Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Equivalence pour être juriste ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Equivalence pour être juriste ?

de colombo.alex   le Jeu 20 Nov 2014 12:48

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Secrétaire/assistant
Bonjour,
Je suis italienne et j'ai un master en droit italien (3+2). J'habite en France depuis plusieurs années et j'avais initialement cherché un emploi en tant que juriste mais sans succès. A l'époque on m'avait expliqué que j'aurais du prendre une équivalence en droit Français afin de pouvoir "exercer" comme juriste. Comme il fallait que je travaille, j'avais laissé tomber et j'avais commencé à travailler en tant que assistante de direction. Aujourd'hui j'aimerais reprendre les choses en main et éventuellement prendre l'équivalence, mais je n'arrive pas à repérer les informations nécessaires. Pourriez vous m'aider?
Merci par avance.

   Re: Equivalence pour être juriste ?

de Teruha   le Sam 10 Jan 2015 15:54

  • "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Ma réponse arrive un peu tard mais elle en aidera peut être d'autres.

L'équivalence en tant que telle n'existe pas en France. Si vous êtes titulaire d'un diplôme (quel qu'il soit) obtenu à l'étranger, vous devez demander soit :
- une attestation de comparabilité
- une attestation de reconnaissance d'études

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la manière de demander une attestation, les documents nécessaires pour constituer un dossier etc. sur ce site :

enic naric France

Cordialement

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25932 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs