Rédaction du village

  • 38609 lectures
  • 1re Parution: février 2013

  • 4.62  /5
Guide de lecture.
 

La Justice à la TV et en vidéo, programme des prochains jours...

"Revue d’images" de ce que le petit écran et le web nous proposent régulièrement sur le thème de la justice et du droit...Mise à jour régulière de cette page !

Une intime conviction.

Diffusé le 28/11/22 et disponible jusqu’au 05/12/2022 sur France 3.

En 2009, Jacques Viguier est innocenté du meurtre de son épouse, Suzanne, mais le procureur général fait appel de ce jugement et un nouveau procès s’ouvre en 2010. Nora, jurée au premier procès, est intimement persuadée de l’innocence de Viguier et craint une erreur judiciaire. Elle s’en ouvre à Eric Dupond-Moretti, un ténor du barreau, pour le convaincre d’accepter de défendre l’accusé dans ce second procès en appel et réparer ainsi une injustice...

Justice en France.

Le mercredi 02 novembre 2022 à 23h10 sur France 3 et en replay jusqu’au 1/12.

L’émission Justice en France, fruit du partenariat entre le ministère de la Justice et France Télévisions, proposera chaque mois durant 52 minutes sur France 3, une immersion au cœur de la justice du quotidien dans tous les territoires, en montrant le déroulement des audiences, accompagnées du décryptages d’experts.

Replay disponible jusqu’au 01/12/2022 ici.

Marianne.

Série diffusée sur France 2.

Cette série française (6x52 minutes) met en scène Marianne Vauban juge d’instruction. Une femme au franc-parler réjouissant, aux méthodes surprenantes et à l’humanité certaine et rayonnante... Ce personnage n’est pas sans nous rappelle quelque peu la magistrale belge Anne Gruwez.
Plus d’informations ici

Vivre derrière les barreaux.

En France et en Allemagne, des prisonniers racontent leur quotidien derrière les barreaux, tout en dénonçant les dysfonctionnements du système carcéral et en esquissant leurs rêves pour l’avenir.
à voir sur Arte.tv du 19/09/2022 au 18/12/2022.

Cours criminelles.

Documentaire de Laetitia Ohnona diffusé sur La Chaine Parlementaire (LCP)

Ce documentaire de 52 minutes suit l’intégralité d’un procès d’inceste à la Cour criminelle de Caen [1].
Le documentaire questionne sur le devenir d’un système judiciaire en souffrance, sur le fonctionnement de ces cours criminelles départementales en expérimentation et permet aussi de poser des mots et des images sur l’un des crimes les plus répandus en France : l’inceste.

(source : https://lcp.fr/programmes/cours-criminelles-112110)

Prison[s].

A voir sur la plateforme de France Télévision.

A quoi ressemble le quotidien de nos prisons ? Qui sont les hommes et femmes détenu.e.s en France ? Quelle est la réalité de leur détention ?
La série Prison[s] [2] propose 5 épisodes de 20 minutes chacun, 5 thématiques qui montrent 5 quartiers et parcours de la détention en France : le quartier arrivant, la détention des mineurs, la détention des femmes, l’unité de soin et les alternatives à l’incarcération.

(source : https://www.france.tv/slash/prisons/)

Justice !

A voir sur la plateforme de France Télévision.

La série documentaire "Justice !" [3] retrace le parcours des affaires de violences sexuelles, depuis le moment où le mot viol est posé sur des actes, jusqu’au procès.
En contrepoint, la série suit les chemins d’Anna, Éliot et Jessica, trois jeunes adultes qui ont subi des violences sexuelles et cherchent à obtenir justice.
(source : https://www.france.tv/slash/justice/)

Le Code.

Nouvelle série judiciaire [4] diffusée le 1 décembre 2021 sur France 2 et accessible sur la plate-forme Salto. Elle met en scène un cabinet d’avocats avec pour personnage principal, Idriss Toma. Cet avocat parisien voit sa vie basculer lorsqu’il est victime d’une tentative de meurtre. Il en réchappe miraculeusement, mais un éclat de balle inopérable peut désormais lui être fatal à tout moment...
(source : https://www.france.tv/france-2/le-code/)

"Bouche cousue".

Documentaire réalisé en 2020 par Karine Dufour et rediffusé ce mardi 3 août 2021 sur France 2 (Durée : 60 minutes).
"L’enfant en danger ne souhaite pas qu’on le remarque et se rend invisible. C’est alors aux adultes de lui poser des questions, d’apprendre à l’écouter et de vouloir l’entendre. Le documentaire Bouche cousue interroge le silence de notre société sur les violences faites aux enfants. Au Tribunal de Bobigny, le juge des enfants Edouard Durand écoute et donne la parole à ces enfants. En écho, trois adultes, Thierry Beccaro, Céline Raphaël et Gautier, reviennent sur leur histoire et racontent l’empreinte de cette violence sur leur parcours de vie."
(Source : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/61355_1")

Scène de crime TV.

Scène de crime TV est une plateforme payante dédiée aux faits divers ouverte le 15 juin 2021.
Elle propose des documentaires (parfois inédit), des témoignages, en passant par des entretiens exclusifs de proches de victimes ou de suspects, ou des souvenirs d’avocats et de médecins légistes.

Appel à témoins.

Émission du 29 septembre 2021 disponible en replay sur M6.

Nouvelle émission réalisée en partenariat avec le ministère de l’Intérieur dont l’objectif est de faire appel à la mémoire des téléspectateurs et téléspectatrices qui pourraient avoir en leur possession des éléments primordiaux dans l’avancée d’affaires non élucidées.
Un numéro de téléphone et une adresse mail a été mis en place afin de recueillir les témoignages du public.

Complément d’enquête.

Dupond-Moretti : le coup d’éclat permanent : en replay ici.

"Complément d’enquête" sur les premiers pas du ministre débutant… et ses premiers couacs. L’homme qui durant toute sa carrière a cogné contre les juges se retrouve face à une fronde de sa propre administration. Eric Dupond-Moretti est-il garde des Sceaux ou "garde des siens"...?

QPC 2020 - Dix ans de questions citoyennes.

Le Conseil constitutionnel célèbre cette année les 10 ans de la Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC). La QPC représente désormais environ 80% des décisions prises par le Conseil constitutionnel chaque année.
Cette émission donnera l’occasion aux acteurs clés de cette « révolution de velours » de revenir sur l’origine, l’actualité et l’avenir des « questions citoyennes ». Elle est animée par Caroline Blaes et Ali Baddou.
Visionner l’émission en replay au lien suivant : https://qpc2020.conseil-constitutio....

Parlement (saison 1)

La série télévisée franco-germano-belge "Parlement" raconte les aventures d’un jeune assistant parlementaire à Bruxelles.

Cette série satirique sur les institutions européennes, de 10 épisodes de 26 minutes est accessible sur France.tv

Commises d’office.

Web-série documentaire en 8 épisodes sur France télévision.

Dans l’urgence constante d’un tribunal de banlieue, la série « Commises d’office » retrace le quotidien de trois jeunes avocates commises d’offices (Déborah, Noémie et Marion) qui, par choix, défendent des clients qu’elles n’ont pas choisis.
Plongées dans la machine judiciaire, elles font face au doute, mènent des combats perdus d’avance mais récoltent aussi de rares et précieuses victoires.



Engrenages (Saison 1 à 8).

A voir et revoir sur My Canal...
Cette série policière mythique fait la part belle à l’ensemble des acteurs de monde judiciaire...Notre article sur la série et ses conseillers techniques est à lire ici.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

99 votes

Notes de l'article:

[1Pour désengorger les cours d’assises, les cours criminelles départementales (sans jury populaire) sont expérimentées dans 15 juridictions en France. Elles ne jugent que les crimes punis de 20 ans de prison maximum. Elles devraient être généralisées au 1er octobre 2023.

[2Réalisée par Charlotte Lavocat.

[3Série écrite par Marie Chartron et Marion Guégan ; Réalisée par Marion Guégan.

[4Série récompensée au dernier festival Séries Mania.

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 510 membres, 23650 articles, 126 598 messages sur les forums, 4 150 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Quelques points à retenir du 6ème Congrès RDV des Transformations du Droit 2022.

A LIRE AUSSI >

Les Avocats innovants 2022 sont...




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs