• 435 lectures
  • 9 juillet
 

Pour tout maitriser sur la copropriété : la règlementation de l’immeuble, l’organisation collective de la copropriété et son fonctionnement.

(Ouvrage à jour de l’ordonnance du 30 octobre 2019, entrées en vigueur le 1er juin 2020).
Le statut de la copropriété des immeubles bâtis issu de la loi du 10 juillet 1965 et du décret du 23 mars 1967 est ainsi, pour les juristes, le droit qui régit la plupart des formes d’appropriation collective d’un immeuble. Sans cesse retouché par le législateur depuis cinquante ans, il vient de faire l’objet d’une réforme d’ampleur qui entre en vigueur le 1er juin 2020, prélude à sa codification prochaine.


La vie en copropriété constitue, pour les non-juristes, l’une des portes d’entrée les plus courantes dans le monde du droit : convocation à des assemblées, délibérations, participation au conseil syndical, négociations avec le syndic, réalisation de travaux, contestations des décisions, etc. La communauté de voisinage créée par l’immeuble ne garantit toutefois pas une régulation spontanée de ses usages ; elle s’appuie sur une répartition juridique de la propriété et des pouvoirs entre copropriétaires et occupants.

Cet ouvrage destiné aux praticiens, universitaires ou étudiants qui souhaitent étudier et approfondir le droit de la copropriété, dresse un panorama clair et complet de la matière. Il intègre les modifications apportées par l’ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019, ainsi que l’actualité législative et jurisprudentielle jusqu’au 15 mai 2020, notamment les textes consécutifs à l’épidémie de covid-19.

Gaël Chantepie est professeur à l’université de Lille (CRDP - ULR 4487, équipe René Demogue). Il enseigne le droit de la copropriété immobilière dans les différentes formations notariales.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



141 670 membres, 19540 articles, 126 000 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 2 800 000 visites du site le mois dernier. *

L'interview >

L'Economie Sociale et Solidaire, un secteur foisonnant pour avocats engagés.

Focus sur >

Le Guide de l'Avocat Résilient, 30 outils utiles.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs