Forum : Emploi et carrière

Sujet : En attendant de trouver un emploi ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
   

En attendant de trouver un emploi

de sissi26   le Jeu 02 Oct 2008 16:10

  • "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous,

Et merci à KarolineC pour avoir recadré les choses : )
J'avoue que cette semaine j'ai délaissé ce post, déjà parce que j'avais un peu perdu le fil du sujet mais surtout parce que je voulais "laisser passer la crise".
Maintenant que c'est chose faite (en tous cas je l'espère), je voudrais revenir sur ce qui a pu être dit.
Tout d'abord, pour ce qui est du CAPA, je ne pense pas, loin de là d'ailleurs, qu'il soit nécessaire de l'avoir pour prétendre à un poste de juriste. La majeure partie des offres pour un poste de juriste que j'ai pu consulter tout au long de cette année n'exigeaient qu'une seule chose : de l'EXPERIENCE !
A part une éventuelle spécialisation, c'est surtout une connaissance du terrain que les recruteurs demandent, et non un diplôme supplémentaire, que ce soit le CAPA, ou un diplôme d'une école de commerce d'ailleurs !
Donc, que faut-il faire pour avoir de l'expérience quand on n'arrive pas à trouver de CDD/CDI ou bien encore un boulot en intérim ? La seule possibilité qui reste à l'horizon est bien le stage. Vous me direz le bénévolat c'est bien aussi mais ce n'est pas du temps plein donc ça ne remplacera jamais un stage en entreprise. Par conséquent, j'ai décidé que s'inscrire à l'IEJ était la meilleure solution puisqu'elle me permettra d'obtenir une convention de stage. Et je sais bien qu'un stage est parfois aussi difficile à trouver qu'un CDD mais au moins, j'aurai essayé. J'ai trop longtemps regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt, dès la fin de mon master 2. A l'époque, je pensais que le marché du travail m'ouvrirait grands les bras... que j'étais naïve! Aussi, je ne veux pas laisser passer cette chance une fois de plus. Donc peut-être que je vais payer les frais de l'IEJ pour rien, peut-être que je ne trouverai pas de stage mais au moins, je me serai ouverte une voie de plus. Et puis même si je ne souhaite pas particulièrement être avocate, je pourrai toujours passer le concours en 2009, on ne sait jamais.
Voilà, je ne sais pas si c'est la meilleure décision mais quoiqu'il en soit, je continuerai à chercher du boulot en parallèle, à réviser mes concours et à faire du bénévolat (le samedi). En espérant que d'ici l'année prochaine j'arrive à trouver un vrai boulot. Je nous le souhaite à tous.
Bonne journée.

   

de fifi   le Jeu 02 Oct 2008 16:16

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Juriste
votre choix est tout à fait noble:) pour ma part, j'avais pu à l'époque faire de mon bénévolat presque un plein temps 30h par sermaine et encore par choix mais ça dépend des assos.

J'espère que pour le stage vous allez trouver. En même temps, avec une convention de stage, vous ne serez plus embêté.

Vous trouverez peut-être un boulot car il faut pas non plus perdre de vue cet aspect là:)

Si vous avez envie de passer le capa, et bien au moins vous pourrez.

je vous souhaite plein de courage et de réussite.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

   En attendant de trouver un emploi

de sissi26   le Mar 07 Oct 2008 12:54

  • "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Et merci Fifi pour vos encouragements. Pour en revenir à ma décision de m'inscrire à l'IEJ pour obtenir une convention de stage, j'aurai quelques questions techniques à ce sujet :

- sachant qu'en ce moment, le bureau de l'IEJ de la fac à laquelle je compte m'inscrire est fermé (jusqu'à fin octobre, pour cause de CRFPA!), dois-je déjà commencer mes recherches de stage, sachant que si je décroche un entretien, je n'aurai pas encore de convention ? Cela peut-il être mal pris, le fait de ne pas être encore "régularisée" ? (vous me direz, c'est être très optimiste que de penser décrocher un entretien aussi rapidement donc, pourquoi se poser cette question ?)

- à supposer que je trouve un stage, pourrais-je, selon vous, demander à prendre quelques jours pour passer les concours auxquels je me suis inscrite ou dois-je y renoncer ?

- enfin, toujours à supposer que je sois en stage, si je trouve un poste en CDD/CDI alors que je suis "en activité", pourrais-je mettre fin à ce stage ou suis-je engagée pour toute sa durée ? Je ne sais pas exactement ce que mon départ pourrait avoir comme conséquences, si ce n'est d'être mal vue dans l'entreprise que j'abandonnerais.

Merci d'avance à tous ceux qui viendront éclairer ma lanterne. Bonne journée.

   Re: En attendant de trouver un emploi

de fifi   le Mar 07 Oct 2008 14:34

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Juriste
Pour votre question N°1,je vous encourage à chercher. Si vous avez un entretien et que la personne vous parle de vous prendre. Vous aurez qu'à lui expliquer la situation. En général, ça ne vous bloquera pas trop. Parfois même pour des stages obligatoires, la situation est régularisée alors que le stagiaire a commencé depuis quelques jours voire semaines.

Alors pour votre 2° question, je pense que dès que vous êtes prise, il faut en parler à votre tuteur et voir avec lui. En général, il ne vous bloquera pas. Mais je pense qu'il faut en parler desuite pour pas avoir de pb.

pour la dernière question,akors tout dépend.... si vous voyez que votre role de stagiaire est vraiment vital, il vaut mieux demander une semaine de préavis. En général pour une semaine, on vous en voudra pas pour votre nouveau poste et pour le stage, ça sera disons plus correct. Si vous ne pouvez pas, il faut en parler assez rapidement.

En même temps, votre convention, ne vous impose pas de préavis mais c'est assez rare d'avoir un entretien le lundi avoir la réponse le jour même et commencer le lendemain.

Bref, il faut rester cordial et correct et on vous en voudra pas.

Si j'ai un conseil à donner. Il faut d'abord penser à vous:)
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

   no stress

de KarolineC   le Mer 08 Oct 2008 20:11

  • "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour,
Globalement je suis tout à fait d'accord avec fifi:

1. pas de problème pour passer les entretiens sans convention. Par contre:
- soyez prête lors de l'entretien à expliquer à votre interlocuteur comment vous obtiendrez votre convention et sous combien de temps
- pour notre part nous ne faisions pas commencer les stagiaires sans que leur convention soit signée par leur fac, question d'assurance. Donc si vous êtes prise il ne faudra pas tarder.

2. à mon sens il est normal de laisser un stagiaire s'absenter pour passer ses examens. Tout comme il est normal que le stagiaire prévienne à l'avance de son absence...et qu' éventuellement il accepte de renoncer à sa rémunération s'il s'absente longtemps...

3. désormais les conventions de stage ont l'obligation d'indiquer :"Les modalités de suspension et de résiliation du stage " donc vous verrez comment cela est prévu dans votre convention.
Néanmoins là encore il me semble normal de prévenir l'entreprise au plus vite, comme il est normal qu'un stagiaire parte pour un job...c'est le jeu!
Si on vous met la pression lors de l'entretien du style "nous nous avons vraiment besoin de quelqu'un pendant trois mois", répondez "oui oui je comprends" mais continuez à chercher et surtout n'hésitez pas à partir si vous trouvez quelque chose!!
je suis complètement d'accord avec fifi: pensez d'abord à vous!!! (si vraiment vous vous sentez mal de partir, vous pouvez essayer de présenter d'autres candidats par exemple)

sinon un conseil général: ne vous stressez pas trop à l'avance, vous prendrez les problèmes quand ils viendront! restez concentrée sur vos priorités: trouver un stage et un emploi!

enfin une dernière question: quelle est votre spécialité juridique?

bon courage
caroline

   En attendant de trouver un emploi

de sissi26   le Jeu 09 Oct 2008 14:12

  • "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Et merci Fifi et KarolineC pour vos précisions (pour répondre à KarolineC, je suis "spécialisée" en droit privé des affaires).
Je vais essayer d'aborder tout ça de façon plus cool et d'arrêter de me poser 20.000 questions "au cas où...". Sans être une stressée de la vie, j'ai toujours peur de mal faire, de faire le mauvais choix etc.. donc j'anticipe au maximum, en envisageant toutes les situations possibles, pour être préparée au moment venu.
Bref, je vous remercie tous pour vos précieux conseils.

Bonne journée.

   Re: En attendant de trouver un emploi

de Camo   le Mer 22 Oct 2008 15:46

  • Camo
  • "Membre désactivé"
  •  
sissi26 a écrit :Bonjour à tous,
Par conséquent, j'ai décidé que s'inscrire à l'IEJ était la meilleure solution puisqu'elle me permettra d'obtenir une convention de stage. Et je sais bien qu'un stage est parfois aussi difficile à trouver qu'un CDD mais au moins, j'aurai essayé. J'ai trop longtemps regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt, dès la fin de mon master 2. A l'époque, je pensais que le marché du travail m'ouvrirait grands les bras... que j'étais naïve! Aussi, je ne veux pas laisser passer cette chance une fois de plus. .


Et voilà, Sissi, tu es sur la bonne voie! Tu attrapes une chance au vol! 8)

   Re: En attendant de trouver un emploi

de Camo   le Mer 22 Oct 2008 15:51

  • Camo
  • "Membre désactivé"
  •  
sissi26 a écrit :donc j'anticipe au maximum, en envisageant toutes les situations possibles, pour être préparée au moment venu.


Sauf que en général, ça n'arrive jamais comme on l'avait prévu... Moi, j'avais fait tout un tas d'hypothèses pour mon éventuel emploi tremplin (dispositif régional qui aide les assoc' à embaucher en CDI) mais jamais je n'aurais pensé que la région IDF eût suspendu (wow, la rhétorique^^) le dispositif emploi tremplin faute de sous... alors que mon dossier était accepté!

   

de Camo   le Mer 22 Oct 2008 15:53

  • Camo
  • "Membre désactivé"
  •  
Ceci dit, pour en revenir au topic, et maintenant que j'ai tout lu (je m'ennuie parfois au taff); il faut faire comme on le sent...

Oui, écouter les avis des autres, mais avant tout, c'est soi et il faut penser à soi. Peu importe les démarches à entreprendre, du moment qu'elles conviennent et qu'elles rendent heureux, c'est le principal. (Je parle aussi pour moi!).

   EN ATTENDANT LE CDI

de puce62   le Lun 03 Nov 2008 16:55

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 62
bonjour à tous ceux et celles qui sont dans ce cas.

j'aimerais savoir comment faire pour ne pas perdre pied et ne pas me décourager.

je suis titulaire d'un 3ème cycle en droit privé précisément en droit de la responsabilité depuis maintenant 3 ans.
la première année je me sentais capable de tout y compris retourner la terre entière car certaine d'avoir un poste...voyant ainsi mon rêve se réaliser..
peine perdue, j'ai multiplié toutes les démarches, ANPE,internet, candidatures spontanées..mais rien que du silence (ce qui me peinait surtout c'était que les cabinets d'avocats contactés n'ont pour la plupart pas pris la peine de répondre..)

alors l'année suivante je me suis inscrite à l'iej pour préparer l'examen d'entrée au crfpa et dans la foulée sous couvert d'une convention , jai effectué un stage de 6 mois en cabinet d'avocats toujours...

n'yant pas réussit le concours je l'ai préparé une 2ème fois avec un peu plus de conviction mais sans résultat

je me rassurais en me disant que les stages effectués me serviraient et que je trouverais facilement du travail..et bien non pas du tout

celà fait maintenant encore un an que je recherche sans succès.

je me dis que pour ne pas perdre et plutôt que de réviser sur des bouquins, le mieux est de repréparer un autre Master dans une autre branche du droit et faire des stages à côté.

ce qui m'inquiète profondément c'est qu'à terme je finisse par ne pas trouver du travail, car aucune expérience concrète, sauf des stages qui ont pour le tout duré 1 an .

un cabinet spécialisé en droit social serait il prêt à m'accueillir en stage.
merci d'avance pour vos réponses car j'angoisse et suis suivi pour dépression ce qui est négatif[/b]

   
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25932 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

cron