Forum : Management, échanges professionnels

Sujet : Quel type de compte bancaire pour son activité pro ?

Echanges entre professionnels sur le management, les réseaux, les questions liées à la communication, l'informatique, la déontologie... Voir aussi Jurishop.fr pour les prestataires.

Quel type de compte bancaire pour son activité pro ?

de bem   le Mer 09 Mar 2005 18:15

  • bem
  • "Membre désactivé"
  •  
Je viens de prêter serment et je ne sais quels TYPES DE COMPTES BANCAIRES choisir POUR MON ACTIVITE PRO ?
rétro, hono ... frais ...!
merci de me guider et de me donner vos avis sur la question !
cordialement
A

   types de comptes

de michel   le Dim 13 Mar 2005 17:50

  • "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Localisation: 17
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Pour votre activité professionnelle, il vous faut un compte dit "professionnel" qui recevra les recettes de votre activité pro, et que vous utiliserez pour en payer les charges (loyer professionnel, téléphone professionnel, etc.).
Pour l'ouvrir, il faut vous adresser à une banque ou à un établissement financier comme : la poste, ou encore la caisse d'épargne...
Suivant les établissements, cela peut aussi être un compte de particulier que vous vous engagez à n'utiliser que pour l'activité professionnelle, (dans le cas d'établissement qui vous diraient que les frais des comptes professionnels sont plus élevés que les comptes particuliers, ou qui vous dirait encore que ce ne sont pas les mêmes personnels qui suivent les comptes professionnels et les comptes de particuliers...), je l'ai déjà vu ! L'essentiel, c'est d'ouvrir un compte "professionnel" distinct du compte de "particulier", ceci afin qu'en cas de contrôle fiscal, le vérificateur n'ait pas la tentation de vérifier l'ensemble de vos comptes (ce qui peut toutefois arriver si c'est une "vérification d'ensemble de votre situation fiscale, VASFE, qui est entreprise).

Pour vos opérations non professionnelles (par exemple, le paiement de votre loyer d'habitation, vos frais de vacances, etc...) il vous faudra ouvrir aussi un compte de particulier (à vous de voir si vous souhaitez l'ouvrir dans le même établissement bancaire ou financier, ou l'ouvrir ailleurs).

Egalement pour le maniement de fonds (fonds remis par vos clients non pas pour payer vos honoraires, mais destinés à payer des tiers pour le compte de vos clients, par exemple pour couvrir des frais de transactions dans lesquelles vos clients sont parties prenantes, mais pas vous), vous devrez aussi ouvrir obligatoirement un compte séparé, à la CARPA : adressez-vous à la CARPA (il y a un bureau CARPA dans chacun des barreaux de France).
Une règle d'or : ne jamais mélanger les opérations professionnelles, les opérations personnelles, et les opérations de maniement de fonds pour le compte des clients (dites opérations CARPA).
Mais vous pouvez "tirer" sur votre compte professionnel pour alimenter votre compte de particulier, bien sûr, à condition de le faire figurer dans votre comptabilité ou votre livre-journal dans la colonne "dépenses".
Cordialement.
Michel.

   

de Laurent binet   le Lun 14 Mar 2005 13:57

  • "Vétéran"
  •  
  • 853 messages
  • Localisation: Pontoise (Val d'oise)
  • Profession: Avocat
Pour ceux qui débutent, l'ouverture d'un compte classique pour l'utilisation professionnelle permet de faire des économies réelles par rapport à un compte dit professionnel par la banque

- cotisation carte moins elevée
- cout des virements moins importants
....
Image
<b>Me blogagogo</b>

   quelle banque ?

de julielarouge   le Dim 29 Jan 2006 18:30

  • "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
bonjour,
j'ai envie d'ouvrir un compte "professionnel" mais je ne veux pas l'ouvrir dans la même banque que mon compte personnel .
quelle banque me conseillez vous (au niveau des tarifs )?
avocat oui ! mais ... la parole est d'or et le silence est d'argent !

   

de michel   le Dim 29 Jan 2006 19:30

  • "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Localisation: 17
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Au niveau des tarifs, un compte chèques ouvert à la poste vous coûtera 2 euros par an, peut-être un peu plus en 2006, c'est certainement le moins cher. Mais à ce tarif là, ce n'est qu'un compte de particulier, utilisable comme compte "professionnel" dès lors qu'il est distinct de l'autre compte que vous utilisez pour vos dépenses personnelles. Si vous demandez à la poste d'ouvrir un vrai compte "professionnel", il vous en coûtera à peu près la même chose, mais par trimestre et non par an, soit environ 4 fois plus. Mais vous aurez la satisfaction de voir écrit sur vos chèques, vis-à-vis de vos clients personnels : "avocat à la cour".
Cordialement.
Michel.

   Encore une question!

de julielarouge   le Dim 29 Jan 2006 20:50

  • "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
j'ai déjà un compte chèque personnel à la poste.
n'est-ce pas dangereux d'ouvrir un compte professionnel également à la poste?
avocat oui ! mais ... la parole est d'or et le silence est d'argent !

   

de michel   le Dim 29 Jan 2006 22:04

  • "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Localisation: 17
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Il n'y a qu'en cas de saisie qu'éventuellement on pourrait vous saisir tous vos comptes.
Je ne vois pas d'autre "danger".
Libre à vous de choisir une autre banque que la banque postale, puisqu'on doit appeler maintenant les services financiers de la poste "banque postale". Mais ça vous coûtera plus cher, vraisemblablement.
Citons pour mémoire, parmi les autres banques qui font des efforts pour accueillir les avocats, au moins à Paris, la BNP (rue du Harlay, derrière le palais de justice), et le Crédit Lyonnais (qui vient de déménager, l'agence pour les avocats se situerait maintenant boulevard de Sébastopol, après avoir été rue du 4 septembre, métro 4 septembre, voir leur publicité sur les plaquettes régulièrement diffusées auprès des avocats). L'avantage d'être client chez eux, c'est de prendre date, afin de bénéficier un jour plus facilement d'un prêt pour une future installation.
Cordialement.
Michel.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 75 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 75 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs