Quand les directions juridiques et les avocats deviennent des communicants pour l'entreprise...

Quand les directions juridiques et les avocats deviennent des communicants pour l’entreprise...

Rédaction du village

3031 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # communication juridique # compliance # stratégie de communication

Le vendredi 23 mai 2014 se déroulait à Paris un colloque "Communication juridique et judiciaire", organisé dans le cadre du programme de recherche « Droit, Management et Stratégies » (DMS) du Centre européen de droit et d’économie (CEDE) de l’ESSEC Business School, en partenariat avec l’ACE, l’AFJE et grâce au concours du cabinet Granrut. La journée s’est déroulée autour de trois temps forts : la communication du droit dans l’entreprise, le marketing de la fonction juridique, et le droit comme outil de communication extérieur.
Nous ne pouvions pas manquer de vous livrer les éléments majeurs qui nous passionnent au sein de la rédaction, et plus particulièrement la communication des directions juridiques en interne.

-

« Cette conférence montre que notre métier change et prend plusieurs aspects. Nous devons communiquer en interne pour diffuser la culture juridique, mais nous sommes également amenés à communiquer à l’extérieur » a rappelé en introduction Stéphanie Fougou, Vice Présidente de l’AFJE et Directrice Juridique du Groupe Vallourec, en prenant plusieurs exemples : de plus en plus d’entreprises communiquent sur leurs programmes et leurs outils de compliance, communiquent autour des brevets et sur le contentieux pour faire infléchir par exemple l’interdiction de travail le dimanche, dans une logique d’influenceurs.

Les directeurs juridiques sont-ils des marketeurs comme les autres ?

« La fonction juridique est une fonction jeune. 42% des directions juridiques ont été créées il y a moins de dix ans » a rappelé Charlotte Karila Vaillant qui animait la première table ronde. Pour faire évoluer leur positionnement comme business partner et partenaire stratégique, les directions juridiques ont mis en place une vraie démarche ainsi que des outils de communication. Ainsi, 66% organisent des formations, sur des formats de plus en plus dynamiques, 37% se sont dotées d’un Intranet ; 31% réalisent des enquêtes de satisfaction des clients internes et 13% diffusent régulièrement une newsletter [1]

Se faire connaître (et reconnaître) dans l’entreprise
Ces chiffres correspondent également au groupe Orange. En effet la direction juridique y a tout juste 20 ans et avec 738 personnes dans 9 pays représente moins de 0,5% des salariés du groupe. Il est donc indispensable de se doter de moyens de communication, d’aller à la rencontre des opérationnels pour se faire connaître. «  Pour nous démarquer et changer notre image nous avons choisi d’utiliser une ligne éditoriale décalée et de diversifier nos échanges » explique Nicolas Guérin, Directeur juridique du Groupe Orange.
Nicolas Guérin a ainsi présenté plusieurs outils très percutants comme la plaquette de la direction juridique qui présente l’offre de service,
« Les modes d’information se diversifient » relève également Nicolas Guérin en évoquant notamment les réseaux sociaux, les outils collaboratifs et l’utilisation de la vidéo. Un des grand temps forts de cette matinée a été la présentation du teasing du serious game à destination des commerciaux du groupe.

Démontrer sa valeur ajoutée
Au delà de la communication à destination des opérationnels, Alain Curtet, Directeur Juridique Adjoint MMA COVEA, a présenté la communication sur des éléments qualitatifs et quantitatifs auprès de la direction générale. « Notre politique interne de marketing de la direction juridique nous a permis de passer de 7 à 20 juristes et de changer la nature des dossiers confiés » a démontré Alain Curtet. Pour ce faire, la direction juridique a mis en place un rapport annuel de la direction juridique mais également des outils d’évaluation quantitatifs et qualitatifs. Toutefois, pour arriver à ce résultat, les premiers à convaincre ont été les juristes.

Une interpénétration permanente entre communication juridique interne, externe et judiciaire

« La communication juridique interne, externe et judiciaire s’auto-reflètent en permanence dans la vie de l’entreprise » a relevé Stéphane Collinet, European Legal Counsel Souther Europe CIT Group.
Ainsi, il est essentiel d’emporter l’adhésion des dirigeants à cette communication juridique qui est par essence préventive pour améliorer la conformité et sensibiliser les opérationnels aux risques juridiques.
Pour autant, la direction juridique doit identifier les risques juridiques, se préparer à une éventuelle communication de crise en mettant en place des outils réactionnels tels que les communiqués de presse ou des cellules de crise.

La communication juridique externe : maîtriser d’autres leviers

La stratégie judiciaire et la stratégie de communication externe sont intégrées, mais pour réussir les directions juridiques doivent devenir de très bons communicants et exploiter tous les nouveaux outils comme les réseaux sociaux pour obtenir un effet de masse. Didier Danet, Maître de conférences à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, Philippe Boistel, Maître de conférences à l’Université de Rouen, Noam Ankri, avocat associé au sein du cabinet DLA Piper, et Thibault du Manoir de Juaye, Avocat à la Cour spécialiste de l’intelligence économique nous ont éclairé sur ces nouveaux enjeux.

La compliance, nouvel axe de réputation ?
Ainsi, de plus en plus d’entreprises, dans une logique de transparence, communiquent sur leur programme de compliance sur les réseaux sociaux et en vidéo. Cette communication s’inscrit donc dans le plan de gestion de la réputation de l’entreprise.

La communication externe : un art délicat
Certains dossiers médiatiques comme la fermeture de sites sont des batailles d’opinion publique où il convient de manier avec délicatesse les éléments confidentiels, voire d’organiser quelques « fuites ».
Autour du procès, les directions juridiques doivent également planifier leur communication en amont et en aval. Certains lobbies utilisent la menace d’une médiatisation de la crise judiciaire pour obtenir des transactions sur les indemnisations.

Orchestrer la communication judiciaire
Le procès est lui-même un acte porteur de sens pour les parties liées à l’entreprise (concurrents, collaborateurs, clients, partenaires, pouvoirs publics…). Mais c’est surtout l’impact des procès dans l’opinion qui préoccupe les entreprises. Selon la communication qui accompagnera une procédure, un procès gagné ou perdu produira des conséquences variables.

Pour ne pas subir la manière dont les affaires sont rapportées, les juristes doivent comprendre et intégrer les règles et les spécificités de l’activité journalistique et être conscients du rôle joué par les médias.

C’est ainsi que le rôle des médias et le travail des journalistes dans les affaires judiciaires a été le sujet phare en début d’après-midi. Nathalie Pignard-Cheynel, Maître de conférences au sein de l’Université de Lorraine, a occupé avec sérieux son rôle de modérateur. La première intervention, réalisée par Jean-Marie Charon, Sociologue des médias au CNRS – EHESS, a permis de décrypter les relations complexes qui se jouent entre la loi, les juges et les journalistes. Dans un second temps, Nicolas Bastuck, Directeur Régional à l’Est Républicain, correspondant du Point et du Monde, a présenté son point de vue de professionnel sur la presse en tant qu’acteur du procès pénal, tant il est vrai que ces dernières années nous ont démontré à quel point les journalistes pouvaient jouer un rôle non négligeable de par leurs commentaires, leurs prises de position ou leurs enquêtes parallèles.

Ces interventions ont été suivies d’une table ronde qui a permis d’élargir le débat avec Hugues Bouthinon-Dumas, Professeur à l’ESSEC ; Stéphane Micheli, Avocat associé au sein du Cabinet Granrut et Chloé Triomphe, journaliste au service police/justice à Europe 1.

La deuxième partie de l’après-midi fut consacrée à la communication autour des stratégies procédurales, avec dans le rôle de modérateur Pierre-Yves Rossignol, Avocat associé au sein du Cabinet Granrut. Thierry Koenig, Directeur associé au sein du cabinet Arjun, a développé le thème de la communication judiciaire en temps de crise, une spécialité très importante du cabinet Arjun qui intervient tant pour des actions de prévention que pour aider les entreprises à gérer les périodes de crise. Son exposé a été suivi d’une présentation par Séverine Menetrey, Professeur assistant à l’Université du Luxembourg, de l’utilisation du procès comme outil marketing, sujet qui, s’il peut choquer certains, peut lui aussi être démontré dans les faits. Il était dès lors important que Dominique Attias, AMCO, ancien membre du CNB et Bénédicte Bury, Avocat au barreau de Paris, ancien membre du CNB, abordent ensemble le thème de l’éthique dans la communication judiciaire.
Ces interventions ont été suivies d’une table ronde avec la participation de :
Kami Haeri, Avocat associé au sein du cabinet August & Debouzy ; Charles de Beistegui, Directeur général de l’agence Harrison & Wolf ; David Reguer, Directeur de l’agence de relations publiques RCA Factory.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

21 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Ces chiffres sont issus de l’étude « Marketing et management des directions juridiques } » réalisée par Signe Distinctif auprès de 220 directions juridiques.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs