Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
carrière
de
sand23
le Mar 15 Fév 2011 18:26
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Autre métier du droit
bonjour,
je suis actuellement à la recherche d'un emploi, de formation commercial et du milieu textile donc très spécifique; j'ai été acheteuse pendant près de 6 ans et à la vue du marché, je cherche à me reconvertir;
je suis en train de faire un bilan de compétences et les métiers du droit et justice m'attirent mais son très éloigné de ma formation initiale (dut tech de co et école de mode); je suis particulièrement intéressée par le métier de juriste et mandataire judiciare protection des majeures, et j'aimerai savoir si il est compliqué de changer de voie pour me tourner vers ces métiers, comment dois je m'y prendre? quelles sont les réalités de ces 2 métiers, je suis bien placée pour savoir qu'entre description et réalité : le fossé est énorme! le monde de la mode m'en a donné la preuve.
autre question : est il facile de trouver un emploi dans cette branche? pourriez vous donner les démarches pour la formation? est ce si compliqué qu'il y paraît? quel est le quotidien ? avez vous des exemples concrèts? quels sont les évolutions en terme de carrière?
merci à tous ceux qui pourront m'aider
Bonne soirée,
Re: carrière
de
zebulon
le Mar 15 Fév 2011 19:58
- "Membre actif"
-
- 274 messages
-
Bonsoir
Pour devenir Mandataire Judiciaire, il faut faire une formation MJPM dans un centre de formation sociale. Coût environ 3000 Euro.
Il faut un diplôme bac +2 pour l'intégrer.
Ensuite je pense qu'il y a des embauches mais a près il faut faire des heures...... Souvent c'est un CDD au départ pour des questions de budget.
Si d'autres questions sur la profession n'hésitez pas.
Anne
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ
de
sand23
le Mer 16 Fév 2011 9:20
- "Membre"
-
- 2 messages
-
zebulon a écrit :Bonsoir
Pour devenir Mandataire Judiciaire, il faut faire une formation MJPM dans un centre de formation sociale. Coût environ 3000 Euro.
Il faut un diplôme bac +2 pour l'intégrer.
Ensuite je pense qu'il y a des embauches mais a près il faut faire des heures...... Souvent c'est un CDD au départ pour des questions de budget.
Si d'autres questions sur la profession n'hésitez pas.
Anne
bonjour Anne,
quel type de centre de formation, en combien de temps? est ce facile de trouver un emploi? quel est le quotidien de ce job?
merci d'avance
de
Parisienne31
le Mer 16 Fév 2011 11:47
- "Membre"
-
- 19 messages
-
Profession: Juriste
Salut Sand23,
Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions et plus particulièrement sur le métier de juriste.
« j'aimerai savoir si il est compliqué de changer de voie pour me tourner vers ces métiers, comment dois je m'y prendre? »
Pour cette question, je ne sais pas vraiment comment on peut faire pour que tu puisses te tourner vers ces métiers sans revenir à la faculté – et reprendre des études en fac de droit. Je suis actuellement juriste en entreprise à l’étranger et pour arriver à mon poste de juriste, j’ai étudié le droit pendant 5 ans à l’université et j’ai un M2 juriste d’entreprise. Et même avec mon profil, j’ai eu énormément de mal à trouver un stage de fin d’études de M2 dans ma spécialité car les entreprises sont très exigeantes.
Il existe peut-être des formations accélérées ou des diplômes dans les facs de droit qui permettent des réorientations ou des mises à niveau pour les gens ayant déjà travaillé mais je n’en ai pas connaissance. Sur les bancs de la fac, j’ai rencontré pas mal d’adultes ayant été actifs dans d’autres domaines – plutôt commercial comme toi - pendant de nombreuses années mais par désir de reconversion ont repris des études de droit.
Après, il existe bon nombre de MBA « droit des affaires – juristes en entreprise» d’école de commerce ouverts à tous profils qui permettent une bonne réorientation. Certains sont même en alternance. Mais tout ca à condition de payer cher. Tu peux aller voir par exemple les MBA de l’ESG. Je crois que des profils comme le tien ont trouvé leur bonheur dans des MBA juridiques.
« est il facile de trouver un emploi dans cette branche? »
Je dirai que non. J’ai mis 6 mois à trouver un stage et j’ai fait pratiquement plus de 300 candidatures…Pourtant à la sortie de la fac de droit, j’avais un profil correspondant aux offres : M2, stages, langues, mentions en plus d’une très bonne fac de droit etc…
alors imagine pour décrocher un CDD ou un CDI. Tu trouveras de nombreux témoignages sur ce forum de personnes ayant fait des études de droit qui galèrent comme pas possible pour décrocher leur premier emploi en tant que juriste junior. La désillusion est assez grande. Il n’y a pas beaucoup d’offres et beaucoup de concurrence. Après je sais pas si c’est particuliers à cette branche, mais j’ai l’impression que de façon générale c’est dur de trouver un emploi en France (sauf pour ceux qui ont fait de grandes écoles privées ou qui ont des réseaux). Bon après je te parle d’un cursus traditionnel fac de droit, sans piston ni réseaux.
Le conseil que je te donnerai est donc de regarder du côté des écoles de commerce et des diplômes très reconnus. Après je ne sais pas ce que ca vaut vraiment mais pourquoi pas ! Ca t’aiderait également à vite trouver un emploi par le réseau de ce genre d’école.
« est ce si compliqué qu'il y paraît ? »
Le droit pour moi n’a pas pas été inné et je ne pense pas que ce soit le cas pour tout le monde. C’est assez dur, ca demande une certaine discipline et beaucoup d’heures de travail personnel. Mais si tu aimes et que tu es passionnée par la matière, le côté difficulté passe en second plan. Et une fois que tu travailles et que tu appliques concrètement ce que tu as étudié, tu n’en es plus que satisfaite.
« quel est le quotidien ? avez vous des exemples concrèts? »
Je peux t’expliquer ce que fait ma chef au quotidien mais c’est assez intéressant et varié – elle a un poste de juriste généraliste tourné principalement au quotidien vers le droit international des contrats et droit des marques :
-Elle se charge de gérer l’ensemble du pôle « contrats » : rédaction, négociation, rupture, validation, mise à jour de la contrathèque, conseils aux opérationnels en la matière
-Elle gère et anticipe les précontentieux et contentieux afin de minimiser le risque de procès,
- Elle se charge de gérer les polices d’assurance et les sinistres. Elle est l’interlocuteur principale des assurances de l’entreprise,
-Elle va manager le portefeuille de marques de la société : suivi de la vie de la marque dont dépôt, enregistrement, cession, renouvellement, abandons, oppositions, protection, mise à jour de la base de données marques, correspondances avec les cabinets partenaires dans le monde entier,
-Elle communique sur son métier et sur les risques juridiques au sein de l’entreprise auprès de ses collègues, et mise en place de formations juridiques internes
-Elle veille au respect des données personnelles et de l’application de la loi d’information et libertés de 1978,
- Elle gère l’ensemble du suivi des baux commerciaux de l’entreprise,
-Elle s’occupe de l’ensemble des formalités inhérentes au droit des sociétés,
-Elle se tient informer de l’évolution du droit et s’occupe de la veille juridique.
« quels sont les évolutions en terme de carrière? »
Tu peux commencer par juriste junior – puis après quelques années d’expérience devenir juriste sénior. Si tu as un peu d’ambition et que tu es intéressée par le management tu peux devenir ensuite responsable juridique et enfin directrice juridique.
Voilà j’espère que tout ca t’aidera dans tes démarches et je te souhaite bon courage !
de
zebulon
le Mer 16 Fév 2011 12:26
- "Membre actif"
-
- 274 messages
-
Bonjour je reviens vers toi pour la formation MJPM ancien nom délégué à la tutelle
En Aquitaine la formation se fait entre autre à lIRTS, après ça dépend des régions, tu peux te renseigner auprès du Conseil Général.
La formation se fait sur un an environ avec des stages en association.
Après il faut voir si ton diplôme te permet d'y accéder.
Pour les emplois oui mais d'abord en CDD tu as des annonces sur Pole emploi dans la rubrique délégué à la tutelle, ou sur le site de l'ASH entre autre.
Le quotidien est très difficile à décrire car il y en a pas, en fait tu ne peux jamais rien prévoir à l'avance du fait des caractéristiques du boulot.
La base c'est la gestion au quotidien des personnes, factures, courriers administratifs, visites chez les majeurs, répondre au Tribunal, aller aux audiences, signer des actes, répondre aux partenaires..... Plus les urgences au milieu comme convocation au tribunal.
Perso je sais à quelle heure je commence jamais quand je finis, ça m'arrive (c'est rare mais c'est possible) de finir à 21H.
Par contre le salaire en asso n'est pas terrible.
VOilà
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ
Au total il y a 109 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 109 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13