Sélection Liberalis du Week-end : "Luminiscence", un spectacle son et lumière à l'église St Eustache.

Sélection Liberalis du Week-end : "Luminiscence", un spectacle son et lumière à l’église St Eustache.

1re Parution: 4.97  /5

L’immensité des lieux de l’Église St Eustache de Paris était parfaite pour concevoir ce spectacle son et lumière intitulé "Luminiscence". Les projections vidéo à 360 degrés subliment les qualités architecturales et les vitraux de ce grandiose monument, depuis son emprise majestueuse au sol jusqu’à l’élancement de ses voûtes à plus de 30 mètres de hauteur. « Luminiscence » révèle la richesse du patrimoine bâti de l’édifice entre gothique flamboyant et style Renaissance.

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

Vous pouvez aussi adhérer au Club Liberalis pour recevoir des invitations pour des évènements.

(Découvrir / Evénement) : « Luminiscence », une expérience immersive hors du temps pour les 800 ans de l’église Sainte-Eustache de Paris !

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

En 1224, il y a 800 ans, la petite chapelle Sainte-Agnès située au cœur des Halles devenait une paroisse et prenait le nom de Saint-Eustache. Voulue par François 1ᵉʳ comme l’équivalent de Notre-Dame sur la rive droite, la construction de l’église Saint-Eustache s’étale sur plus de cent ans. Puis du XVIIe au XIXe siècles, Charles David, Jean Hardouin-Mansart de Jouy, Pierre-Louis Moreau-Desproux et Victor Baltard en seront les architectes de son péristyle, de ses bâtiments annexes et de ses premières restaurations.

© Luminiscence

L’église Saint-Eustache était fréquentée à la fois par le peuple des Halles, marchands, artisans et par des personnalités clés de l’histoire de France. Molière et Richelieu y ont été baptisés, Louis XIV y a fait sa première communion, Lully et Sully s’y sont mariés, tandis qu’on y organisera les funérailles de la mère de Mozart, de La Fontaine et que Colbert y repose encore. Le célèbre compositeur Rameau (qui sera à retrouver dans le prochain numéro de Liberalis) à l’occasion des 260 ans de sa disparition, y est inhumé également, tout comme Tiberio Fiorilli dit Scaramouche, célèbre acteur de la commedia dell’arte.

© Luminiscence

L’immensité des lieux était parfaite pour concevoir ce spectacle son et lumière. Les projections vidéo à 360 degrés subliment les qualités architecturales et les vitraux de ce grandiose monument, depuis son emprise majestueuse au sol jusqu’à l’élancement de ses voûtes à plus de 30 mètres de hauteur. « Luminiscence » révèle la richesse du patrimoine bâti de l’édifice entre gothique flamboyant et style Renaissance. La bande sonore, spatialisée en 3D, guide le spectateur à travers l’acoustique exceptionnelle de l’église, ajoutant une dimension musicale unique à l’expérience. Le spectacle est également l’occasion de marquer la richesse artistique de l’église : vitraux monumentaux XVIIe siècle d’Antoine Soulignac composant la verrière autour de l’autel, tableaux de Simon Vouet, Rubens, François Lemoyne, di Tito, sculptures de Coysevox, de Pigalle, de Baltard...et créations contemporaines de Keith Haring ou Armeleder. L’église Saint-Eustache nous apparaît dans sa dimension patrimoniale mais aussi moderne, incarnant le cœur vibrant du quartier des Halles de Paris.

© Luminiscence

La représentation, d’une quarantaine de minutes, s’articule autour de trois temps forts, architecture et construction, vitraux et jeux de lumière, acoustique et musique à travers les âges.

Des soirées exceptionnelles sont également proposées, durant lesquelles la bande sonore électronique est enrichie par la présence d’un ensemble de musiciens et de choristes pour une performance live en synchronisation avec les projections vidéos. Les chefs d’orchestre Alexis Duffaure et Bertrand Causse dirigeront les chanteurs de Saint-Eustache et un ensemble de musiciens incluant orgue, harpe, quintette de cuivre, quatuor à cordes et percussions. Ils se produiront dans le chœur de l’église et interpréteront un répertoire de musiques classiques et contemporaines, avec des œuvres de Gustav Holst, Georg Friedrich Haendel, Gabriel Fauré, Charles Gounod, Antonin Dvorak ou encore Louis Vierne.

© Luminiscence

Du 16 février au 25 mai 2024, du mardi au samedi, 2 à 3 représentations par soir à partir de 19h30
Eglise Sainte-Eustache, 2 impasse Saint-Eustache Paris 1er
Informations : https://luminiscence.fr/paris

Photos : © Luminiscence

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 500 membres, 25716 articles, 126 942 messages sur les forums, 3 820 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2024.

• Vos Annonces et Formalités légales sur le Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs