJCE.

Eve Schönberg, Responsable pédagogique du MS "Juriste Manager International"

Ce Mastère est complémentaire des formations universitaires - qui sont d’ailleurs un pré-requis et notre programme intègre d’ailleurs peu de droit. Le but, c’est d’initier les futurs juristes et avocats au Management général, pour qu’ils acquièrent une compréhension fine des organisations et services des entreprises, et ensuite pouvoir mieux collaborer avec tous les interlocuteurs que l’on côtoie en entreprises ou cabinets.
Le programme intègre donc de la finance, de la comptabilité, de l’économie internationale, de la stratégie internationale, les achats, etc. L’aptitude à la transversalité dans les compétences est l’objectif : l’enseignement des compétences hybrides du Juriste est une vraie valeur ajoutée (à l’international notamment) pour ce Mastère.

C’est bien accueilli par les entreprises, mais aussi bien entendu par les étudiants juristes qui en sortant de la Fac prennent de plus en plus conscience qu’il leur manque un bagage managérial pour comprendre et collaborer efficacement avec les clients ou collaborateurs en entreprises ou cabinets.

Village de la Justice : Qu’en disent les entreprises, justement ?

Eve Schönberg : Ce Mastère permet de travailler dans toutes sortes d’entreprises, PME, ETI, sociétés en croissance, grandes entreprises, de toutes tailles dès qu’il y a un juriste, l’idée étant de devenir une sorte de Business Partner et de se doter de la capacité à intégrer les organes dirigeants de grandes entreprises.
Et c’est très favorablement accueilli par les entreprises et cabinets d’avocats. Nous sommes d’ailleurs la seule formation de niveau Mastère qui a un partenariat exclusif avec le Cercle Montesquieu (le Cercle Montesquieu regroupe les 420 plus grandes directions juridiques en France), c’est un gage de qualité et de sérieux.
Nous avons aussi des partenariats avec des écoles d’avocats et des industriels ou acteurs du tertiaire.

Village de la Justice : Quel est le profil des étudiants qui peuvent intégrer ce Mastère ?

Eve Schönberg : Il faut avant tout avoir un bon dossier académique en Droit (M2 ou DJCE) et si possible une expérience professionnelle nourrie par des stages et une appétence pour l’entreprise. Important également, avoir des capacités d’adaptation et d’ouverture, une capacité à travailler en collectif, être à l’aise en anglais (deux tiers des enseignements sont en anglais).
Ce programme est également ouvert aux élèves-avocats puisqu’il présente l’avantage d’être pris en compte et valorisé au titre de leur PPI.

Tout ce qu’il faut pour devenir un Juriste Manager à l’issue du Mastère !

En savoir plus sur le MS Juriste Management International.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 110 membres, 23072 articles, 126 575 messages sur les forums, 4 300 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Suite du Legal Design Sprint 2022-2023 ! (Angers, Bruxelles, Rennes, Lyon et Paris...)

A LIRE AUSSI >

Suivez le Village sur les Réseaux sociaux... Et pourquoi pas avec une Alerte mail sur nouveaux articles ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs