Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : assurance/création d'entreprise.

Echanges sur des points de droit.

assurance/création d'entreprise.

de geoffreylille   le Mer 24 Nov 2004 21:51

  • geoffreylille
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous.

Actuellement en création d'une entreprise de diagnostic automobile, j'ai une question au sujet de ma responsabilité civile.

Mon activité serait de me déplacer dans les garages avec du matériel informatique, pour y faire de la recherche de panne sur l'électronique moteur, ABS, Climatisation, etc...
En aucun cas, je n'interviendrai sur le véhicule pour y faire des réparations, mon rôle est juste de diagnostiquer l'organne défectueux, d'orienter le garagiste.

Or, mon assureur souhaite inclure dans ma responsabilité civile une garantie en cas d'accident ayant causé un décès... Dans ce cas tragique, ma responsabilité n'est pas à mettre en cause, c'est plutôt celle du garagiste, étant donné que je ne serais pas intervenu sur le véhicule, non???

Merci d'avance à tous pour vos réponses!!!

   accident mortel

de Willner   le Mer 24 Nov 2004 22:20

  • "Vétéran"
  •  
  • 577 messages
  • Localisation: Munich
  • Profession: Avocat
avant de vous répondre sur le plan de droit je vous invite de lire la charte de ce forum , qui n'a pas pour but de se substituer au conseil juridique aux particuliers , mais a la vocation d'entreaide entre juristes .

Permettez moi donc une question de fait : pourquoi un mauvais diagnostique du système ABS ne pourrait pas être à l'origine d'une chaîne de causalité entrainant la mort d'une personne ?

   

de Hervé   le Mer 24 Nov 2004 22:44

  • "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
Tout à fait d'accord avec Willner: si le garagiste intervient sur la foi de votre rapport d'expertise, et qu'un accident survient ensuite, entraînant la mort d'une ou plusieurs personnes, votre responsabilité pourrait être engagée...

De toute façon, cette clause ne pourra pas être écartée du contrat, c'est une clause classique et imparable... Vuos avez d'ailleurs intérêt à avoir ce genre de couverture..!!
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 60 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 59 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs