En quelques mots, qu’est-ce que l’ENADEP ?
Xavier TERRYN : « L’ENADEP a été créée sous la forme associative par la branche professionnelle des cabinets d’avocats et les études d’avoués pour leurs salariés afin qu’ils bénéficient une formation adaptée à ces professions.
Aujourd’hui, l’ENADEP propose des formations métiers de Bac + 2 à Bac + 5 ainsi que 5 spécialisations du 3ème cycle reconnues par la branche mais également des formations courtes (1 à 2 jours) pour les professions juridiques et connexes.
L’ADN de l’ENADEP est de contribuer à l’évolution professionnelle des salarié.es par la validation de certifications professionnelles et/ou l’acquisition progressive de compétences. »
Quels sont ses atouts dans un environnement professionnel en constante évolution ?
X.T : « L’ENADEP a 3 atouts forts, me semble-t-il.
- Xavier TERRYN,
Président de l’ENADEP
Premièrement, une véritable ingénierie de formation avec des intervenant.es experts.
L’ENADEP dispose d’un savoir-faire pédagogique au travers à la fois d’un service interne dédié à l’ingénierie de la formation et d’un ensemble de formateurs, professionnels en exercice (avocats, salariés, responsables juridiques etc.), investis à nos côtés pour dispenser des formations de qualité.
Certifiée Qualiopi, l’ENADEP a aussi toujours été dans un processus permanent d’amélioration de la qualité de ses services et de son expertise. Nos équipes pédagogiques et administratives sont au service et à l’écoute des cabinets d’avocats, ce qui nous permet de nous adapter constamment et avec agilité.
Deuxièmement, des outils pédagogiques variés et accessibles à tous.
Nos formations pragmatiques, opérationnelles et régulièrement actualisées sont proposées en ligne et alternent entre classe virtuelle avec formateur et des ressources pédagogiques numériques variées et accessibles sur notre plateforme de formation à distance : animations, vidéos, podcasts, infographies, tutoriels etc….
Cette offre de formations à distance permet un accès facilité à l’acquisition de compétences.
Troisièmement, c’est un acteur de l’écosystème juridique. L’ENADEP est à l’écoute de son environnement professionnel et intègre systématiquement les besoins évolutifs des cabinets d’avocats dans ses offres de formation. Elle est en veille permanente.
Acteur majeur de la profession, nous œuvrons aux côtés des instances professionnelles, pour le développement et l’épanouissement professionnel des salarié.es. Répondant présents à toutes les demandes émanant de la branche des cabinets d’avocats, nous apportons notre expertise en matière de formation et alimentons les réflexions sur les métiers de la branche. Nous participons régulièrement aux différents salons organisés par notre secteur professionnel. »
Quelles sont les évolutions marquantes du métier d’assistante juridique ? quelles sont les nouveautés ?
X.T : « La branche professionnelle des cabinets d’avocats a entamé une nouvelle réflexion sur les métiers. Elle a constaté que les métiers étaient devenus de plus en plus techniques et intégraient dorénavant, peut-être plus que par le passé, des compétences dites transversales. Une dimension juridique croisée à une dimension organisationnelle plus poussée et la prise de conscience de la relation client. Les compétences des personnels des cabinets d’avocats sont donc plus étoffées.
Notre branche, constatant et souhaitant l’évolution des compétences professionnelles des référentiels métiers, a considéré que l’intitulé des métiers devait s’adapter. Ainsi, la secrétaire juridique est devenue assistante juridique et l’assistante juridique est devenue l’attachée juridique.
Les titres professionnels correspondant à ces métiers ont fait l’objet, en 2023, d’un renouvellement et d’une nouvelle reconnaissance.
Nous avons donc su adapter, dans un délai très court, notre offre de formations car les intitulés et la définition des métiers ont été totalement modifiés et les référentiels d’activités et de compétences ont été renforcés.
Face à ces nouveaux défis, nous proposons 3 nouvelles offres de formation métiers qui placent les nouvelles compétences et les stagiaires au cœur de ses dispositifs de formation : assistant.e juridique à bac+2 (anciennement secrétaire juridique), attaché.e juridique à bac+3 (anciennement assistant.e juridique) et juriste à bac+5.
Nous sommes très fiers de dispenser la formation des 3 titres professionnels de la branche des cabinets d’avocats.
Pour répondre aux exigences des cabinets, les candidats aux titres d’assistant.e juridique et attaché.e juridique ont le choix entre 2 parcours de formation : contentieux ou droit des affaires qui intègrent le suivi ou le traitement des dossiers juridiques et le développement des soft skills.
Une part belle est dorénavant faite aux soft skills indispensables à ces métiers exigeants et techniques.
Les salariés peuvent aussi poursuivre après la formation d’attachée juridique en se spécialisant dans un domaine juridique. C’est ce que propose l’ENADEP avec ses 5 spécialisations : procédure civile, droit des sociétés, droit du travail, droit de la famille et voies d’exécution.
Pour ces formations, nous proposons 2 rentrées par an : octobre et janvier.
A côtés de ces formations métiers et tout au long de l’année, nous avons également une offre d’une cinquantaine de formations courtes de 1 à 2 journées et notamment la procédure d’appel réformée en vigueur le 1er septembre 2024, le guichet unique, les ateliers de rédaction de clauses de cession et de garanties, la pratique des cabinets d’avocats face aux modes amiables de règlement des différends, la saisie immobilière, le divorce, l’approbation des comptes etc.
Nous pouvons également monter des formations sur mesure et à la demande.
Inscrivez-vous directement sur www.enadep.com. »