Sujet : Juriste droit des étrangers?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Juriste droit des étrangers?

> de IsabellaL le Ven 21 Sep 2018 15:13

Bonjour,

Je m'addresse à vous car j'ai une question qui est peut-être très bête, mais qui me taraude... En gros, je voudrais savoir quelle formation permet de justifier du titre de "juriste"? J'ai fait des recherches, et j'ai trouvé beaucoup d'informations par rapport à la profession d'avocat, que je ne souhaite pas exercer (en tout cas pas pour l'instant!), mais j'aimerais savoir s'il m'est possible d'être juriste, sans être juriste d'entreprise et sans avoir suivi une formation de droit propre.

Pour l'histoire, j'ai un Bachelor de l'IEP de Paris, avec une spécialisation droit (donc pas une licence de droit), un LLM International Migration and Refugee Law (donc pas un master de droit francais), et je suis actuellement en M1 à l'IEP de Paris de nouveau, en management publique international, avec comme spécialisations "droits de l'homme" et "migration".

Je n'ai donc pas du tout un parcours typique de droit, et je ne pense pas pouvoir attester de suffisamment de compétences en droit. J'ai néanmoins des connaissances juridiques dans un domaine précis (droit des étrangers). Je voulais donc savoir dans quelle mesure je pourrai devenir juriste, étant donné mon parcours.

Est-ce que je suis complètement utopique?

Merci de votre aide! :)

Isabella
IsabellaL
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 75
Profession: Etudiant

Re: Juriste droit des étrangers?

> de Hermes le Jeu 27 Sep 2018 12:41

Bonjour,

1: Si vous voulez devenir juriste, il vous faut un diplôme en droit. Vu que c'est la voie que vous semblez avoir choisi, je ne comprend pas pourquoi vous n'avez pas opté pour un des nombreux Masters ou double diplômes de l'école de droit de l'IEP de Paris :?: .

Vu que vous êtes en M1, renseignez vous si vous ne pouvez pas faire un M2 comportant une vraie formation en droit. J'ai fait une option comptabilité en Licence, cela ne fait pas de moi un comptable ni dans le titre ni dans les compétences.

2: Si votre but est de faire du droit des étrangers (et par faire je veux dire pratiquer le droit) je vous conseille une véritable formation juridique car c'est un droit complexe (avec une grosse base de droit administratif, des libertés publiques et souvent de la procédure pénale).

Ne vous faites pas d'illusions : travailler dans ce secteur (autrement que bénévolement) sera très difficile. Sur le plan du droit (je ne parle donc pas des autres formes d'aides/accueil) 90% du job est fait et ne peut être fait que par des avocats. C'est eux qui défendent vraiment les droits et engagent les procédures. Faire une carrière en droit des étrangers sans commencer par l'avocature (au moins dans un premier temps) est hautement déconseillé.

Bon courage à vous et, surtout, fixez vous dès maintenant un métier/objectif afin de choisir la meilleure voie
Hermes
"Membre actif"
 
47 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat


Retourner vers Formation initiale et cursus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité