Le mémento de la SCI : comprendre et maîtriser toutes les particularités.

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

1181 lectures 1re Parution: 5  /5

La Société civile immobilière est un outil incontournable d’optimisation du patrimoine immobilier. Facile à constituer, il est toutefois important de bien en saisir le fonctionnement. C’est dans cet état d’esprit que la dernière édition de la Revue Fiduciaire a été pensée : offrir aux particuliers, chefs d’entreprises, conseils et praticiens, juristes, fiscalistes, ou encore étudiants en droit une vision complète de cette structure via une approche juridique, fiscale et comptable afin de sécuriser leurs décisions.
Cette édition, enrichie de contributions d’experts pour les points les plus délicats (illustrations des écritures comptables, comparatif chiffré des différents modes de détention de l’immobilier d’entreprise ou encore questions liées à la présence d’associés mineurs ou majeurs protégés est illustrée de plusieurs infographies pour en faciliter la compréhension.

-

Apprendre, comprendre et retenir

Ce guide pratique permet de créer une SCI et de la faire fonctionner en toute sécurité, tant sur le plan juridique que fiscal ou comptable.
Il passe en revue tous les événements affectant la vie de la SCI de sa constitution à sa liquidation. Par exemple, les points essentiels portant sur le rôle et la responsabilité du gérant sont mis en avant avec des exemples tirés de la jurisprudence et de la pratique.

Des dossiers pratiques, sur des situations particulières, viennent également compléter ce guide avec notamment :
- le contrôle fiscal des SCI ;
- le cas où la société emprunte ;
- le recourt au crédit-bail immobilier…

Enfin, tous les chapitres proposent un enrichissement en « Legal Design », un plus offert par la Revue Fiduciaire au travers d’une vingtaine d’infographies apportant des clés de compréhension aux lecteurs. Elles sont placées au début du chapitre correspondant et viennent expliciter les principaux enjeux. Elles pourront servir de supports explicatifs à tous, et sont également accessibles avec la version numérique en ligne, incluse avec l’ouvrage papier..

L’accessibilité pour tous

Le développement du « Legal Design » s’intègre naturellement dans l’ADN de la Revue Fiduciaire qui est de rendre accessible le droit et le mettre en pratique. La conceptualisation permet de renforcer ce caractère en donnant une vision globale d’un point sous forme de schéma avant de rentrer dans le détail via les textes qui l’accompagnent.

A ce jour, la Revue Fiduciaire propose plus de 40 ouvrages enrichis ou intégralement en infographies dont La fiscalité de tous vos placements, L’impôt sur la fortune immobilière ou encore Les locations en meublé.

Retrouvez aussi d’autres mémentos comme Le mémento de la SAS et de La SASU.

En savoir plus ici.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 500 membres, 25680 articles, 126 942 messages sur les forums, 3 820 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Legal privilege à la française : 100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage ?

• Vos Annonces et Formalités légales sur le Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs