Sujet : Premier emploi et très stressée

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Premier emploi et très stressée

> de charlotte29 le Jeu 10 Aoû 2017 14:42

Bonjour à tous !

Voilà un moment que je connais Village Justice, je vous lis et je vous suis mais je n'avais encore jamais été active !

Tout juste diplômée fin juin 2017 d'un M2 en droit du patrimoine et des activités immobilières, avec un parcours fiscalité, j'ai auparavant eu un M1 de droit privé fondamental, me voilà à faire le grand saut, pas facile du tout.

Entre la pression du premier vrai emploi - car jusqu'à maintenant j'ai travaillé par ci par là en job estival ou en emploi étudiant - et la peur d'avoir fait des études qui ne me mèneront pas à ce que j'aimerai faire, autrement dit travailler au sein du milieu juridique, tout va bien !

J'ai pu lire plusieurs conversations sur le premier emploi, mais mes questions restent ancrées en tête :

- Les offres d'emplois n'étant pas nombreuses sur la Bretagne dans le domaine du droit, j'ai postulé à toutes celles que j'ai pu trouver, mais je reste dans l'optique de la nécessité des candidatures spontanées, en espérant qu'elles aboutissent.. j'ai recensé un bon nombre de sites internet qui proposent des offres d'emploi, mais peut être avez-vous d'autres tuyaux ? Comment avez-vous trouvé votre premier emploi, vous ?

- Dans l'hypothèse où un entretien me serait proposé, panique à bord, je n'en ai jamais eu de si importants, quelles sont les erreurs à faire ou ne pas faire ? Par exemple, la rémunération doit-elle être appréhendée ? Doit-on se contenter d'un SMIC s'il venait à être la rémunération proposée ? L'entreprise peut elle nous payer en méconnaissance de nos diplômes ou sans en tenir compte ?
J'ai bien conscience qu'un premier emploi ne nous emmène pas à rouler sur l'or, mais je ne voudrai pas que cela dure toute ma vie, car sans expérience au début, j'appréhende les concessions à faire, mais par la suite il y a bien un moment où nous devons discuter salaire non ?
Pour être honnête je n'ai aucune idée du déroulement d'une entrevue à la telle envergure pour moi..
Je ne voudrai pas me retrouver avec un diplôme de bac +5 à 22 ans, pour qu'il soit mis de côté et sans valeur...


- Je sais bien qu'il faut savoir être mobile, mais je ne me sens pas de courage de quitter la Bretagne pour cette année, j'aspire donc à un poste dans la région, qui est tout de même assez volumineuse ! Je cherche aujourd'hui un poste dans le contentieux, comme juriste de contentieux en cabinet privé ou pour un groupe d'envergure nationale, comme une banque assurance, peu importe la matière contentieuse qui s'y rattache, c'est un domaine que je trouve certes dur mais tellement enrichissant et intéressant, où chaque individu peut être confronté plus vite qu'il ne le croit, qu'il professionnel ou particulier, de plus pour y avoir une petite expérience pratique, j'apprécie le fait que chaque dossier se différencie. J'aspire sinon à travailler dans le domaine de la gestion patrimoniale, quand bien même le côté commercial me rebute grandement, je garde une attirance certaine pour le droit fiscal, le milieu patrimonial du particulier ou du professionnel, le droit de la construction et la promotion immobilière.

Ainsi, je suis preneuse de tous vos conseils ou infos et remarques que pourrait susciter ce poste si vous le lisez !
charlotte29
"Membre"
 
3 messages
Localisation: 29
Profession: Etudiant

Re: Premier emploi et très stressée

> de ju-risk le Jeu 10 Aoû 2017 16:08

Bonjour,

J'ai lu rapidement votre message et j'ai réellement du mal à vous suivre...

Si ce qui vous plait c'est le contentieux, pourquoi avoir fait un master en gestion de patrimoine et pourquoi ne pas vous engager dans la voie de l'avocature... Passer le CAPA et devenez avocate. C'est la voie royale vers le contentieux qui est le domaine de l'avocat.

Pour le reste, les diplômes en droit du patrimoine dans mon esprit mènent essentiellement à devenir juriste en banque ou dans des cabinets de gestion de patrimoine, donc un poste avec un profil très commercial. Si cela ne vous plait pas, pourquoi avoir fait ce master et pourquoi postuler avec un tel master à un poste de juriste contentieux? J'ai du mal à voir une ligne claire et les recruteurs également.

Et pour les postes de juriste en contentieux, pour avoir été juriste en entreprise quelques temps, ce sont des juristes qui servent juste d'intermédiaire avec les cabinets d'avocats et sont en charge de transmettre les pièces aux cabinets ou toutes les infos utiles au traitement du dossier... Ce sont souvent des postes de juristes subalternes, assez ingrats et plutôt à fuir.
ju-risk
"Membre actif"
 
149 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat

Re: Premier emploi et très stressée

> de charlotte29 le Jeu 10 Aoû 2017 16:30

Je vous remercie pour votre réponse, et vais tacher d'être plus claire !
Attention mon master n'a pas comme orientation la gestion patrimoniale. Il s'agit d'un master de droit du patrimoine et des activités immobilières, mais de nombreuses professions s'y affèrent. L’avocature, le notarial, la promotion immobilière, les professions orientées vers le syndic de copro, le contentieux en fait partie ! Notamment en droit de la construction, face à des entreprises en difficultés ou des gestions locatives avec des baux commerciaux litigieux, ect...
J'ai aujourd'hui, par choix personnel, souhaité, élargir mes connaissances en droit privé, au domaine immobilier, en me spécialisant dans un parcours fiscaliste, et optant pour l'option du droit immobilier, mais en aucun cas ce diplôme ne préconise une orientation vers la gestion patrimoniale exclusive. J'ai simplement choisi de faire mon stage de fin d'études dans une filiale d'un groupe bancaire, expert en gestion de patrimoine, afin de comprendre dans les détails le chemin d'un financement de projet immobilier, découvrir la dimension de l'épargne, ses atouts, le tout en lien avec la théorie fiscale que j'ai appréhendé avec l'obtention de ce master.
Toutefois, les Conseillers en gestion de patrimoine que j'ai pu assister sont anciens employés depuis plus de 10-15 ans pour la moyenne, durée qu'il faut attendre pour occuper leur poste, car le groupe a une politique d'offre d'emploi très ancrée : celle que tous les types de postes doivent être occupés avant de devenir conseiller patrimonial.
Quant à mon choix, j'admire la profession d'avocat, mais ne souhaite pas la pratiquer, du moins pas pour le moment, la magistrature est aussi une profession qui ne me laisse pas indifférente, toutefois je préfère ne pas m'y projeter tout de suite. Je pense que ceux ne sont pas les seules portes ouvertes au contentieux, l'huissier est aussi une profession qui s'y rattache et où le droit est omniprésent.
Aujourd'hui je ne souhaite qu'une chose : mettre en pratique des théories, qui j'espère pourront se développer et au minimum m'offrir une opportunité
charlotte29
"Membre"
 
3 messages
Localisation: 29
Profession: Etudiant

Re: Premier emploi et très stressée

> de ccourtau le Ven 11 Aoû 2017 14:37

ola Charlotte!!!

pas de panique !!! êtes vous inscrite à Pôle Emploi ? Vous pourrez demander de participer à une journée de simulation vidéo entretien d'embauche, ce qui peu vous être très utile;

Vous pouvez aussi utiliser Pôle Emploi Store avec des MOOC et simulation entretien d'embauche;

Enfin, vous pouvez vous inscrire sur le site de l' APEC (en plus de Pôle Emploi) en créant votre profil et bénéficier aussi des ateliers gratuits en virtuel ou présentiel sur la préparation de l'entretien d'embauche
ccourtau
"Vétéran"
 
616 messages
Localisation: 78
Profession: Juriste

Re: Premier emploi et très stressée

> de charlotte29 le Mer 16 Aoû 2017 10:05

Bonjour !!

Un grand merci pour ces infos et cette zen attitude que je vais tâcher de suivre !!!
charlotte29
"Membre"
 
3 messages
Localisation: 29
Profession: Etudiant

Re: Premier emploi et très stressée

> de ccourtau le Mer 16 Aoû 2017 12:56

oui partez du principe que vous êtes la meilleure !!!! l-o
ccourtau
"Vétéran"
 
616 messages
Localisation: 78
Profession: Juriste

Re: Premier emploi et très stressée

> de Camille1 le Mer 23 Aoû 2017 14:50

Bonjour Charlotte,

Je suis d'accord avec Ccourteau...détendez-vous !! L'entrée dans la vie active n'est pas si difficile qu'il n'y paraît :)

J'ai un M2 plus ou moins similaire au votre (droit de l'immobilier) et je n'ai eu aucun mal, il y a 3 ans, à trouver un poste de juriste dans les sinistres en assurances construction. Il faut préciser que je cherchais à Paris aussi, cela aide... D'ailleurs, si jamais vous changiez d'avis sur la localisation, je vous invite à m'envoyer un MP, mon entreprise recrute des jeunes diplômés en ce moment.

Faites bien attention, quand vous voyez une annonce, aux missions qui y sont décrites. Comme l'a souligné Ju-risk, il peut s'agit parfois, en contentieux, de ne faire que simple boite aux lettres (même si là-dessus, je pense que ça dépend essentiellement de l'investissement du juriste).
Ce qui le plus à craindre, je pense, quand vous voyez le titre de "juriste contentieux", c'est que vous vous retrouviez à faire du recouvrement de créances. Je vois souvent passer des offres où on demande un juriste pour relancer des particuliers qui ne paient pas leurs échéances de prêt...

Pour ce qui est du salaire, non, ne vous contentez surtout pas du SMIC !! Je sais que nous, juristes, sommes très mal formés à estimer notre valeur sur le marché du travail mais vous avez un bac+5 tout de même..! Il ne s'agit pas d'avoir des exigences démesurées mais ne vous sous-vendez pas non plus.

Pour être un peu plus à l'aise, je vous conseille (comme ccourteau) de participer aux ateliers organisés par l'APEC (qui sont plus adaptés, je pense, à ceux de Pôle Emploi). J'avais assisté à l'époque aux ateliers destinés aux jeunes diplômés et cela m'avait beaucoup aidée dans ma recherche (surtout sur les erreurs à ne pas commettre sur le CV et la rédaction de la lettre de motivation). C'est très bien aussi d'échanger avec d'autres jeunes qui ne sont pas du tout dans le même secteur que le nôtre.

Il y a effectivement aussi des ateliers de préparation aux entretiens mais je n'avais pas eu le temps d'y assister, ayant trouvé mon poste avant.

Bon courage !
Camille1
"Membre"
 
12 messages
Localisation: 75
Profession: Juriste


Retourner vers Emploi et carrière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités