Petit rappel...
En France depuis 1984 à l’initiative du ministère de la Culture, la Journée du patrimoine est organisée le troisième dimanche du mois de septembre. Dès 1985, de nombreux pays européens ont organisé respectivement des événements similaires et à la même période.
En 1991, face au succès de ce rendez-vous avec le patrimoine au niveau européen, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine qui se déroulent sur un week-end complet.
Aujourd’hui, 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine.
En raison de la Covid-19, les visites des différents lieux nécessitent une inscription préalable et le port du masque le jour J.
Les monuments de Justice à découvrir à Paris et en Ile-de-France :
- Bibliothèque royale de la Chancellerie / MJ-Dicom-Chrystèle Lacène.
L’Hôtel de Bourvallais :
L’Hôtel de Bourvallais est le siège du ministère de la Justice depuis plus de 300 ans.
Les inscriptions en ligne sont ouvertes, dans la limite des places disponibles, à l’adresse suivante : https://s1.sphinxonline.net/surveyserver/s/ENQUETES-JUSTICE/Journees_patrimoine_justice/Inscription.htm
Visites :
samedi 19 septembre - 09h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 09h00 à 17h00
Les visiteurs pourront visiter les salons et découvrir des expositions
Le Tribunal de commerce de Paris.
Cette année, les 19 et 20 septembre 2020, le Tribunal de commerce de Paris a ouvert ses portes. Des juges conférenciers proposaient des visites commentées (durée 45 mn) du tribunal construit entre 1860 et 1865 sous Napoléon III.
A ne pas manquer le très bel escalier à double révolution.
Le Palais royal (Conseil d’Etat et Conseil constitutionnel).
Comme chaque année le Palais royal et les différentes institutions en son sein ouvraient leur porte lors du week-end du patrimoine.
Des visites guidées étaient organisées avec inscription obligatoire
Le Palais Cambon (Cour des comptes).
Située au 13 rue Cambon (75001), la Cour des comptes a ouvert ses portes les 19 septembre (11h à 18h) et 20 septembre (10h à 17h) et proposait un accès libre et fléché du bâtiment avec de nombreuses surprises tout au long du parcours.
La Cour de cassation.
Cette année, la Cour de cassation ne participait pas aux journées du patrimoine en raison de la Covid-19.
Les lieux de la Justice à découvrir en région :
De plus en plus, les palais de Justice régionaux ouvrent leurs portes aux citoyens afin de leur donner une autre vision de la Justice et de répondre à leurs questions.
Ces journées du patrimoine sont l’occasion de bénéficier de visites guidées des lieux de justice ainsi que d’assister à des conférences ou des tables rondes.
Voici quelques exemples de lieux de justice ouverts et/ou proposant des animations au public le week-end du 19 et 20 septembre 2020.
Agens : l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire propose des "portes ouvertes" le samedi 19 septembre de 14h à 18h
Angers : Stand métiers, visites commentées du Palais de Justice et expositions au sein du Palais de justice, le 19 septembre à 10h.
Caen : visite guidée des salons de l’Hôtel de la préfecture le dimanche 20 septembre 2020 à 14h.
Cambrai : exposition sur les robes et symboles de la Justice au tribunal judiciaire de Cambrai.
Chambéry : visite du Palais de justice avec un conférencier et un magistrat à 9h, 10h30 et 12h (durée 1h30) [1].
Nantes : samedi 19 septembre visites guidées de la maison du barreau, alliant présentation architecturale, ouverture sur le monde juridique et judiciaire/ Visites du Palais de Justice les 19 et 20 septembre.
Le programme concernant les lieux de justice partout en France est accessible ici.
- Programme des journées européennes du patrimoine au niveau national.