Forum : Management, échanges professionnels

Sujet : Publicité de l'avocat

Echanges entre professionnels sur le management, les réseaux, les questions liées à la communication, l'informatique, la déontologie... Voir aussi Jurishop.fr pour les prestataires.
 

La publicité de l'avocat doit-elle être ?

autorisée sous toutes les formes et sans contrôle
21%
6
autorisée dans un strict cadre sous la tutelle de l'Ordre
66%
19
autorisée uniquement lors de la création du cabinet
7%
2
non autorisée
7%
2
Nombre total de votes : 29

A JSM

de Hervé   le Mer 17 Mar 2004 16:34

  • "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
Malheureusement, de nombreux sites ne rafraichissent pas leur contenu suffisamment souvent pour être véritablement intéressant. Trop souvent, les sites sont conçus comme des vitrines sur l'extérieur et se font référencer (après tout, c'est aussi une bonne publicité que d'être référencé ou d'avoir un lien avec le Village :wink:). Le problème est que certains oublient que les magasins qui ont des vitrines les revoient très régulièrement pour être toujours au goût du jour...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

   A Hervé

de Patrice GIROUD   le Mer 17 Mar 2004 16:45

  • "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
  • Localisation: 38
  • Profession: Avocat
Ce sont donc de mauvais commerçants :)

Je prends le terme "commerçants" au sens noble !
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

   L'envie de communiquer vient trop tard...

de Marjo   le Ven 09 Avr 2004 9:25

  • Marjo
  • "Membre désactivé"
  •  
Je trouve que vos avis sur la publicité pour les avocats sont très intéressants. Je rajouterais simplement que le déficit d'image n'est pas propre à l'avocat mais à l'ensemble du monde du droit. Ce manque d'attractivité commence à l'Université : les étudiants en droit souffent eux-même d'une image passive et très peu débrouillarde.
On en discutait la dernière fois lors de notre cher dîner d'"élus", il faudrait déjà que les universités se remettent en cause et améliorent leur enseignement et leur communication...
Car les réflexes des avocats et des juristes sont quand même conditionnés par l'approche du droit qu'on leur a inculquée au départ.

Donc publicité ou pas publicité, ce serait déjà bien d'agir en amont, améliorer le "pull" et ne pas faire que du push...

Et le fait que sur les annuaires, les cabinets, même les plus grands, oublient de remettre leurs coordonnées à jour, n'est que le reflet de la passivité ambiante... C'est vrai que pour une profession qui devrait être habituée à la réactivité, c'est étrange de ne pas saisir chaque opportunité de se faire connaître.

Mais enfin, espérons que les choses iront en s'améliorant...

   

de Hervé   le Ven 09 Avr 2004 9:34

  • "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
Comment pouvons nous tenter d'insufler cet esprit de communication aux université dans le cadre des liens que nous pouvons tisser entre elles et le Village..? L'idée est effectivement intéressante mais peut être avez-vous une piste à creuser..?
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

   Université et communication

de Marjo   le Ven 09 Avr 2004 9:41

  • Marjo
  • "Membre désactivé"
  •  
Le problème des universités est qu'il faut leur mâcher le travail... Dans le cadre de Legalbiznext, on a essayé de rendre les formations de troisième cycle visibles. On a contacté toutes les administrations, certaines étaient réceptives et d'autres, nous prenaient pour des étudiants attardés...
Enfin, on a aussi laissé un espace pour le DESS Commerce électronique sur le site Legalbiznext pour qu'ils publient leurs travaux.
Le problème est que la passivité ne vient pas que des professeurs, les étudiants n'ont pas trop l'esprit d'initiative. Disons qu'il y en a 1 sur 30 qui se bouge.

Il faudrait qu'il y ait plus de vies associatives, comment le Village peut-il intervenir ? Je ne sais pas encore... A nous de proposer !

   

de Bob   le Mar 13 Avr 2004 13:31

  • "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Métiers des RH
L'Universite est responsable de cet etat de fait....meme si elle peut se defendre de ne pas justifier de moyens suffisants.

Les Grandes Ecoles consacrent d'importants budgets au developpement de la vie associative, au developpement des relations Ecoles/Entreprises, a l'encouragement d'initiatives estudiantines, au developpement des reseaux d'anciens....la ou les Universites n'ont pas les memes armes pour lutter.

   

de Hervé   le Mar 13 Avr 2004 15:00

  • "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
Je pense justement que le VIllage peut être une vitrine intéressante à pas cher (comme ça, ça réduit les coûts de fonctionnement d'une asso d'anciens ou des élèves actuels d'une université). Si l'université n'a pas de moyens, les étudiants et les enseignants peuvent avoir de l'imagination.

Je sais, Bob, je n'ai pas gardé de contacts avec les anciens de mon DESS ou de mes autres années (quoi que, enfin, pas en termes purement professionnels... :wink:). Mais qu'est-ce qui empêche le Village d'être aussi un lien permettant de monter des réseaux solides, complexes et complets...? En fait, je pense que le forum doit pouvoir permettre d'atteindre un de ces objectifs là aussi.

J'incite donc tous les étudiants ou les enseignants ou les anciens d'une faculté quelconque (il n'y a jamais de honte à être passé par une fac, petite ou grande), à prendre contact avec moi pour voir comment on pourrit dynamiser tout ça. Personnellement, j'ai les moyens de comparer avec certaines écoles d'ingénieurs (et pas les plus "corporatistes") qui me montrent que beaucoup de choses peuvent être faites avec de la bonne volonté et un peu de moyens.

Les fac de droit ne manquent que d'une chose (enfin, principalement): de la volonté, de la vraie volonté, alliée à du dynamisme. Cette volonté bien menée devrait permettre de mieux valoriser les dplômes et les formations et pourrait bien contribuer à résoudre au moins en partie les difficultés d'insertion des JD. Au moins...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25932 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs