Calcul de la prestation compensatoire. Par Patricia Mourlaas, Avocat.

Calcul de la prestation compensatoire.

Par Patricia Mourlaas, Avocat.

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La situation financire d?un poux peut faire obstacle sa dcision de se sparer de l?autre alors que plus rien ne va. Pour viter qu?un poux ne soit ls financirement du fait de la rupture, il a t prvu la possibilit pour cet poux de solliciter auprs de l?poux qui gagne mieux sa vie une somme d?argent appele prestation compensatoire.
Il n?est toutefois pas ais de calculer le montant de cette somme d?argent qui dpend de plusieurs critres.

-

1/ La dfinition de la prestation compensatoire.

La prestation compensatoire est une somme d?argent destine compenser, autant qu’il est possible, la disparit que la rupture du mariage cre dans les conditions de vie respectives des poux.

En effet, les poux ont pu bnficier d?un certain train de vie durant la vie commune, rsultant des choix de vie faits par le couple.

Toutefois, ces choix, au moment de la rupture, peuvent avoir pour effet d?avoir pnalis un poux, qui finalement perdra en qualit de vie au moment de la sparation, au dtriment de l?autre.

Cette prestation a pour objectif de restaurer le dsquilibre cr par la rupture.

Le montant de la prestation compensatoire variera en fonction de la cause du dsquilibre entre les situations des poux.

Il convient de se poser les questions suivantes : vais-je perdre en qualit de vie ? pourquoi ? parce que j?ai sacrifi ma carrire professionnelle en me consacrant mes enfants ? parce qu?une raison de sant m?a empch de travailler durant le mariage ? cela s?explique t-il par une diffrence de revenus et de patrimoine qui existait dj avant de me marier ? cela s?explique t-il par mes choix personnels ?

Si les diffrences de situation s?expliquent par les choix de vie du couple (arrt de carrire vous suivre le conjoint ou pour s?occuper des enfants), le montant sera plus important que si les diffrences de situations s?expliquent par le choix personnel d?un poux de ne pas travailler (sauf motif lgitime de sant par exemple) ou si l?cart des revenus et du patrimoine existait dj avant le mariage.

Attention toutefois, l?objectif n?est pas de :
- Restaurer un quilibre parfait entre les revenus des poux ;
- Dtourner le rgime matrimonial choisi puisqu?en effet les poux spars en bien auront un patrimoine distinct, ce qui est normal.

Cette prestation a un caractre forfaitaire, c?est--dire qu?elle sera par principe verse en une somme d?argent dont le montant sera fix par le juge.

Cette somme d?argent peut tre verse en plusieurs fois, dans la limite de huit annes (plus titre exceptionnel), et mme titre viager dans de plus rares cas.

La prestation compensatoire ne pourra tre obtenue qu?une fois le divorce prononce. Dans l?attente, le juge peut octroyer l?poux dans le besoin, une pension de secours verse par l?poux qui gagne le mieux sa vie, sous la forme d?une somme d?argent verse mensuellement ou par l?attribution d?un avantage en nature (jouissance du logement familial titre gratuit, prise en charge du crdit en totalit par l?autre poux?)

Attention, le juge peut refuser d’accorder une telle prestation notamment lorsque le divorce est prononc aux torts exclusifs de l’poux qui demande le bnfice de cette prestation, au regard des circonstances particulires de la rupture. Ainsi, si vous commettez une faute (abandon du domicile conjugal ou infidlit par exemple), votre poux peut tenter de faire chec votre demande de prestation compensatoire.

2/ Les critres permettant de calculer la prestation compensatoire.

La prestation compensatoire est fixe selon les besoins de l’poux qui elle est verse et les ressources de l’autre en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l’volution de celle-ci dans un avenir prvisible.

A cet effet, le juge prend en considration notamment :
- la dure du mariage ;
- l’ge et l’tat de sant des poux ;
- leur qualification et leur situation professionnelles ;
- les consquences des choix professionnels faits par l’un des poux pendant la vie commune pour l’ducation des enfants et du temps qu’il faudra encore y consacrer ou pour favoriser la carrire de son conjoint au dtriment de la sienne ;
- le patrimoine estim ou prvisible des poux, tant en capital qu’en revenu, aprs la liquidation du rgime matrimonial ;
- leurs droits existants et prvisibles ;
- leur situation respective en matire de pensions de retraite en ayant estim, autant qu’il est possible, la diminution des droits retraite qui aura pu tre cause, pour l’poux crancier de la prestation compensatoire, par les circonstances vises au sixime alina.

Ainsi, pour calculer le montant de la prestation compensatoire il faudra runir plusieurs informations :
- l?tat du patrimoine actuel et venir de chacun : bilan ressources/charges actuelles et venir (retraite notamment) et patrimoine respectif (quel droit aprs la liquidation du rgime matrimonial) ;
- conditions de vie actuelle (en couple ou non) ;
- perspectives de carrire rciproque et droits prvisibles la retraite ;
- causes d?un dsquilibre actuel entre les conditions de vie (arrt de travail pour s?occuper des enfants et si oui combien de temps, fortune respective dj dsquilibre avant le mariage, choix de carrire personnelle expliquant un dsquilibre, diplmes, formations et travail occup avant/aprs mariage) ;
- dure du mariage.

3/ Mthodes de calcul.

Plusieurs mthodes de calcul sont proposes. Toutefois, celle-ci ne refltent pas rellement les montants octroys par les juridictions.

Ces mthodes un peu trop mathmatiques ne constituent qu?une base, qui doit tre manie avec prcaution puisque toutes les affaires de divorce ne sont pas similaires.

Comme indiqu, plusieurs choses doivent tre prises en compte comme la cause de la disparit entre les revenus et patrimoines des poux, les critres ci-dessus, le rgime matrimonial adopt par les poux mais aussi le motif du divorce.

Les mthodes proposes ne sont ainsi reprises ici qu? titre informatif sans que le lecteur ne puisse penser qu?elles constituent une prdiction certaine du montant de la prestation compensatoire qui pourrait tre retenu dans son cas.

a/ Mthode 1.

Cette mthode consiste mesurer les conditions de vie de chacun des poux en comparant d?abord leur revenu mensuel brut.

Puis, calculer l?cart de revenu mensuel qui constituera « l?unit de mesure de la disparit des revenus » qui correspondra la moiti de l?cart de revenu.

Enfin, il conviendra de prendre en compte l?ge du crancier (celui qui doit recevoir la prestation compensatoire) et la dure du mariage par « des points » attribus en fonction de la dure du mariage et de l?ge du crancier et repris dans les tableaux ci-dessus.

Les points octroys devront tre multiplis par trois et par l?unit de mesure, ce qui donnera le montant de la prestation compensatoire.

Table 1 : ge du crancier
Age du Crancier Point
16 30 ans 1
31 35 ans 2
36 40 ans 3
41 45 ans 4
46 50 ans 5
51 55 ans 6
56 60 ans 7
61 65 ans 8
Table 2 : dure du mariage
Dure du mariagePoint
0 4 ans 3
5 9 ans 6
10 14 ans 9
15 19 ans 12
20 24 ans 15
25 29 ans 18
30 34 ans 21
35 39 ans 24
40 44 ans 27
45 49 ans 30
50 54 ans 33
55 59 ans 36
60 64 ans 39
65 69 ans 42
70 74 ans 45
75 79 ans 49
80 84 ans 50
84 88 ans 51

Par exemple, Monsieur X gagne 2 500 euros brut par mois et Madame Y peroit 1 300 euros brut par mois. Ils sont rests maris durant 8 annes. Madame Y est ge de 32 ans.

Le diffrentiel est le suivant : 2 500 -1 300 = 1 200

La moiti du diffrentiel est de 1 200/2 = 600

En octroyant 600 euros par mois Madame, les revenus sont quivalents ceux de Monsieur.

Il convient ensuite de multiplier ce montant par le nombre de points octroys en fonction de l?ge du crancier et de la dure du mariage, puis par trois, puisqu?un point correspond 3 mois de compensation.

Madame Y est ge de 32 ans et peut donc prtendre 2 points selon le tableau ci-dessus, outre 6 points compte tenu de la dure du mariage qui est de 8 ans, soit 8 points au total.

Le montant de la prestation compensatoire selon cette mthode serait de : 600 x 8 x 3 = 14 400 euros.

b/ Mthode 2.

Il convient ici de calculer le tiers de la diffrence de revenus annuels et de multiplier le montant obtenu par la moiti de la dure du mariage.

Ainsi, dans notre exemple ci-dessus :

Revenus annuels de Mr X : 2 500 x 12 soit 30 000 euros
Revenus annuels de Mme Y : 1 300 x 12 soit 15 600 euros
Diffrence de revenus : 14 400 euros
1/3 de la diffrence de revenus : 4 800 euros
Dure du mariage : 8 ans
de la dure du mariage : 4 ans
1/3 de la diffrence par de la dure du mariage : 14 400 x 4 ans = 57 600 euros.

La prestation compensatoire sera de 57 600 euros selon ce calcul.

c/ Mthode 3.

Il convient ici de calculer 20% de la diffrence de revenus annuels des poux en le multipliant par 8.

Ainsi, dans notre exemple :
Revenus annuels de Mr X : 2 500 x 12 soit 30 000 euros
Revenus annuels de Mme Y : 1 300 x 12 soit 15 600 euros
Diffrence de revenus : 14 400 euros
20% de la diffrence de revenus annuels : 2 880 euros
8 fois 20% de la diffrence de revenus annuels : 23 040 euros

La prestation compensatoire sera de 23 040 euros selon ce calcul.

Ainsi, on peut constater qu?avec les mmes donnes, le montant de la prestation compensatoire n?est absolument pas le mme et varie d?un montant au double?

Ainsi, il est plus pertinent de faire une analyse globale et l?ensemble des donnes pour dterminer un montant plus juste et non uniquement mathmatiques?

Patricia Mourlaas,
Avocat au Barreau de Bayonne
https://www.mourlaas-avocat.fr/

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Sujet : Conciliation/médiation et autres modes de règlement amiable

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Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de olympedegouge   le Dim 16 Aoû 2015 12:13

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ccourtau a écrit :Projet de loi J21: conciliation préalable obligatoire devant TI/JP

le projet de loi J21 déposé au Parlement fin juillet, prévoit dans son article 3, une tentative de conciliation obligatoire préalable à la saisine du TI / JP et conduite par un conciliateur mais avec un certains nombres d'exceptions;

Quels impacts sur l'activité du CJ, ses moyens, sa formation, sa concurrence à l'égard des professionnels du droit et de la médiation et l'efficacité de cette mesure connaissant le faible taux de succès de cette procédure devant le BC du CPH (à peine 10%) ?

Le "tout amiable" notamment par le recours aux bénévoles peut-il palier à lui seul, le manque de moyens du service public de la justice?

Cf l'étude d'impact du projet in
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl14-661.html


Bonjour,

un projet de loi bien en de ça des besoins matériels de la justice; Néanmoins, beaucoup de collègues JP sont prêts à assumer de nouvelles attributions notamment ne matière de conciliation judiciaire pour palier l'insuffisance de conciliateurs dont la bonne volonté ne suffit plus

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de ccourtau   le Jeu 20 Aoû 2015 19:35

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Fusion du conciliateur et du juge de proximité: proposition de création d'un conciliateur juge de proximité

l'une des recommandations courageuse du rapport d'avril 2015 de l'IGSJ sur les MARD: création d'un conciliateur juge de proximité notamment chargé des conciliations judiciaires déléguées

http://www.village-justice.com/articles/Conciliation-conciliateur-les,20095.html

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de ccourtau   le Sam 22 Aoû 2015 9:45

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Ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation

l'ordonnance du 20 août transposant en droit interne la directive UE 2013 sur le RELC vient d'être publiée précisant notamment , au chapitre 3, le statut très stricte du médiateur de la consommation (compétence dans la matière, rémunération, justification de ses diligences et évaluation) auquel le statut du CJ ne répond pas, le conciliateur étant donc exclu, à ce jour, de ce dispositif;

:wink: aux vigies de CDF

http://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Selection-du-JORF/2015

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de ccourtau   le Sam 22 Aoû 2015 14:03

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ccourtau a écrit :Ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation

l'ordonnance du 20 août transposant en droit interne la directive UE 2013 sur le RELC vient d'être publiée précisant notamment , au chapitre 3, le statut très stricte du médiateur de la consommation (compétence dans la matière, rémunération, justification de ses diligences et évaluation) auquel le statut du CJ ne répond pas, le conciliateur étant donc exclu, à ce jour, de ce dispositif;

:wink: aux vigies de CDF

http://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Selection-du-JORF/2015


Statut du médiateur de la consommation-exigences de compétence, contrôle et évaluation


« Chapitre III
« Le statut du médiateur de la consommation

« Art. L. 153-1. - Le médiateur de la consommation accomplit sa mission avec diligence et compétence, en toute indépendance et impartialité, dans le cadre d'une procédure transparente, efficace et équitable.
« Il établit chaque année un rapport sur son activité.
« Il satisfait aux conditions suivantes :
« a) Posséder des aptitudes dans le domaine de la médiation ainsi que de bonnes connaissances juridiques, notamment dans le domaine de la consommation ;
« b) Etre nommé pour une durée minimale de trois années ;
« c) Etre rémunéré sans considération du résultat de la médiation ;
« d) Ne pas être en situation de conflit d'intérêts et le cas échéant le signaler.
« Il est inscrit sur la liste des médiateurs notifiée à la Commission européenne.
« Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat.

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de ccourtau   le Ven 28 Aoû 2015 15:19

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Ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation: les conciliateurs de justice n'ont pas vocation à devenir médiateur de la consommation:

Selon, le député Christophe Carèche, président du groupe de pilotage préparant l'intégration en droit interne de la directive UE 2013 sur le RELC, les conciliateurs seront écartés du dispositif:
"...La question s’est posée aussi pour les conciliateurs de justice et nous les avons écartés", ajoute-t-il. Il précise en effet que "les médiateurs agréés devront en effet avoir été nommés par un collège composé pour moitié de professionnels et pour moitié de consommateurs, afin que leur indépendance soit garantie". ........"

http://sosconso.blog.lemonde.fr/

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de Domat   le Sam 29 Aoû 2015 10:12

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ccourtau a écrit :Ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation: les conciliateurs de justice n'ont pas vocation à devenir médiateur de la consommation:

Selon, le député Christophe Carèche, président du groupe de pilotage préparant l'intégration en droit interne de la directive UE 2013 sur le RELC, les conciliateurs seront écartés du dispositif:
"...La question s’est posée aussi pour les conciliateurs de justice et nous les avons écartés", ajoute-t-il. Il précise en effet que "les médiateurs agréés devront en effet avoir été nommés par un collège composé pour moitié de professionnels et pour moitié de consommateurs, afin que leur indépendance soit garantie". ........"

http://sosconso.blog.lemonde.fr/


bonjour Monsieur,

la médiation dans le domaine des litiges de la consommation de part sa spécificité par rapport à la médiation généraliste exige un régime juridique particulièrement exigeant en terme de conditions d'accès;

il paraît donc donc logique que les huissiers ou les conciliateurs soient écartés de ce dispositif sauf à se conformer aux exigences européennes en la matière.

J Domat

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de ccourtau   le Dim 30 Aoû 2015 10:21

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l’ordonnance 2015-1033 du 20 août 2015 sur le RELC : courte synthèse

A lire une courte synthèse de cette ordonnance dont plusieurs décrets d'application sont à venir....

:wink: à CDF

http://www.village-justice.com/articles/Mediation-Reglement-extra,20282.html

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de ccourtau   le Mer 02 Sep 2015 9:55

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l’ordonnance 2015-1033 du 20 août 2015 sur le RELC: interrogations....

Le nouvel article L 152-2 du C Conso dispose "qu'un litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation lorsque (...) il a été précédemment examiné par un autre médiateur".

Est ce que le terme "autre médiateur" inclut aussi le conciliateur de justice saisi d'un litige de consommation en matière conventionnelle ? Et si le consommateur a d'abord saisi le médiateur de la consommation pourra t-il, en cas d'échec, saisir le conciliateur pour une seconde tentative de règlement amiable ?

Quant-aux huissiers de justice, leur Chambre nationale a mis en place un dispositif original en matière de médiation notamment avec un paiement du client au résultat: si la médiation échoue, procédure gratuite mais si succès, alors le client paiera la prestation;

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2015/08/21/mediation-une-ordonnance-decevante-pour-les-consommateurs/#more-14341

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de olympedegouge   le Mer 02 Sep 2015 20:46

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ccourtau a écrit :l’ordonnance 2015-1033 du 20 août 2015 sur le RELC: interrogations....

Le nouvel article L 152-2 du C Conso dispose "qu'un litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation lorsque (...) il a été précédemment examiné par un autre médiateur".

Est ce que le terme "autre médiateur" inclut aussi le conciliateur de justice saisi d'un litige de consommation en matière conventionnelle ? Et si le consommateur a d'abord saisi le médiateur de la consommation pourra t-il, en cas d'échec, saisir le conciliateur pour une seconde tentative de règlement amiable ?

Quant-aux huissiers de justice, leur Chambre nationale a mis en place un dispositif original en matière de médiation notamment avec un paiement du client au résultat: si la médiation échoue, procédure gratuite mais si succès, alors le client paiera la prestation;

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2015/08/21/mediation-une-ordonnance-decevante-pour-les-consommateurs/#more-14341


Il faut attendre la parution du décret d'application qui pourra répondre, on l'espère, aux différentes interrogations de cette ordonnance et notamment les conditions d'agrément des médiateurs de la consommation; A mon sens, le conciliateur, médiateur généraliste, n'a pas vocation à entrer dans ce nouveau dispositif sauf à se conformer aux nouvelles exigences de l'ordonnance;

   Re: Conciliation/médiation et autres modes de règlement ami

de ccourtau   le Ven 04 Sep 2015 10:09

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Dictionnaire de la résolution amiable des différends
(RAD/ADR) en matières civile, commerciale, familiale et sociale


Excellent ouvrage synthétique sur les différends modes de règlement amiable des différends;

Martine Becker, Cinthia Levy, Jean Mirimanoff, Federica Oudin, Anne-Sophie Schumacher, Coralie Smets-Gary
Sous la direction de : Jean Mirimanoff
Préface de : Pierre-Olivier Sur, Patrick Henry, Jean-Marc Carnicé
Collection : Dictionnaires Larcier
Editeur : Larcier

   
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