retour accueil village

Accueil Management Stratégies et Organisations

La direction juridique de Michelin remporte le premier Prix de l’innovation en management juridique.

6475 lectures
- lundi 1er juillet 2013

Le Village de la Justice, en partenariat avec Signe Distinctif, lançait en 2013 la première édition du « Prix de l’innovation en management juridique ».

L’objectif du Prix de l’innovation n’est pas de mettre en avant des stratégies juridiques ou le traitement de dossiers, mais de valoriser les réalisations des directions juridiques pour améliorer leur communication, leur organisation et leurs méthodes de management.

14 directions juridiques ont postulé en 2013 pour valoriser leurs équipes et actions, 8 projets ont été retenus et...

Dernière mise à jour : 2 juillet 2013

Le 1er Prix de l’innovation en management juridique a été reçu par Anne-Valérie Vitte, Directeur Juridique France Michelin, le 25 juin 2013, lors de la 3ème Journée du Management juridique.

Transformer la direction juridique d’un centre de coût à un centre de profit, telle était l’ambition de la direction juridique de Michelin avec un programme important de « recovery » qui a remporté ce 25 Juin, le premier Prix de l’innovation en Management juridique.

« C’est un immense plaisir de remporter ce prix, d’autant plus que c’est sa première édition » explique Anne-Valérie Vitte, Directrice Juridique France.

« Ce prix est l’aboutissement d’une ambition de Philippe Legrez, Directeur Juridique du Groupe Michelin, qui, par ce programme Recovery, a eu la volonté de mettre la Direction Juridique de Michelin au cœur de l’Innovation et de la création de valeur. Ce prix est aussi, et surtout, une très belle récompense pour toutes les équipes juridiques de Michelin » . Ce programme ambitieux vise ainsi à organiser et piloter les services juridiques en vue de générer des profits, c’est-à-dire de rapporter plus d’argent à l’entreprise qu’ils n’en coûtent.

JPEG - 83.6 ko
De droite à gauche : Anne-Valérie Vitte, Directeur Juridique France Michelin, 1er Prix du Jury - Prix de l’innovation en management juridique | Christian Persia, Responsable Affaires Juridiques et Contrôle de Gestion Compuware, Prix du Public (vote en ligne) | Xavier de la Guérivière, responsable du service des affaires juridiques Eau de Paris, Prix spécial du jury.

Les deux autres lauréats ont également présenté des projets innovants et impactants. Ainsi, la direction juridique d’Orange a démontré comment un programme de « talent sharing » permet de mettre en pratique le management par rupture au sein des équipes juridiques, favoriser la mobilité et la créativité des équipes. La direction juridique de Danone a été très applaudie pour l’ensemble de sa stratégie de repositionnement par des innovations en interne au sein de la direction juridique (career book, mentoring …) et des outils de communication innovants à destination des opérationnels, des ateliers business.

Le prix du public (vote en ligne sur www.innovation-juridique.eu ) a été décerné à la direction juridique de Compuware pour son travail d’accompagnement du business et de transformation de son image auprès de la direction commerciale.
Une mention spéciale a été attribuée à la direction juridique de Eau de Paris.

Toutes les innovations des directions juridiques qui ont participé sont consultables en détail ici. Toutes ont pu communiquer sur leur initiative, en interne et en externe, et valoriser ainsi les actions de leur direction juridique, une belle occasion !

Rendez-vous en 2014 pour la seconde Edition...

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

26 votes