Accueil Management Magazines pour les professionnels du Droit Le Journal du Village de la justice

Soft-skills et avocats, innovations, sécurité... au sommaire du Journal du Village de la justice N°80.

Au sommaire notamment de ce numéro 80, un dossier spécial sur les soft skills, retour sur le prix de l’innovation des avocats en relation-clients, la sécurisation des données, la prévoyance santé et la formation continue.

Editorial...

Les soft-skills. maintenant ou jamais.

La formation des futurs avocats constitue le sujet le plus essentiel et le plus structurant, de notre profession. Le plus passionnant aussi tant il porte d’espérances, tant il constitue le reflet, pas seulement de ce que nous sommes, mais des attentes que nous prêtons à nos clients et des qualités que nous devons réunir pour les satisfaire.

A bien des égards, le rapport de ces derniers au droit a changé : accessibilité – voire quasi gratuité - du corpus juridique à travers des propositions de plus en plus sophistiquées (il suffit de regarder pour cela des initiatives comme Open Law), émergence du numérique qui standardise ou automatise une partie de nos prestations (qui les déshumanise aussi), augmentation des offres d’outsourcing...

Pendant ce temps, notre propre rapport au travail évolue : un management plus horizontal fait son apparition, ou du moins est appelé de ses vœux, dans nos cabinets. L’approche entrepreneuriale, l’inter-professionnalité, la notion de marché du droit, l’attention à la responsabilité sociale et environnementale dans les cabinets, quittent le domaine des incantations conceptuelles pour devenir des orientations fortes de la profession, attendues par nos jeunes confrères.

Cette modification et cette complexification de notre relation au droit, à nos clients, et à nous-mêmes, nous obligent impérativement à repenser notre formation. Ce n’est plus la connaissance académique – certes « professionnalisée » dans les Ecoles d’Avocats – du droit qui constitue le socle de notre savoir. D’ailleurs, le savoir ne suffit plus. C’est notre capacité au changement, à l’écoute, à la créativité, au travail en équipe, à l’identification des besoins et des attentes – verbalisées ou non – qui constituera désormais l’élément différenciant. C’est l’émergence du savoir-être, des soft-skills.

Ne pas anticiper ce phénomène est un aveuglement. Ne pas modifier radicalement le contenu de notre formation (souvent illisible et indigeste) et nos méthodes d’enseignement (parfois infantilisantes et quasi-inchangées depuis des décennies) serait une faute à l’égard de nos jeunes et futurs confrères. Nous avons une responsabilité vis-à-vis d’eux. Et nous avons le devoir d’agir vite.

Tandis que de nombreuses universités dans le monde se penchent sur ces qualités devenues si essentielles, que les entreprises cherchent à les promouvoir dans le cadre de leurs formations internes, tandis que la part de l’humain dans notre relation au client devient essentielle, tant la machine provoque un risque de désincarnation, notre profession peine à mesurer les enjeux et à en tirer les conséquences.

Dès aujourd’hui, nous devons modifier notre formation pour permettre à nos jeunes confrères d’être plus agiles, de mieux connaître leur potentiel, de leur donner confiance en eux et leur offrir une plus grande autonomie. Leur apporter, tout simplement, davantage de liberté.

Kami Haeri Avocat associé
August Debouzy
Ancien Membre du Conseil de l’Ordre Ancien Secrétaire de la Conférence

Au sommaire de ce numéro 80 :

  • Prix de l’innovation des avocats en relation- clients : retour sur la soirée de clôture !
  • Interview de Valéry Lontchi du cabinet Legalix, lauréat du prix du jury de l’innovation des avocats en relation-clients 2017.
  • Interview de Raphaël Cottin et Julie Legoff, avocats associés du cabinet pomelaw, lauréat du prix du public de l’innovation des avocats en relation-client 2017.
  • Dossier spécial : les soft skills, des compétences à ne pas négliger !
  • Dossier sépcial : sécuriser vos données : il est grand temps d’agir !
  • Prévoyance santé : retour sur le régime des avocats.
  • La formation continue vous ouvre des horizons.

Mais aussi...

  • Cahier de l’installation de l’Avocat : • Avocats : comment faire vivre son site internet ? • Comment bien publier ses articles pour être visible sur Internet ? • Lancement officiel de Rocket Lawyer en France ! • Avenir de l’avocat : la clé, c’est le client. • Des avocats, des incubateurs, une histoire d’innovation à écrire... • Revue du Web juridique • Offres d’emplois • Agenda juridique ...

Revue disponible par abonnement également consultable et téléchargeable en ligne ci-dessous en cliquant sur l’image...

Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir ce numéro et les suivants en version "papier".

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

16 votes