Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Besoin de conseils sur le choix de masters

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Besoin de conseils sur le choix de masters

de merwynnation   le Ven 16 Juil 2021 15:23

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Après avoir longuement hésité et fait mes recherches de mon côté, je viens chercher des conseils auprès de vous.
J’ai récemment été admis dans deux M1 au sein de l’Université Paris Nanterre, le premier en droit des affaires “classique”, le second en droit européen des affaires.
Le premier propose une alternance en deuxième année avec des partenariats plutôt intéressants, mais n’a été créé que l’année dernière et ne dispose donc d’aucun réseau d’alumni. Je ne peux donc pas me projeter dans l’avenir et estimer la valeur du diplôme dans le marché du travail.

Le second est bien plus ancien, propose un stage obligatoire en deuxième année, dispose d’un réseau d’alumni bien établi et de plutôt bons débouchés. Mais je crains que la spécialisation européenne soit moins porteuse (?).

Je précise que je souhaite passer le CRFPA et travailler en cabinet d’avocat.

Si vous avez des conseils à me prodiguer, notamment sur l’importance de l’ancienneté d’un master, ou de la valeur d’une alternance pour les recruteurs, j’en serais très reconnaissant.

   Re: Besoin de conseils sur le choix de masters

de ju-risk   le Ven 23 Juil 2021 18:27

  • "Membre actif"
  •  
  • 225 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
M2 Droit des aff "classique"...

Le M2 Droit européen des affaires c'est la ou vont ce qui n'ont pas été pris en droit des aff "classique"

   Re: Besoin de conseils sur le choix de masters

de _AntoineB   le Ven 20 Aoû 2021 11:46

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 44
  • Profession: Consultant
Bonjour merwynnation,

Je ne sais pas si ma réponse t'aidera, mais je te conseille fortement de discuter avec des personnes qui ont fait l'un ou l'autre des masters qui t'intéressent.

Ca reste que mon avis, mais je pense pas que partir dans l'un ou dans l'autre ne te fermera aucune des portes si tu es vraiment motivé à donner de ta personne, et je ne fais pas référence uniquement aux cours.

La diff' entre toi et tes camarades se fera certes, sur ce que tu retiendras en cours, mais également sur ce que tu iras creuser et approfondir en dehors des cours, par toi même.

Partir sur un nouveau cursus c'est toujours un risque (essayé et regretté), mais j'ai du mal à croire qu'un master droit des affaires "classique" soit nul. (je me trompe peut être après, ce n'est en aucun cas ma spécialité)

Pour le réseau, ça peut jouer, clairement. Trouver un bon poste parce que t'as les bonnes connaissances (et les bons skills) ça peut se faire, mais encore une fois ça garanti rien.

Je pense qu'il est primordial que tu prennes des info d'anciens élèves de chaque master pour te faire un propre avis. Tu as des portes ouvertes ? Tu pourras rencontrer prof, élève et essayer de déceler la quenelle du très bon.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



144 580 membres, 21410 articles, 126 352 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois. *

C'est nouveau >

Du nouveau sur Le Village : vos notifications personnalisées !

Focus sur >

Participez à la 10e Enquête Métiers & Revenus du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs