La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) chez LEGI TEAM et Village de la Justice.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est définie par la Commission Européenne comme : “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes”.
“La RSE c’est l’engagement des entreprises pour le développement durable et les préoccupations sociétales (exemples : solidarité, bien-être, égalité…)”

LEGI TEAM (éditeur du Village de la Justice) a depuis toujours un socle de valeurs et bonnes pratiques, que nous souhaitons consolider en engageant peu à peu une dynamique avec tous les collaborateurs et partenaires, car c’est un sujet évolutif...
Voici notre première version de "Charte RSE" qui nous servira de point de départ pour les actions futures.

Version Février 2024

LEGI TEAM est un acteur du monde juridique. Editeur depuis 1997 de médias pour l’écosystème juridique, ainsi qu’organisateur d’évènements, notre équipe a progressivement évolué de 2 à près de 20 personnes (majoritairement féminin et de tous âges, de 25 à 60 ans environ).
Engagés et souhaitant organiser et dynamiser notre "responsabilité", nous formalisons ici nos actions et engagements en matière de RSE..
Cette “Lettre d’engagement” est en version évolutive, nous ajouterons peu à peu nos futures actions correspondant à des axes d’améliorations, internes et externes.
Vous pouvez nous questionner à ce sujet à legiteam chez legiteam.fr.

Ressources utilisées

1. Usage de papier pour les revues LEGI TEAM
LEGI TEAM est leader dans la presse professionnelle pour les métiers du droit et édite des revues périodiques et guides annuels. La diffusion de magazines papiers est certes consommatrice de papier et d’énergie, mais elle conserve son intérêt, notamment éditorial, en termes d’accessibilité et de traitement de l’information.
Depuis 2018, notre entreprise est consciente de ces enjeux environnementaux, et développe une politique évolutive de diffusion numérique des revues, pour en limiter l’impression et le routage.
Le routage de nos revues papier n’utilise plus de film plastique depuis 2021.
Depuis fin 2022, une politique réellement alternative de diffusion papier/numérique a été amorcée, avec un enrichissement des versions numériques et une prochaine prise en compte des préférences des abonnés sur le format préféré.
Concernant les magazines envoyés au format papier, les films enveloppant les exemplaires sont depuis 2022 recyclables et en matières recyclées. Le papier utilisé est certifié PEFC (gestion durable des forêts). L’encre utilisée par nos imprimeurs est également un sujet surveillé de près.
À partir de mars 2023, certaines de nos revues ne feront plus l’objet que d’un tirage papier qu’exceptionnellement, les versions numériques intégralement accessibles, avec un travail d’adaptation et de renouvellement qui se poursuivra toute l’année 2023.

2. Usage énergie de nos serveurs web
LEGI TEAM est aussi parmi les leaders du web juridique, qui est consommateur d’énergie (serveurs web, échanges…), d’autant plus que notre audience est massive (notamment www.village-justice.com, parmi les leaders de l’information juridique).
Conscients depuis longtemps de cela, nous agissons :
- par la sensibilisation des utilisateurs et développeurs sur le poids (en Ko ou Mo) des fichiers (images, échanges, suppression d’emails…), pour réduire l’énergie utilisée au quotidien ;
- par la rationalisation du nombre de serveurs (incluant les sauvegardes, bases de données…) ;
- par l’utilisation d’un centre d’hébergement web qui s’engage, de façon transparente, (Téléhouse : voir leurs engagements ici).

3. Ressources utilisées liées à notre activité évènementielle
Une autre de nos activités est l’organisation d’évènements pour les acteurs de l’écosystème juridique. Pour réduire l’impact notamment écologique de ces évènements, nous menons depuis 2019 un travail de sensibilisation et de sélection de nos prestataires, et cherchons à trouver des alternatives pour réduire notre consommation de matières. Ainsi, nous avons décidé de simplifier les goodies et supports de communication corporate, en en réduisant le nombre et en facilitant leur remploi pour différents évènements, voire pendant plusieurs années.
Nous avons aussi supprimé le Guide papier du Congrès (3 000 exemplaires) #Transfodroit pour les participants en le remplaçant par une version numérique optimisée mobile. Certains matériaux de stands de congrès, voire des stands eux-mêmes, sont réutilisés sur plusieurs évènements.
Les lieux choisis, ainsi que les traiteurs, ont par ailleurs des politiques RSE sur lesquelles ils communiquent publiquement ou de façon plus restreinte vers leurs clients / partenaires : recyclage, nourriture, circuit court, etc.

4. Outils et logiciels utilisés en interne
Équipés d’ordinateurs Apple Macintosh dès l’origine, nous avons fait le choix de conserver ces équipements malgré leur surcoût apparent, non seulement pour des raisons de maintenance, de productivité et de cybersécurité, mais aussi de consommation électrique : un Mac consomme 30 à 50 % de moins qu’un ordinateur PC avec écran non intégré.
Le mode Veille est activé sur tous nos ordinateurs pour réduire la consommation après 10 à 15 minutes d’inactivité.
Nos ordinateurs sont réparés si possible au lieu d’être remplacés, avec une durée de vie moyenne de 7 à 12 ans, réduisant notre consommation de produits électroniques.

5. Sobriété des échanges numériques
De plus en plus, nous privilégions l’hébergement centralisé de documents, plutôt que les échanges multiples par emails. Il en est de même de la lecture en ligne de nos médias et documents, privilégiée aux multiples téléchargements (utilisation de services tels Calaméo), ou de nos échanges avec le recours à des outils limitant les échanges emails (Trello par exemple). Le tout réduit grandement le volume des échanges en termes d’octets, et donc la consommation électrique du réseau et des serveurs web.
Nous régulons aussi nos communications externes, notamment par email. Nous envoyons en effet plusieurs newsletters, hebdomadaires ou mensuelles ; pour réduire la puissance électrique nécessaire aux envois, depuis 2010 nous mettons à jour chaque semaine nos bases de données pour supprimer les adresses désuètes, réduisant ainsi considérablement dans le temps les ressources nécessaires à l’envoi. Le poids de chaque envoi est aussi régulièrement optimisé.

Recyclage et réutilisation des déchets

LEGI TEAM compte 2 bureaux. L’un des bureaux est complètement équipé de plusieurs poubelles de tri, incluant le compostage collectif de quartier.

Responsabilité sociétale

1. Soutien et solidarité
En tant qu’éditeur de médias, nous reconnaissons notre responsabilité d’apporter un soutien notamment à des acteurs de la solidarité. Ainsi le Village de la justice "Aime et soutient" depuis 2021 l’association Droit comme un H ! - soutien aux étudiants et professionnels du droit souffrant de handicap - et Respect Zone - ONG française de prévention positive des cyberviolences et de protection de l’enfance.
Conscients que le Droit a une importance clef dans la société et qu’en tant que médias, nous pouvons et devons participer aux sujet de solidarité et de société, la Rédaction du Village de la Justice a souhaité formaliser une Rubrique “CARE” pour relayer, valoriser, informer sur les actions de type RSE des acteurs du monde du Droit.
Nous proposons par ailleurs une lecture audio des articles publiés sur le Village de la justice pour en faciliter l’accessibilité à tous publics.
Nous avons également participé plusieurs fois à l’opération d’Action Contre la Faim - Course contre la faim.

2. Droits de l’Homme
Nous apportons un soin particulier à ce sujet, par la vigilance sur nos publications et celles de nos auteurs, par une politique de modération des contenus, pour soutenir la liberté d’expression tout en limitant la visibilité des opinions malmenant les droits humains et libertés fondamentales.
Nous mettons par ailleurs en avant chaque année la Journée des droits des femmes (8 mars) par un contenu dédié destiné à sensibiliser et à partager de bonnes pratiques.

3. QVT (Qualité de Vie au Travail) des collaborateurs de LEGI TEAM
Nous développons depuis la création de la Société une pratique courante de flexibilité des horaires et de prise en compte des contraintes personnelles et familiales de chacun.
Nous organisons régulièrement des événements vécus collectivement (par ex. : ski, randonnées, repas d’équipe...), qui sont avant tout des moments de cohésion et de partage.
Une politique extrêmement avantageuse de participation aux bénéfices de l’entreprise est en place depuis de nombreuses années (PEE).
Nous avons mis en place depuis 2010 la possibilité de télétravailler. Les horaires de travail peuvent varier afin d’éviter les périodes chargées pour les personnes qui se déplacent en voiture ou ont des contraintes familiales ou personnelles.

Autres actions

1. Loyauté des pratiques
Nous veillons particulièrement au respect des droits de propriété intellectuelle (images, droit moral des auteurs), en nous assurant de la disponibilité des visuels et en prévenant le plagiat (message d’alerte en cas de copié-collé par exemple).
Nous veillons à la transparence des tarifs publicitaires (kit média) et avons mis en place une dissociation opérationnelle des Rédactions et de la Régie publicitaire de nos médias.
Nous veillons à développer et améliorer notre Conformité RGPD dans le temps, et à respecter les données personnelles collectées / utilisées.

2. Communautés, accessibilité et sensibilisation au Droit
Nous veillons à un accès libre et intégral à des contenus juridiques fiables, pour favoriser l’accès au Droit.
Nous pratiquons une observation et décryptage permanents de l’écosystème juridique, pour favoriser la rencontre de l’offre et de la demande, et, ainsi, répondre aux besoins d’échanges et d’information des acteurs de cette grande communauté juridique.
Nous prenons en compte l’accessibilité des contenus web (par la lecture audio de nos articles en ligne par exemple, ou encore par une optimisation récurrente de nos développements web).
Nous favorisons le développement de pratique d’accessibilité du Droit (le langage juridique clair par exemple est un de nos thématiques rédactionnelles depuis 2012).

3. Conformité des outils utilisés
Un ensemble de bonnes pratiques est partagé en interne pour utiliser des solutions logicielles conformes aux réglementations (par exemple : recours majoritaire à la plateforme française Livestorm pour la conformité RGPD) et aux pratiques responsables (utilisation régulière de Filevert pour le transfert de fichiers).

4. Actions collectives.

  • Le Village de la Justice, édité par LEGI TEAM, adhère à L’ALLIANCE POUR LES CHIFFRES DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS (ACPM). Depuis 2022, les différentes familles de presse ont lancé l’initiative « La Presse s’engage pour l’environnement » afin d’unir leurs efforts face aux enjeux climatiques et environnementaux. Les actions ont été listées dans un livre blanc, qui nous sert de référentiel (parmi d’autres).

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 500 membres, 25716 articles, 126 942 messages sur les forums, 3 820 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2024.

• Vos Annonces et Formalités légales sur le Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs