Stage en cabinet à Saint Maur des Fossés

 Offres d'emploi, de collaboration et stages du Village de la Justice

3763 Annonces en ligne
17627 Candidats actifs *
2226 Recruteurs récents *

 Déjà inscrit ?

M2 ou plus

Stage en cabinet

Offre d'emploi : Stage en cabinet

  • Recruteur : Cabinet d'avocat
  • Publié : 24/04/2024
  • Région : Saint Maur des Fossés (Ile de France)
  • Type de contrat : Stage
  • Niveau minimum requis : M2 ou plus
  • Spécialités : Droit civil (la responsabilité, droit de la famille...), droit pénal
Cabinet d'Avocat généraliste situé à Saint Maur des Fossés (94) recherche un/une stagiaire à temps plein ou  partiel. Les domaines d'activité du cabinet sont : Droit civil (la responsabilité, droit de la famille), Droit pénal.

Ce stage est à pourvoir dès que possible)  pour une période de trois mois minimun mais  qui pourra être prolongé . 

Pour ce stage, il sera très apprécié si vous avez déjà eu une première expérience réussie au sein d'un cabinet d'avocats, et, si vous avez une solide connaissance en rédaction d'actes juridiques.

Votre mission est d'épauler un avocat généraliste dans des tâches comme la rédaction des actes (assignations, conclusions, suivis des dossiers, recherches...). 
Ce stage s'adrésse notamment à un(e) élève avocat en altérance ou étudiant(e)  préparant l'examen d'entrée (IEJ), ou titulaire d'un Master 1 ou 2 en droit.

Rémunération à déterminer
Description de l'annonce :

Cabinet d'Avocat généraliste situé à Saint Maur des Fossés (94) recherche un/une stagiaire à temps plein ou  partiel. Les domaines d'activité du cabinet sont : Droit civil (la responsabilité, droit de la famille), Droit pénal.

Ce stage est à pourvoir dès que possible)  pour une période de trois mois minimun mais  qui pourra être prolongé . 

Pour ce stage, il sera très apprécié si vous avez déjà eu une première expérience réussie au sein d'un cabinet d'avocats, et, si vous avez une solide connaissance en rédaction d'actes juridiques.

Votre mission est d'épauler un avocat généraliste dans des tâches comme la rédaction des actes (assignations, conclusions, suivis des dossiers, recherches...). 
Ce stage s'adrésse notamment à un(e) élève avocat en altérance ou étudiant(e)  préparant l'examen d'entrée (IEJ), ou titulaire d'un Master 1 ou 2 en droit.

Rémunération à déterminer

Informations complémentaires :
  • Durée de contrat (si CDD ou intérim ou stage) : 3 mois mais avec la possibilité de prolongation
  • Date d'entrée en poste (à partir de) : 01/04/2024 01/04/2024
  • Revenu propos? : A déterminer
  • Niveau d'anglais demand? : Basique
  • Fonction : Collaborateurs libéraux / salariés, et stages
Exemples de profils pour ce type de poste:

Voici un extrait des profils membres du Village de la justice pour ce type de poste...

Année(s) d'expérience. Revenu brut annuel Taille de l'entreprise Région
De 10 ans à moins de 15 ans86000 euros1 à 3 personnesParis (Ile-de-France)
Plus de 20 ans2000000 euros11 à 50 personnesParis (Ile-de-France)
D'un an à moins de 2 ans55000 euros11 à 50 personnesParis (Ile-de-France)
De 10 ans à moins de 15 ans160000 euros501 à 1000 personnesParis (Ile-de-France)
De 10 ans à moins de 15 ans104000 euros51 à 250 personnesParis (Ile-de-France)
[ Voir tous les profils ]

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Exécuter un arrêt contre le CNB

Echanges sur des points de droit.

Exécuter un arrêt contre le CNB

de michel   le Sam 25 Juin 2005 23:36

  • "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Localisation: 17
  • Profession: Avocat
Bonjour,
J'ai aidé un ami ayant acquis le titre d'avocat dans un pays étranger hors Union européenne à contester devant la Cour d'appel de Paris (avocat non obligatoire) une décision du Conseil national des Barreaux (CNB) qui avait rendu à son encontre une décision de rejet de sa demande d'inscription à l'examen de contrôle de connaissances en droit français (examen de l'article 99 ou 100 du décret de 1991 sur les avocats, je ne sais plus, 99 c'est pour les avocats de l'U.E., 100 c'est hors U.E., de mémoire, ou vice-versa, je n'ai pas mon NCPC à la maison).
Le CNB après l'avoir fait attendre 4 ans en lui signifiant sans arrêt qu'il manquait toujours une pièce à son dossier, lui a finalement opposé un jugement du tribunal islamique révolutionnaire de son pays qui le radiait du barreau local pour motifs politiques et religieux, au nom de l'islam. Il lui disait qu'il n'est plus avocat et qu'il doit donc recommencer en passant l'examen d'un CRFPA, etc. ou en faisant un doctorat en droit... (il a un DEA en droit international (public) d'une université française, et même parmi les deux plus cotées).
J'ai suggéré à mon ami de faire valoir que jamais ce jugement ne recevrait en France l'exequatur, qu'il viole l'ordre public international français et les articles 6-1, 10 et suivants de la Convention européenne des droits de l'homme (liberté de religion, liberté d'expression, droits de la défense (jugement rendu sans convocation ni citation en justice, sans comparution des parties, ni audience publique...).
L'arrêt de la cour d'appel de Paris : "Vu les articles 10 et 11 de la Convention européenne des droits de l'homme de 1950 : - infirme la décision de rejet du Conseil National des Barreaux ; - autorise l'inscription de M. X à l'examen de contrôle des connaissances en droit français ; condamne le CNB aux dépens."

Le greffe de la Cour d'appel a notifié aux parties (M. X, et le CNB) l'arrêt par LR + AR (procédure sans représentation obligatoire devant la Cour d'appel.
Vu le décret de 1991, l'arrêt de la Cour d'appel se substitue à la décision de rejet du CNB. La procédure d'inscription de M. X à l'examen doit donc suivre son cours, l'autorité compétente devant considérer qu'elle est en présence d'une décision administrative favorable autorisant l'inscription de M. X à l'examen tant attendu.

Seulement voilà, le décret de 1991 prévoit que dans un délai de 15 jours, le CNB doit s'exécuter et adresser le dossier du candidat M. X au CRFPA choisi par le candidat. (Bien évidemment, c'est un CRFPA de province, loin de Paris, que M. X a choisi, pour passer l'examen loin de toute influence, en toute sérénité, et maximiser ses chances).

Le délai légal de 15 jours expiré, M. X a par téléphone, puis par LR + AR adressé une copie de l'arrêt au CNB et au CRFPA en demandant au CNB de transmettre son dossier au CRFPA, et au CRFPA de l'inscrire d'office en exécution de la décision, à la "plus prochaine session de l'examen", et de le convoquer, et de demander son dossier au CNB.
Le CRFPA dit qu'il n'a rien reçu du CNB, donc il ne peut rien faire, et le CNB, sans doute indisposé d'avoir été condamné au visa de la CEDH devant la Cour d'appel, reste sourd aux relances amiables.
La prochaine session de l'examen devant avoir lieu en septembre, la question de l'exécution forcée de l'arrêt de la cour d'appel va se poser.
Pouvez-vous me confirmer la validité de la procédure :
1) obtenir du greffe de la cour d'appel la copie exécutoire de l'arrêt + les photocopies des accusés de réception (surtout celui du CNB) des lettres de notification de l'arrêt par le greffe aux parties (démarche classique)
2) délivrance par un huissier de justice d'un "commandement de faire" au CNB (pas de condamnation pécuniaire, l'exécution se résume à faire l'inscription à l'examen de M. X par le CNB, procédure prévue à la charge du CNB par la loi (par le décret de 1991 sur les avocats).
3) Si toujours rien ne se passe dans les 8 jours, délai légal du commandement de faire (comme du commandement de payer), le commandement étant le premier acte d'exécution forcée, délivrance d'une assignation devant le juge de l'exécution du tribunal de grande instance de Paris, siège du CNB, pour obtenir une astreinte.
4) attendre la notification du jugement du JEX par LR + AR aux parties
5) si toujours rien : faire liquider l'astreinte par le JEX, la faire augmenter, etc.
6) Saisir le ministre de la justice, le médiateur de la république, les médias, dernier rempart de la démocratie ?
Merci de vos réponses et de vos encouragements pour m'aider à valider la procédure, il ne faut pas se tromper. C'est incroyable d'en arriver là.
Cordialement.
Michel.

   

de kank38   le Lun 27 Juin 2005 10:42

  • "Vétéran"
  •  
  • 697 messages
  • Localisation: 29
  • Profession: Avocat
Michel, la procédure me semble adaptée .
En plus, peut être saisir un Avocat pour mise en demeure au CNB (aussi curieux que ça paraisse, le CNB craint l'intervention d'un Avocat...)

   Merci Kank38

de michel   le Lun 27 Juin 2005 20:00

  • "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Localisation: 17
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Merci Kank38, pour cette réponse. Effectivement, même si les arguments étaient prêts devant la Cour d'appel, c'est un ténor du barreau, connu pour sa défense des droits de l'homme, qui gracieusement a assuré l'audience, au pied levé, et il y a eu une intervention volontaire d'un syndicat d'avocat, pour appuyer la demande.
Je vais donc conseiller à mon ami de le faire réintervenir.
Cordialement.
Michel.

   Re: Exécuter un arrêt contre le CNB

de Carrie26   le Lun 13 Juil 2015 18:18

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Juriste
Bonjour Michel,

Je viens de lire votre message et j'espère que votre ami a pu réussir.
Je vous contacte parce que je souhaite m'inscrire pour passer l'examen de l'article 99. Je suis avocate espagnole et je voudrais passer l'examen pour devenir avocat en France. Néanmoins la mémoire que je dois présenter avec le dossier au Conseil National des Barreaux me pose énorméments des problèmes, et je voudrais savoir si vous pourriez m'aider dans la rédaction de la mémoire, ou m'indiquer les lignes à suivre parce que je suis vraiment perdue.

je vous remercie à l'avance,
Bien cordialement

   Re: Exécuter un arrêt contre le CNB

de michel   le Lun 13 Juil 2015 18:52

  • "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Localisation: 17
  • Profession: Avocat
Bonjour,
En suivant le lien ci-dessous, vous trouverez, j'espère, des informations qui vous seront utiles :
http://dl.avocatparis.org/pdf/exercice_ ... Art_99.pdf

Bien cordialement,
Michel.
Michel.

   Re: Exécuter un arrêt contre le CNB

de Carrie26   le Dim 26 Juil 2015 0:58

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Juriste
Merci beaucoup!
Néanmoins je voudrais un peu d'information concernée la mémoire, combien de pages doit-elle contenir? entre autres...

Je vous en remercie par avance,

Bien cordialement

   Re: Exécuter un arrêt contre le CNB

de michel   le Dim 26 Juil 2015 12:23

  • "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Localisation: 17
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Il n'y a pas de nombre de pages minimum ou maximum pour le mémoire, simplement il faut exposer les faits et la procédure suivie jusqu'à présent, puis dans une partie "discussion", exposer les moyens et arguments de droit s'appuyant sur les faits, qui fondent vos demandes, que vous rappellerez enfin.
Selon la nature de l'affaire, le mémoire peut avoir entre 3 pages et 30 pages (maximum recommandé), si possible pas plus de 10 et 15 pages.
Cordialement
Michel.
Michel.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25972 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• "Actus des Barreaux" n°16 : Numéro Spécial Barreaux du Grand Est et des Hauts-de-France.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs