Accueil Management Magazines pour les professionnels du Droit Le Journal du Village de la justice

Convention nationale des Avocats, Salon de la Legaltech... au sommaire du Journal du Village de la justice N°82.

Au sommaire notamment de ce numéro 82, un dossier spécial sur le thème de la Convention Nationale des Avocats 2017, "Économie, numérique et territoires : les nouvelles stratégies pour l’avocat".
Ce numéro est consultable en ligne ci-dessous, ou téléchargeable en PDF, et sera diffusé ces prochains jours au Barreau de Paris (surveillez vos toques !) et à la Convention de Bordeaux, stand Village de la Justice face à l’entrée (C021).

Editorial...

L’ ensemble du Barreau de Bordeaux est heureux d’accueillir la 7ème Convention Nationale des Avocats organisée, tous les trois ans, par le Conseil National des Barreaux !

Au moment où la Profession connaît une mutation profonde induite par la révolution numérique, laquelle modifie nos rapports avec les clients et les juridictions, ainsi que l’interprofessionnalité, qui va tout autant transformer nos structures d’exercice, il est important que nous puissions tous nous retrouver pour échanger, réfléchir, proposer.

Fort de sa déontologie et de la compétence qui est la sienne dans tous les domaines du droit, du plus traditionnel au plus novateur, l’Avocat doit en effet sortir vainqueur de ces défis pour offrir l’expertise et la sécurité juridiques attendues de nos clients.

Outre nos Confrères venus de tous les territoires de France et d’Outre-Mer, ce sera également l’occasion de recevoir plus de 200 Confrères étrangers qui prendront part à nos travaux.

Au cœur de la nouvelle économie (atelier plénière n°1) l’Avocat s’installe comme stratège de la Justice du XXIème Siècle (atelier plénière n°2).

Pour les Confrères du « judiciaire », ils seront appelés à exercer « sans juge, sans tribunal et sans robe » dans un certain nombre de matières, tel que c’est déjà le cas aujourd’hui pour le divorce par consentement mutuel (atelier plénière n°3).

« Economie, numérique et territoire » : notre implantation doit couvrir tous les territoires afin de pouvoir répondre aux besoins de droit de l’ensemble de nos concitoyens.
En effet, dans le cadre de ces mutations profondes, l’Avocat du XXIème siècle, résolument investi dans de nouvelles compétences, devra continuer à remplir des missions traditionnelles essentielles, telle que la défense pénale, en favorisant l’accès au droit de tous ceux qui en ont besoin.

Telles sont nos ambitions !
Gageons qu’en territoire girondin, cette 7ème Convention sera un cru exceptionnel grâce au concours de tous.

Avec nos sentiments les plus confraternels.
Jacques HORRENBERGER, Bâtonnier de l’Ordre (Bordeaux).

Au sommaire de ce numéro 82 :

Dossier Spécial : Convention Nationale des Avocats 2017 ÉCONOMIE, NUMÉRIQUE ET TERRITOIRES : LES NOUVELLES STRATÉGIES POUR L’AVOCAT

Tel est le thème retenu pour la Convention nationale des avocats qui a lieu à Bordeaux du 18 au 21 octobre 2017 et qui s’articulera autour de plusieurs conférences plénières, d’états généraux, d’ateliers pratiques et d’animations festives.
Cette 7ème édition du rendez-vous triennal de la profession d’avocat abordera les sujets qui sont à l’origine de la transformation qu’elle connait : nouvel environnement économique qui tend à faire évoluer le business model des cabinets, justice du 21ème siècle qui redessine le rôle de l’avocat lui offrant de nouvelles façons d’exercer son métier et digitalisation de notre société qui change tant l’exercice professionnel que le territoire auquel il est attaché... Parce que la profession d’avocat est en pleine mutation, « nous voulons faire la démonstration qu’elle est capable d’offrir un service adapté aux justiciables  » a affirmé Pascal Eydoux, Président du CNB.
C’est pourquoi, nous vous proposons un dossier spécial composé d’interviews de personnalités qui peuvent vous éclairer afin de comprendre, réfléchir, agir et faire que la révolution numérique, certes brutale, puisse être appréhendée de la façon la plus sereine possible !

Ils nous disent ce qui va changer fondamentalement et ce que la profession engage pour cela...

  • Interview de Jean-Marie Burguburu - Ancien bâtonnier de Paris et ancien Président du Conseil National des Barreaux,
  • Interview de Pierre Berlioz - Professeur de droit, ancien conseiller du Garde des sceaux,
  • Interview de Monique Dagnaud - Directrice de recherche au CNRS,
  • Interview de Stéphane Dhonte - Avocat et bâtonnier du barreau de Lille.

Dossier Spécial programme du 2ème Village de la Legaltech LE RENDEZ-VOUS FRANÇAIS DE LA #LEGALTECH

  • La présentation et l’importance de la thématique
  • Le Programme des deux jours
  • Les temps forts
  • Les 37 exposants

Sur ce thème aussi :

  • Plus question d’ignorer les Legaltech !
  • Quand des avocats se lancent dans l’aventure des legaltech...
  • Place à la robotisation des contrats !
  • De la recherche à l’analyse statistique interactive des décisions de justice
  • L’avocat du futur sera-t-il un robot ?

Mais aussi...

Cahier de l’installation de l’Avocat :

  • Revue du Web juridique
  • Offres d’emplois
  • Agenda juridique.

Revue disponible par abonnement également consultable et téléchargeable en ligne ci-dessous en cliquant sur l’image...

Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir ce numéro et les suivants en version "papier".

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

4 votes