Accueil Management Technologies et innovations dans les métiers du droit

27 juin, remise des Prix pour les directions juridiques innovantes en management juridique...

La 7ème édition du Prix de l’innovation en management juridique est lancée ! Après la sélection des 6 directions juridiques finalistes parmi les candidatures reçues par le Village de la Justice, s’est tenu le 5 avril 2019 le grand Oral, durant lequel les membres du jury ont pu découvrir les innovations présentées.

Tous passionnés par l’évolution du métier de directeur juridique et par la diversité des projets, ils ont eu à cœur de les auditionner tout au long de la journée, afin de désigner le Prix du Jury, qui sera dévoilé le 27 juin lors de la Journée du management juridique.

Vous pouvez consulter les vidéos et présentations, et assister à la remise des Prix le 27 juin lors de la Journée du management juridique 2019.

Le Prix de l’innovation en management juridique vise à valoriser et récompenser les directions juridiques ayant innové dans leurs méthodes de management et leurs outils de communication interne.

Le Grand Oral des finalistes de cette 7ème édition du Prix a montré une grande diversité de projets portés par des directions juridiques qui se positionnent sur tous les terrains et tous les fronts, avec pour fil conducteur de positionner les directions juridiques au coeur de l’activité de leurs entreprises.

Chacune confrontée à des problématiques différentes, elles tentent toutes d’y remédier en répondant aux besoins de leurs clients internes pour devenir des business partners. Positionnement, communication, valeur ajoutée... tous les ingrédients étaient réunis ce 22 mars 2019 pour rassasier notre Jury d’experts...

Vous pouvez découvrir en détails en textes et vidéos les innovations des 6 Finalistes sur le site dédié à l’innovation juridique (le vote est clos depuis le 16 juin) et sur Le Village de la Justice chaque semaine.

Les membres du Jury 2019 :

JPEG - 109.2 ko

Le Jury au complet : de gauche à droite...

  • Clarisse Andry, Journaliste au sein de la rédaction du Village de la Justice
  • Moufida Barbouch, Consultante en Organisation/Management / Fonction Juridique Corporate et Gestion des talents
  • Christophe Collard, Professeur de droit à l’EDHEC Business School
  • Cédric Rehault, Juriste senior chez Dentsu Aegis Network France (Lauréats du Prix du Public 2018)
  • Jérôme Trichet, Responsable Juridique au sein du Pôle juridique Innovation et Propriété Intellectuelle de Bpifrance
  • Pierre Leguy, Responsable juridique et DPO chez Adot
  • Sandra Fressenon, Directrice juridique de Stéphane Plaza France.

Le Jury a été animé et présidé par Clarisse Andry, Journaliste pour la rédaction du Village de la Justice, organisateur du Prix.

Après avoir suivi des études de droit, elle a choisi de conclure sa formation avec le Master 2 Journalisme juridique de l’Université Aix-Marseille III. Après une expérience dans le journalisme local et la rédaction de fiches d’information juridique pour un site de mise en relation avocat-client, elle a intégré la société LEGI TEAM, qui édite le Village de la Justice. Participant aux publications print et web de la société, elle aborde notamment dans ses articles les problématiques management et carrière auxquelles font face les professions du droit aujourd’hui, et les mutations du marché du droit.

Moufida Barbouch, Consultante en Organisation/Management - Fonction Juridique Corporate et Gestion des talents. 


Moufida a exercé à l’international et au sein de la direction juridique Groupe de grands groupes internationaux et de PME dans des secteurs variés. La diversité de ses expériences professionnelles lui a permis de développer des compétences transversales, d’identifier rapidement les besoins organisationnelles des directions juridiques et de trouver des méthodes qui permettent de travailler de façon plus efficace et de manière collaborative. Elle s’est surtout intéressée à l’aspect opérationnel et organisationnel de la fonction juridique à l’international, à l’aspect comportemental des collaborateurs et aux relations de travail interculturelles. Passionnée par l’humain, elle s’est formée à des méthodes uniques et innovantes de management et de gestion des talents. Aujourd’hui, elle propose aux entreprises de découvrir ces nouvelles méthodes et une large palette de solutions concrètes et sur-mesure pour les accompagner dans leur évolution organisationnelle (dont la digitalisation des directions juridiques).

Christophe Collard, Profresseur de droit à l’EDHEC Business School


Christophe Collard est professeur de droit à l’EDHEC Business School où il dirige le LL.M. « Law & Tax Management ». Ses travaux de recherche s’agencent autour des notions de performance juridique, du management du risque juridique et de la compliance. Il est le co-auteur de plusieurs ouvrages de référence sur ces thèmes (dont : « Performance juridique : pour une vision stratégique du droit dans l’entreprise », LGDJ, 2010) et a publié un grand nombre d’articles dans des revues et conférences françaises et internationales. 

Sandra Fressenon, Directrice juridique de Stéphane Plaza France


Titulaire d’un DEA en droit des contrats d’affaires et du CAPA, Sandra Fressenon débute sa carrière à Lyon en 2000 au sein de Bioderma, laboratoire spécialisé dans la dermo- cosmétique. Passionnée par le monde de l’entreprise, elle rejoint en 2007 le groupe NUXE, acteur français majeur de la cosmétique naturelle pour créer sa direction juridique et structurer son fort développement notamment à l’international. Depuis 2017, elle est Directrice Juridique de la société Stéphane Plaza France qui en 4 ans, a créé un réseau de franchise de 400 agences immobilières. Cette dernière expérience confirme son expertise dans l’accompagnement des sociétés en très forte croissance avec des valeurs fortes d’entrepreneuriat et d’innovation. Elle est également membre du Cercle Montesquieu.

Pierre Leguy, Responsable juridique et DPO chez Adot


Pierre Leguy est Responsable juridique et Data Protection Officer chez Adot. Il est titulaire d’un Master 2 et d’un Magistère en droit des TIC. Il a commencé sa carrière en tant que juriste stagiaire chez Google France, puis juriste spécialisé en droit du numérique et en protection des données personnelles au sein de la direction juridique du groupe AccorHotels.
Il intervient régulièrement à l’EFB pour présenter le métier de juriste d’entreprise. Engagé dans le Comité des Jeunes Juristes de l’AFJE, Pierre Leguy en est le responsable depuis 2017.

Cédric Rehault, Juriste senior chez Dentsu Aegis Network France (Lauréats du Prix du Public 2018)

Cédric Rehault est juriste senior au sein du groupe de communication Dentsu Aegis Network France, qui a remporté le Prix du Public lors de l’édition 2018. Il a rejoint la société en 2007 après deux stages dans les services juridiques de Publicis et de Bolloré.
Il a suivi des études de droit à l’Université Paris II Assas et ai obtenu un master 2 en Management de la Propriété Intellectuelle à l’Université Paris XIII Nord. Si sa spécialité d’origine est le droit de la propriété intellectuelle, il exerce également comme juriste en droit des contrats, droits des nouvelles technologies et droit de la communication.

Jérôme Trichet, Responsable Juridique au sein du Pôle juridique Innovation et Propriété Intellectuelle de Bpifrance)


Jérôme Trichet est Responsable Juridique au sein du Pôle juridique Innovation et Propriété Intellectuelle de Bpifrance.
Avant de rejoindre Bpifrance en 2015, Jérôme Trichet a tout d’abord exercé différentes fonctions au sein de directions juridiques de grandes entreprises, en particulier dans les secteurs des médias (Groupe Canal+), de l’Internet et des télécoms (Orange), de l’édition et de la presse (Reader’s Digest) et de l’industrie musicale (Sony Music et Virgin Disques). En 2011, il décide de se tourner vers le conseil en management juridique et crée une structure dédiée dans ce domaine : le cabinet legaLinside.
Particulièrement attentif à l’évolution de l’organisation des directions juridiques, ainsi qu’au développement récent des legaltech, il est convaincu que la transformation sans précédent à laquelle nous assistons dans ce domaine constitue une formidable opportunité pour les professionnels du droit en quête de création de valeur.
Jérôme Trichet est titulaire d’un DEA de Droit de la Propriété Littéraire, Artistique et Industrielle de l’Université Paris II Assas et d’un DESS en Communication des Entreprises et des Institutions du CELSA.

Vous pouvez découvrir en détails en textes et vidéos les innovations de chaque Finaliste sur le site dédié à l’innovation juridique et sur Le Village de la Justice chaque semaine.

Découvrez aussi ici les directions juridiques primées de la précédente Edition 2018.

Rédaction Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

24 votes