Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Programme article 100

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Programme article 100

de silksnwigs   le Jeu 21 Jan 2021 1:19

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Je prépare l'examen de l'article 100 pour Mars 2021 et je me posais des questions vis-à-vis du programme, particulièrement en droit des biens - l'arrêté n'est pas très clair:

"I. - Le droit de propriété, la copropriété et la possession :
Modes d'acquisition ;
Preuve ;
Protection."

Question 1:
Comment comprenez-vous l'intitulé "droit de propriété, la copropriété et la possession" ? Pensez-vous qu'il s'agisse juste d'un titre où comprenez-vous que les trois en tant que concepts sont au programme ? En regardant le reste, je pencherais plutôt pour un simple titre (le II. est "les obligations") mais je suis pas sure (c'est surtout pour le regime de copropriété que je me pose des questions).

Question 2:
"Modes d'acquisition" - l'un des modes d'acquisition c'est la succession/donation, sont-elles au programme ? C'est vraiment un gros morceau.

Question 3:
Au delà de ça qqun a trouve des annales ou un livre de méthodologie pour les exercices (particulièrement les conclusions en matière civile) ? Je crois qu'il y en avait sur le site de l'efb mais ils semblent les avoir enlevées !

Merci bien!

Au total il y a 84 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 84 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs