Village de la justice
Mes comptes Mes comptes
Mes comptes
  • Mes comptes Mes comptes Mon compte MEMBRE
    (Auteur et Forum)
  • Mes comptes Mes comptes Mon compte EMPLOI
    (Recruteur ou Candidat)
2
2
Publicité
43e édition des Journées du Patrimoine 2026 : la Justice vous ouvre ses portes.

43e édition des Journées du Patrimoine 2026 : la Justice vous ouvre ses portes.

Par les Rédactions de Liberalis et du Village de la Justice.

33551 lectures Mis à jour: 1re parution: 4.88  /5

Une fois l’an, la balance cesse de peser et le glaive rentre au fourreau. Les 19 et 20 septembre 2026, à l’occasion de la 43ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine (JEP), palais de justice, cours d’appel, juridictions administratives ou ministère de la Justice invitaient le public à franchir des portes principalement réservées aux magistrats, avocats et justiciables.

Découvrez le programme et des liens en fin d’article sur l’ensemble des évènements.

-

Pour rappel...
En France depuis 1984, à l’initiative du ministère de la Culture, la Journée du patrimoine est organisée le troisième dimanche du mois de septembre. Dès 1985, de nombreux pays européens ont organisé respectivement des événements similaires et à la même période.
En 1991, face au succès de ce rendez-vous avec le patrimoine au niveau européen, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine qui se déroulent sur un week-end complet.
Aujourd’hui, 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine.
Pour quelques heures, les palais de justice quittent leur fonction première pour devenir des lieux de transmission et de découverte.

Colonnes corinthiennes, verrières à caissons, salles des pas perdus où résonnent les pas des siècles : les palais de justice français comptent parmi les plus beaux édifices publics du territoire. Des cathédrales civiles néoclassiques du XIXe siècle et de la Troisième République aux geôles gothiques de Normandie, en passant par la modernité des 38 étages de la tour du tribunal judiciaire de Paris, ces temples du droit conjuguent la solennité du pouvoir judiciaire à la magnificence de l’architecture. Un palais de justice n’est jamais un simple bâtiment administratif : il est l’expression monumentale de l’État de droit. Depuis le Moyen Âge, les lieux où se rend la justice ont été conçus pour impressionner autant que pour protéger. Condamner, acquitter, trancher entre le vrai et le faux, autant de gestes qui réclamaient un théâtre à la mesure de l’exercice.

La statue polychrome du roi Louis IX rendant la justice sous son chêne, sculptée par Eugène Guillaume en 1878, dans la galerie Saint-Louis de la Cour de Cassation ©️photo JLRF.

À Paris, le cœur historique de la justice française demeure l’île de la Cité. La Cour de Cassation et la Cour d’appel de Paris proposaient cette année encore une immersion exceptionnelle dans le Palais de justice grâce à des parcours commentés enrichis d’audioguides, de visites virtuelles, d’animations familiales et d’une conférence consacrée au futur musée-mémorial du terrorisme. Place Vendôme, le ministère de la Justice ouvrait exceptionnellement les portes de l’hôtel de Bourvallais, permettant notamment de découvrir le bureau du garde des Sceaux.

Au Palais-Royal, le Conseil d’État s’associait au Conseil constitutionnel pour proposer une découverte commune de ces deux institutions majeures. Une occasion unique de mieux comprendre le fonctionnement des plus hautes juridictions françaises dans un cadre patrimonial d’exception.

Loin de la capitale, les Journées du patrimoine révèlent également des trésors souvent méconnus. À Nîmes, le palais de justice, construit sur un site occupé depuis le Moyen-Âge, ouvre notamment sa salle des pas perdus, ses salles d’assises, son salon rouge et sa remarquable crypte archéologique. À Reims, des magistrats eux-mêmes conduisaient les visiteurs à travers les salles d’audience, les anciennes geôles et les coulisses du fonctionnement judiciaire. À Périgueux, les équipes du tribunal dévoilaient le quotidien d’une juridiction à travers un parcours mêlant patrimoine et vie judiciaire.
Le palais gothique flamboyant de Rouen, les vingt-quatre colonnes monumentales du palais de justice de Lyon, le palais Wilhelminien de Strasbourg en grès rose des Vosges, les anciennes salles du Parlement de Bourgogne à Dijon, le Parlement de Bretagne à Rennes ou encore le palais de Riom, en Auvergne, marqué par le célèbre procès de 1942, racontent chacun une page différente de l’histoire judiciaire française.

Ces bâtiments sont les témoins des grands procès, des évolutions du Droit, des bouleversements politiques et des débats qui ont façonné la société française. En parcourant leurs couloirs, le visiteur découvre autant l’histoire de la justice que celle de la République.

Paris et Île-de-France.

Cour de cassation (Métro Cité, 5 quai de l’Horloge Paris 1er) : Ouvrait le 19 et le 20 septembre, ses galeries du Second Empire au public lors des JEP, sur réservation préalable obligatoire, une semaine avant l’événement.

Cour d’appel de Paris - Palais de justice (Métro Cité, 4-8 boulevard du Palais, Paris 1er) : Samedi 19 septembre 2026, de 9h30 à 18h : parcours en autonomie avec audioguide et livret, jeu de piste, visite virtuelle, et conférence de l’historien Henry Rousso sur le futur musée-mémorial du terrorisme (le 19 de 11h à 12h30).
Gratuit, réservation obligatoire ouverte à partir du 1er septembre 2026.

L’escalier d’honneur du Tribunal de Commerce de Paris ©️photo JLRF.

Tribunal de Commerce de Paris (1, quai de la Corse, Paris 4, métro Cité) : des juges conférenciers assuraient des visites commentées du tribunal construit entre 1860 et 1865.

Ministère de la Justice - Hôtel de Bourvallais (13, place Vendôme, Paris 1er, métro Opéra ou Tuileries) : samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026, de 9h à 18h : découverte du bureau du garde des Sceaux, des salons et du jardin.
Les visiteurs pouvaient accéder au «  Village des métiers  » dédié cette année aux métiers de l’administration pénitentiaire et assister à des démonstrations exceptionnelles d’intervention d’urgence chaque jour entre 14h et 15h.

Le Tribunal de Paris par l’Agence Renzo Piano ©️photo JLRF.

Tribunal judiciaire de Paris -Tour Renzo Piano, quartier Clichy-Batignolles (17ᵉ arrondissement, métro Porte de Clichy) : ouverture au public de 10h à 18h, le samedi 19 septembre 2026. Visite de la tour de 160 mètres qui regroupe depuis 2018 les services civils et pénaux auparavant dispersés sur l’île de la Cité.
La jauge étant limitée, une inscription préalable était obligatoire via le site internet du tribunal, à partir de début septembre.

  • Conseil d’État et Conseil Constitutionnel - Palais-Royal (Paris 1er) : visite partagée des deux institutions autour du thème de l’État de Droit.
  • Le 19 et le 20 septembre, de 9h à 19h, réservation obligatoire.
  • Tribunal administratif de Paris : Juridiction administrative distincte de la Cour d’appel administrative et située dans l’emblématique Hôtel d’Aumont 7, rue de Jouy, Paris 4, dans le Marais, le 19 et le 20 septembre de 14h à 18h, sans réservation (Métro Saint-Paul).
  • Cour d’appel administrative de Paris : découverte de l’hôtel de Beauvais, construit en 1654 pour Catherine de Beauvais, le monument classé regorge de trompe-l’œil et de fausses symétries (68 rue François Miron, Paris 4, métro Saint-Paul).
    De 10h à 17h, le 19 et le 20, sans réservation.
La Galerie Philippe Séguin décorée par Bernard Venet à la Cour des Comptes ©️photo JLRF.

Cour des Comptes (13 rue Cambon Paris 1er) : le 19 et le 20 septembre 2026 de 10h30 à 17h30, sans réservation.
L’occasion unique de visiter le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses, l’escalier d’honneur et la Grand’Chambre. Magistrats, magistrates et personnels étaient présents pour faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes les questions.

Cour d’appel de Versailles : installée dans les anciennes écuries de la Reine. Ouvrait le 19 septembre de 11h à 17h pour une découverte du monument et du fonctionnement de la justice (5 rue Carnot 78000 Versailles - Ligne L, station Versailles Rive Droite).
Réservation obligatoire.

Tribunal judiciaire de Créteil : il participait aux Journées européennes du patrimoine le samedi 19 septembre 2026 de 10h30 à 17h, avec des visites guidées gratuites sur réservation (Place du Palais, 94000 Créteil).
un atelier « dessine-moi la justice » offre aux plus jeunes l’occasion de réinventer le tribunal tel qu’ils le perçoivent.

Auvergne-Rhône-Alpes.

Tribunal administratif de Grenoble : samedi 19 septembre 2026 de 10h à 11h et de 11h à 12h, visite du tribunal installé dans les hôtels particuliers Rallet et Nicolet avec présentation de la juridiction. Inscription obligatoire, places limitées.
Plus d’informations ici.

Cour d’appel de Lyon (palais des Vingt-Quatre Colonnes) : samedi 19 septembre 2026, de 10h à 18h : visites guidées assurées par des magistrats et des fonctionnaires de la cour à travers les salles d’audience et la salle des pas perdus. Gratuit, sans réservation, dans la limite des places.

Tribunal de Riom : Palais de justice néoclassique, siège du procès de 1942 contre plusieurs dirigeants de la IIIᵉ République. Le samedi 19 septembre 2026 de 15h à 19h. L’accès est gratuit, libre et sans réservation.

Bourgogne-Franche-Comté.

Cour d’appel de Dijon (ancien Parlement de Bourgogne) : Palais de justice du XVIe siècle, à ne pas confondre avec le Palais des Ducs voisin (aujourd’hui hôtel de ville). Visite guidée d’une heure quarante-cinq à travers la salle des pas perdus, la Chambre dorée et la salle des Assises.
Le samedi 20 septembre de 14h à 17h : visites commentées sur inscription préalable - dimanche 21 septembre de 10h à 12h : visite libre

Bretagne.

Cour d’appel de Rennes - Parlement de Bretagne : Édifice construit entre 1618 et 1655 sur les plans de Salomon de Brosse.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026, de 10h à 18h : visites guidées de la Grand’ Chambre dorée toutes les 45 minutes, gratuites et sans réservation. Forte affluence à prévoir en milieu de journée.

Centre-Val de Loire.

Tribunal judiciaire de Tours : visite libre du tribunal de Tours le samedi après-midi, de 13 h 30 à 17 h 30.

Tribunal judiciaire de Montargis : le samedi 19 septembre de 14h à 17 heures étaient proposés un procès fictif (concernant un dossier de violence intra-familiale), un forum des métiers de la Justice et de ses partenaires (en présence de la Gendarmerie nationale, PJJ, SPIP, avocat, conciliateur, magistrat et greffier).

Hauts-de-France.

École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) à Roubaix : le samedi 19 à 10h ; 14h et 15h, des visites du site central (16, rue du Curoir, 59100, Roubaix), construit sur le site des anciennes filatures Delattre (XIXe siècle), étaient proposés (inscription obligatoire).
Le samedi et le dimanche de 14 heures à 18 heures : le centre d’exposition historique (rue des Palombes, 91600, Savigny-sur-Orge), dédié à l’Histoire de la justice des enfants aux XIXe et XXe siècles, proposait des visites libres.
Plus d’informations ici.

Palais de Justice d’Amiens : le samedi 19 septembre de 9h30 à 17h30 (4 créneaux de visite).
Inscription obligatoire.

Grand Est.

Palais de justice de Metz : il abrite conjointement le tribunal judiciaire et la cour d’appel. Visites guidées d’une vingtaine de minutes par groupes de trente personnes, présentation d’une audience d’assises ou correctionnelle, salle des pas perdus.
Le dessinateur de presse Valentin Pasquier était présent toute la journée pour présenter son travail, échanger avec le public.
Réservation obligatoire, places limitées. De 10h à 12h et de 14 à 16h le samedi 19 septembre 2026.

Cour d’appel de Nancy : le 19 septembre 2026 de 09h00 à 16h00, exposition historique autour du testament de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine. Visite toutes les heures de bâtiment.
Plus d’informations ici.

Le Palais de Justice de Strasbourg ©️Photo JLRF.

Palais de justice de Strasbourg : édifice néo-grec construit entre 1893 et 1898 par l’architecte danois Skjold Neckelmann, dans le quartier de la Neustadt. Le 19 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, visites commentées sans réservation.

Palais de justice de Reims : samedi 19 septembre, visites à 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h assurées par des magistrats.

Tribunal judiciaire d’Épinal : exceptionnellement ouvert, le dimanche 20 septembre 2026 de 14h à 16h30, visites commentées.

Normandie.

Palais de justice de Rouen : Édifice gothique flamboyant construit à partir de 1499 avec accès à la Maison Sublime, vestige du plus ancien monument juif connu en France, situé sous la cour. Visites commentées de la salle des Procureurs, de la salle des Assises et de la Chambre des audiences solennelles de la Cour d’Appel par l’association du Palais du Parlement de Normandie.
Le samedi 19 septembre, départ des visites à 10h, 10h30, 11h, 11h30, 14h00, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h00. Durée : 45 min - Réservation obligatoire (à partir du 1er septembre 2026).

Cour d’appel et tribunal judiciaire de Caen : elle participait aux Journées européennes du patrimoine le vendredi 18 septembre 2026.

Nouvelle-Aquitaine.

Tribunal judiciaire de Bergerac : le samedi 19 septembre 2026 de 10h à 12h, le tribunal proposait des rencontres avec des professionnels (secrétaire administratif, auditeur de justice, magistrat, greffier, juriste, notaire, avocat) ; des présentations des formations et parcours pour accéder à ces métiers et des échanges et conseils personnalisés. Était également prévu la reconstitution d’un procès pénal. Il était possible de découvrir une salle d’audience et d’en apprendre davantage sur le déroulé d’une audience.
Plus d’informations ici.

Palais Thiac - Cour d’appel de Bordeaux : édifice néoclassique construit entre 1839 et 1846 par l’architecte Joseph-Adolphe Thiac, sur l’emplacement de l’ancien fort du Hâ.
Rendez-vous confirmé le samedi 19 septembre 2026 pour la découverte de l’îlot judiciaire bordelais.

Tribunal judiciaire de Bordeaux : bâtiment contemporain de l’architecte britannique Richard Rogers, inauguré en 1998. Ouvrait ses portes le même week-end que la cour d’appel voisine, avec visites guidées et animations, le samedi 19 septembre de 10h à 19h. Il invitait le public à participer à un concours photo prenant comme sujet le bâtiment conçu par l’architecte Richard Rogers sur le bâtiment.

École nationale de la magistrature (Bordeaux) : bâtiment conçu par l’architecte Guillaume Gillet, inauguré en 1972 autour de deux tours médiévales de l’ancien fort du Hâ (1456). Ouverture le samedi 19 septembre 2026 de 9h30 à 18h30.

La maison des Avocats du barreau de Bordeaux : proposait le samedi 19 au grand public une visite guidée de la Maison de l’Avocat (de 14h00 à 17h00), ainsi qu’un quiz interactif permettant de tester ses connaissances sur la profession.
Chœur du Barreau de Bordeaux donne plusieurs concerts dans l’escalier emblématique de la Maison de l’Avocat, à partir de 18h00 jusqu’à 21h00 (entrée gratuite, sans inscription). Un concert toutes les 30 minutes.

Tribunal judiciaire de Périgueux : samedi 19 Septembre 2026 à 9h30, à 10h30, à 11h30, à 14h, à 15h et à 16h.

Cour d’appel de Limoges : le samedi 19 septembre 2026, le palais de justice figurait au programme des Journées du patrimoine de Limoges, aux côtés d’un parcours historique CDAD retraçant les lieux de justice de la ville à travers les siècles (Place Saint-Michel, ancien Présidial, Place d’Aine, Cité judiciaire).

École nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP), Agen : ouvrait ses portes le samedi 19 septembre de 14h à 17h.

Occitanie.

Palais de justice de Toulouse : édifice contemporain ouvert en 2008. Samedi 19 septembre 2026 de 13h30 à 17h : visite guidée gratuite (inscription obligatoire) débutant dans la crypte archéologique de 600 m², vestiges du rempart romain et du château narbonnais et se poursuivant dans la Grand’Chambre de 1490, les salons classés de la cour d’appel et la salle des Assises.

Palais de justice de Nîmes : bâti sur un site occupé depuis le XIIᵉ siècle. Visite commentée le 19 et le 20 septembre 2026, de la salle des pas perdus, de la grand-chambre, du salon rouge, des salles d’assises et de correctionnelle, ainsi que de la crypte archéologique.

Tribunal judiciaire d’Albi : Animation « Un crime au palais », décryptage d’une scène de crime en collaboration avec police et gendarmerie. Sur inscription le samedi 19 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Pays de la Loire.

Tribunal judiciaire de Nantes : visite de l’œuvre de Jean Nouvel, Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026 de 9h45 à 12h30 et de 14h15 à 16h45.

Palais de justice de Saint-Nazaire : les réservations (obligatoires) étaient ouvertes à partir du 7 septembre pour le samedi 19 septembre. Durée : 1 h 30.

Région Sud - PACA.

Cour d’appel d’Aix-en-Provence - Palais Verdun : samedi 19 septembre 2026, de 10h à 16h30. Accès libre et gratuit, animations et échanges avec des professionnels. Seule la présentation du déroulement d’un procès d’assises par un magistrat nécessitait une inscription (deux sessions, matin et après-midi).

Tribunal judiciaire de Grasse : le samedi 19 septembre 2026 de 10h à 18h, il organisait la reconstitution d’un procès pénal et mettait à l’honneur les travaux des élèves de première spécialité Arts plastiques du lycée Amiral-de-Grasse, inspirés de l’œuvre de Christian de Portzamparc, architecte du tribunal.

Cette liste ne prétend pas à l’exhaustivité : plusieurs dizaines de juridictions ouvrent chaque année leurs portes lors des Journées européennes du patrimoine.
Le ministère de la Justice évoque « près d’une cinquantaine » de sites participants en 2025, et toutes ne font pas l’objet d’une communication détaillée en amont de l’événement.

Le programme complet, mis à jour, reste consultable ici (avec le filtre « lieu de pouvoir/ édifice judiciaire) ».
Les réservations y sont généralement indiquées et proposées.

L’IGN s’est par ailleurs associé avec le ministère de la Culture et vous proposait sur son appli gratuite une carte interactive de l’ensemble des lieux (n’oublions pas qu’il y en d’autres que ceux de justice ;) à visiter !

En attendant l’édition 2027 des Journées européennes du patrimoine, n’hésitez pas à "visiter" le Village de la Justice et à découvrir les nombreux articles, vidéo, podcast, livres, films... qui y sont publiés et présentés.

Par les Rédactions de Liberalis et du Village de la Justice.

Bienvenue sur le village de la justice

Interagir avec l'auteur !

Vous pouvez envoyer une demande personnalisée privée à l'auteur, si ce bouton apparaît :

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

41 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

>
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 158 435 membres, 32220 articles, 127 429 messages sur les forums, 1 800 annonces d'emploi et stage... et 1 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Transformons le droit ! Le nouveau concours de posters du Congrès Transfodroit.

• Réservez vos dates pour les RDV des Transformations du Droit 2026.





LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs