Petit rappel...
En France depuis 1984 à l’initiative du ministère de la Culture, la Journée du patrimoine est organisée le troisième dimanche du mois de septembre. Dès 1985, de nombreux pays européens ont organisé respectivement des événements similaires et à la même période.
En 1991, face au succès de ce rendez-vous avec le patrimoine au niveau européen, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine qui se déroulent sur un week-end complet.
Aujourd’hui, 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine.
Les monuments de Justice à découvrir à Paris et en Ile-de-France.
- Bibliothèque royale de la Chancellerie / MJ-Dicom-Chrystèle Lacène.
L’Hôtel de Bourvallais :
L’Hôtel de Bourvallais est le siège du ministère de la Justice depuis plus de 300 ans.
Les visites s’effectuaient de manière libre, agrémentées par des supports informatifs, et en présence des agents et personnels du ministère de la Justice qui renseignaient les visiteurs. Les visiteurs pouvaient accéder aux salons d’apparat et aux bureaux du rez-de-chaussée de l’édifice, parmi lesquels deux salons (salon d’angle au 1ᵉʳ étage et ancien cabinet du ministre au rez-de-chaussée) dont la restauration, intervenue en 2023-2024, a fait également l’objet d’un film documentaire qui était diffusé en continu dans le salon d’angle. Une exposition intitulée « Sceaux, l’empreinte de l’État » était également proposée.
Le Tribunal de commerce de Paris.
Des juges conférenciers proposaient des visites commentées (durée 45 mn) du tribunal construit entre 1860 et 1865 sous Napoléon III.
À ne pas manquer le très bel escalier à double révolution.
Le Palais royal (Conseil d’État et Conseil constitutionnel).
Comme chaque année, le Palais royal était accessible au public et proposait des visites.
Le Palais Cambon (Cour des comptes).
Située au 13 rue Cambon (75001), la Cour des comptes proposait : un circuit de visite, libre et fléché, pour découvrir cette institution, des exposés clairs et concis de rapports emblématiques de la Cour des comptes, suivis d’un échange avec les visiteurs et le dimanche 22 à 16h un dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes (plus d’informations ici).
La Cour de cassation.
Située au 5, quai de l’Horloge (75001), la Cour de cassation était accessible au public pour des visites guidées et commentées.
Les lieux de la Justice à découvrir en région.
De plus en plus, les palais de Justice régionaux ouvrent leurs portes aux citoyens afin de leur donner une autre vision de la Justice et de répondre à leurs questions.
Ces journées du patrimoine sont l’occasion de bénéficier de visites guidées des lieux de justice ainsi que d’assister à des conférences, des tables rondes...
Voici quelques exemples de lieux de justice ouverts au public le week-end du 21 et 22 septembre 2024 :
- Agen (47) : l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP).
- Aix-en-Provence (13) : déambulation libre et fléchée au sein du Palais de Verdun.
- Angers (49) : Le palais de Justice d’Angers proposait des visites guidées, la simulation d’un procès fictif pour les enfants, escape game (à partir de 12ans) et une exposition en accès libre.
- Basse-Terre (97) : La cour d’appel de Basse-Terre proposait différentes présentations et expositions sur les symboles de la Justice, l’histoire architecturale du palais de Justice et sur la protection de la faune maritime.
- Compiègne (60) : le Tribunal judiciaire de Compiègne proposait une conférence sur l’histoire du tribunal et un circuit de présentation des services du TJ.
- Dijon (21) : visite de la maison d’arrêt de Dijon édifiée entre 1852 et 1860 par l’architecte Jean-Philippe Suisse.
- Libourne (33) : le tribunal judiciaire proposait une visite commentée de 2h.
- Nantes (44) : la maison des avocats de Nantes proposait une présentation architecturale, mais aussi, pour une ouverture au monde judiciaire.
- Nevers (58) : les visiteurs pouvaient découvrir les salles d’audience, la salle des pas perdus et la cour.
- Pointe-à-Pitre (97) : le palais de Justice proposait visites guidées, exposition, présentation des métiers de la Justice.
- Roubaix (59) : l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) proposait deux visites d’1h pour découvrir le bâtiment, les métiers et l’histoire des méthodes éducatives.
- Saintes (17) : le tribunal judiciaire proposait des expositions, des interventions de professionnels sur la Justice, des projections de films, la présentation de la Cour d’assises et du procès aux assises.
- Sarlat (24) : le tribunal de proximité de Sarlat proposait des visite des salles historiques, une exposition "C’est quoi la Justice ?", une exposition de costumes de magistrats, greffier, avocat et une présentation des métiers de la Justice.
- Versailles (78) : une visite de 30 mn guidée et commentée. Vous pouviez découvrir l’exposition : "Justice, les pionnières" qui présente le portrait et le parcours de 11 femmes aux parcours exceptionnels au cœur de la justice.
Retrouvez le communiqué du ministère de la Justice sur les Journées du patrimoine édition 2024 ici.
En attendant l’édition 2025 des Journées européennes du patrimoine, n’hésitez pas à "visiter" le Village de la Justice et à découvrir les nombreux articles, vidéo, podcast, livres, films... qui y sont publiés et présentés.