Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 Droit social

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M2 Droit social

de Akhyys   le Mar 08 Mai 2018 11:26

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

J'écris ce sujet aujourd'hui car, comme beaucoup d'étudiants en M1, l'approche des sélections en Master 2 soulève un léger vent de panique.

En effet, à la suite de plusieurs recherches sur divers forum, j'ai pris conscience que la sélection en Master 2 était beaucoup plus rude que ce que je pensais. Je commence à me dire qu'il y a un risque pour que je me retrouve sans Master 2 pro, ou même pire, sans Master 2 du tout. J'ai donc plusieurs questions à poser à ceux qui passeront par là :

1) Au vu de mon dossier, pensez vous que j'ai des chances d'être pris quelque part ?

Dossier scolaire :Aucun redoublement et aucun rattrapage, Licence à Créteil, M1 à Nanterre.

- L1 : 12
- L2 : 10,1
- L3 : 11,5 (Moyenne qui a chuté à cause d'un 1 et d'un 3 dans deux mineures)
- M1 S1: 12,5 (Aucune note en dessous de 12 à part une mineure à 8 que j'avais validé durant ma L3)

Expérience professionnelle : Job d'été et aucun stage ou job lié au droit.

2) Dans le cas où je me retrouverais sans M2, comment obtenir une convention de stage sans être inscrit à l'Université ?

3) Est-ce judicieux de faire un autre M1 dans un domaine totalement différent ?

Merci d'avance pour vos réponses !

   Re: M2 Droit social

de ju-risk   le Ven 11 Mai 2018 13:18

  • "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Il manque une précision importante dans votre présentation: avez-vous fait un master 1 en droit social (ce type de master 1 en principe privilégié pour accéder à un master 2), surtout que la faculté de Nanterre est réputée en droit sociale?

Enfin, votre parcours pour un étudiant en droit est plutôt dans la moyenne plutôt bonne.

En revanche, dans l'optique ou vous ne seriez pas admis et pour vous distinguer davantage, il manque plutôt des expériences professionnelles en droit. Avec un Master 1 en droit social il est plus facile de trouver un stage en droit social a fortiori avant le second trimestre 2019 ou les master 2 vont rechercher un stage.

Si vous souhaitez obtenir un Master 2 en droit social (ce que je vous conseille dans la mesure ou c'est un des domaines en droit qui offre le plus de débouchés), il serait plus opportun de faire un stage en entreprise ou cabinet (cette dernière option me semple plus accessible et même plus utile) et donc de vous inscrire en IEJ afin d'obtenir une convention de stage.

Enfin, vous pouvez également préparer le CRFPA en parallèle de votre stage et surtout faire les entrainement et en particulier la note de synthèse, ce qui est la principale épreuve pour accéder au barreau.

Stage + CRPA me semble bien plus utile et profitable qu'un DU ou un nouveau master 1.

Voila mon avis mais je croise les doigts pour vous

(Ps: le droit social est une matière passionnante et porteuse et je ne regrette pas mon master 2 dans cette matière + le CRFPA)

   Re: M2 Droit social

de Akhyys   le Mar 15 Mai 2018 19:22

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Etudiant
Effectivement, il aurait fallu que je le précise dans ma publication initiale, je suis bel et bien actuellement en Master 1 de Droit social.

Je suivrais vos conseils dans le cas où je me retrouverais sans Master 2 à la rentrée prochaine, bien que le CRFPA ne m'intéresse en aucun cas.

Merci pour votre réponse et pour vos encouragements !

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25932 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

cron