40e édition des Journées du Patrimoine 2023 : la Justice vous ouvre ses portes.

Rédaction du Village de la Justice.

17605 lectures 1re Parution: 17 juillet 2023 Modifié le : 18 septembre 2023 4.82  /5

Les 16 et 17 septembre 2023 s’est tenue la 40e édition des Journées européennes du patrimoine dont les thèmes cette année étaient : le "Patrimoine vivant" et le "Patrimoine du sport".
Comme chaque année, la Justice et ses acteurs participent à ce grand rendez-vous et dévoilent les richesses, beautés et curiosités de son patrimoine.
Pour quelques heures vous pourrez devenir les visiteurs privilégiés de ces monuments d’exception.
Le Village de la Justice vous proposait un aperçu des lieux et événements que vous pouviez découvrir.

-

Petit rappel...

En France depuis 1984 à l’initiative du ministère de la Culture, la Journée du patrimoine est organisée le troisième dimanche du mois de septembre. Dès 1985, de nombreux pays européens ont organisé respectivement des événements similaires et à la même période.
En 1991, face au succès de ce rendez-vous avec le patrimoine au niveau européen, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine qui se déroulent sur un week-end complet.
Aujourd’hui, 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine.

Souvent, les visites des différents lieux nécessitent une inscription préalable.

Journées européennes du patrimoine : Les monuments de Justice à découvrir à Paris et en Ile-de-France.

Bibliothèque royale de la Chancellerie / MJ-Dicom-Chrystèle Lacène.

L’Hôtel de Bourvallais :
L’Hôtel de Bourvallais est le siège du ministère de la Justice depuis plus de 300 ans.

Les visiteurs pouvaient découvrir, en présence des restaurateurs, une exposition intitulée "A pied d’œuvre" conçue par le département des archives, de la documentation et du patrimoine du ministère de la Justice.
Des agents du ministère étaient présents pour échanger avec les visiteurs autour de leur métier et parcours, des formations pour y accéder et des perspectives professionnelles.

Le Tribunal de commerce de Paris.
Des juges conférenciers proposaient des visites commentées (durée 45 mn) du tribunal construit entre 1860 et 1865 sous Napoléon III, les 16 et 17 septembre.
A ne pas manquer le très bel escalier à double révolution.

Le Palais royal (Conseil d’Etat et Conseil constitutionnel).
Comme chaque année le Palais royal était accessible au public (plus d’informations ici).

Le Palais Cambon (Cour des comptes).
Située au 13 rue Cambon (75001), la Cour des comptes était accessible au public les 16 et 17 septembre. Les membres de la CRC accompagnaient les visiteurs pour leur présenter l’histoire de ce lieu et échanger sur les métiers et les missions des juridictions financières en matière de contrôle des dépenses publiques (plus d’informations ici).

La Cour de cassation.
Située au 5, quai de l’Horloge (75001), la Cour de cassation était accessible au public (plus d’informations ici).

Journées européennes du patrimoine : Les lieux de la Justice à découvrir en région.

De plus en plus, les palais de Justice régionaux ouvrent leurs portes aux citoyens afin de leur donner une autre vision de la Justice et de répondre à leurs questions.
Ces journées du patrimoine sont l’occasion de bénéficier de visites guidées des lieux de justice ainsi que d’assister à des conférences, des tables rondes...
Programme des lieux de justice en région participant à ces journées européennes du patrimoine à retrouver ici

Voici quelques exemples de lieux de justice ouverts et/ou qui ont proposé des animations au public le week-end du 16 et 17 septembre 2023 :

  • Alençon (61) : le samedi 16 septembre uniquement :
    • Le Tribunal judiciaire propose un procès fictif,
    • Le Tribunal de commerce propose à partir de 9h des visites guidées.
  • Clairvaux (10) : la maison centrale de Clairvaux qui a fermé ses portes définitivement en juin 2023 les ouvrira exceptionnellement au public pour ces journées du patrimoine (Inscription et information ici).
  • Cambrais (59) : le TJ de Cambrais ouvre ses portes le 16/09 de 14h à 16h pour découvrir le Château de Selles forteresse médiévale et le fonctionnement du tribunal. Inscriptions au 03 27 78 36 15.
  • Chambéry (73) : le palais de Justice propose le samedi 16 septembre à 9h, 10h30 et 12h des visites guidées, en compagnie d’un guide conférencier d’un fonctionnaire et/ou d’un magistrat de la cour d’appel. Information et inscription ici
  • Cusset (03) : le tribunal judiciaire de Cusset propose le samedi 16 septembre de 9h30 à 12h puis de 14h30 à 17h une "Murder party"= une découverte pédagogique et ludique de l’institution judiciaire. Réservation obligatoire au 04.70.30.98.30.
  • Dijon (21) : La direction inter-régionale des services pénitentiaires et la maison d’arrêt de Dijon : quatre visites seront proposées pour découvrir le domaine pénitentiaire de Dijon, ainsi que la maison d’arrêt dont le bâtiment a été édifié par l’architecte départemental Jean-Philippe Suisse entre 1852 et 1860. Visite : les samedi 16 et dimanche 17 septembre à 10h et 14h (inscription possible jusqu’au 7/09/2023) (durée de la visite : 1h15). Inscription et information ici.
  • Grenoble (38) : le tribunal de commerce de Grenoble propose des visites guidées le 16 septembre de 10h à 11h15 et de 11h à 12h15. Inscription obligatoire ici
  • Limoges (87) : le samedi 16 septembre, la cour d’appel de Limoges organise un ciné-débat autour du film "Je verrai toujours vos visages". Plus d’information et inscription ici.
  • Nantes (44) : la maison des avocats de Nantes ouvre ses portes le samedi 16 septembre de 14h à 17h pour une présentation architecturale, mais aussi pour une ouverture au monde judiciaire. Plus d’information ici.
  • Pont-l’Evêque (14) : dans le cadre des 200 ans de la création de la prison de Pont-l’Evêque (aussi appelée Joyeuse prison de Pont-l’Evêque), une conférence sur "Comment punir ? Histoire des prisons et des peines au XIXe siècle en France" se tiendra le 16 septembre à l’espace culturel et Artothèque Les Les Dominicaines. Plus d’information ici.
  • Puy-en-Velay (43) : le tribunal judiciaire ouvrira ses portes le samedi 16 septembre de 9h à 17h. Plus d’information ici
  • Rennes (56) : les archives départementales de Rennes proposent une conférence dédiée à l’histoire du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes.
  • Riom (63) : le samedi 16 septembre, la cour d’appel de Riom propose pour un jeune public un parcours ludique autour des Jeux olympiques. Plus d’information ici.
  • Roubaix (59) : L’École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) propose des visites guidées le vendredi 15 septembre de 11h à 12h, ainsi qu’un concert gratuit en collaboration avec le Conservatoire de la ville de Roubaix. Plus d’information ici.

En septembre 2024 pour la 41e édition des journées européenne du patrimoine. En attendant, partez à la découverte des nombreux articles publiés sur Le Village de la Justice :-)

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

28 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 100 membres, 25264 articles, 126 860 messages sur les forums, 4 340 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Podcast] Procès de Monique Olivier : interview de Jacques Dallest, spécialiste des cold cases (épisode 3).

• Derniers jours : 14è concours des Dessins de justice, imaginez les "vœux du Droit" !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs