• 327 lectures
  • 1re Parution: 8 novembre 2022

  • 4.97  /5

Parution du Journal du Village des notaires n°95.

Au sommaire du numéro d’Octobre 2022...

Édito

Heureux qui, comme Ulysse...

... a fait un beau voyage... dans la cité phocéenne ! Au lendemain du 118e Congrès des Notaires de France, la jubilation générale laisserait presque place au vague à l’âme de l’après. L’événement a démontré – si besoin en était encore – que le notariat a des jours bien remplis devant lui, avec des terres aussi nouvelles, que nombreuses à conquérir. Ce qui n’est probablement pas pour déplaire au Président dudit Congrès, l’« homme épouvanté par la routine ». Mais plus qu’une effervescence - car le phénomène sans doute n’a rien de passager -, il flottait dans l’amphithéâtre, un air de révolution de la profession. Pari gagné : l’ingénieur notarial dépeint par les trois commissions, dont toutes les propositions ont été adoptées, est bel et bien à mille lieues du notaire balzacien.

L’ambition portée par cette nouvelle sémantique de l’ingénierie notariale continue d’identifier toujours plus de besoins clients et, donc, de confier au notaire toujours plus de missions. Aussi s’est-elle vue accompagnée d’inquiétudes lorsque la parole a été donnée à la salle. Avec cette question aussi simple qu’essentielle qui a résonné dans l’assemblée : « Aurons-nous le temps ? ». Ce temps avec lequel nous avons un rapport si différent aujourd’hui, comme l’a rappelé Gilles Finchelstein pour ouvrir le Congrès : nous vivons de plus en plus dans l’urgence, dans l’instant, l’innovation faisant sans cesse évoluer les pratiques. Le notaire, lui, n’a pas ce « luxe ». Être « à la page » ne suffit pas ; il lui faut aussi être résolument tourné vers l’avenir. C’est là toute la quintessence de son office : préserver notre « civilisation ex ante » d’après les mots de David Ambrosiano, celle dans laquelle l’anticipation a une longueur d’avance sur le contentieux.

La richesse des travaux du Congrès et les multiples facettes qu’ils ont donné au conseil prodigué par le notaire en disent long sur les attentes qui pèsent sur lui. Il est maintenant temps (toujours lui !) d’extraire la substantifique moelle de ces débats, « par curieuse leçon et méditation fréquente », pour paraphraser Rabelais. Cette « course au conseil », aussi vertueuse puisse-t-elle être, ne saurait être effrénée. Les besoins des clients ne doivent pas éclipser ceux des notaires eux-mêmes. Pour embrasser le mouvement et tenir la cadence, ils doivent aussi s’efforcer de mettre en place un accompagnement managérial adapté. De quoi cultiver notre propre enthousiasme à vous proposer des contenus toujours plus pragmatiques et en phase avec les évolutions de la profession.

Alix Germain, Rédaction du Journal du Village des Notaires

Au sommaire de ce numéro

ACTUALITÉS
L’accompagnement notarial des projets associatifs

ENQUÊTE
Le pro bono pour les notaires, pourquoi pas ?

MANAGEMENT
"Nous aidons les notaires à mieux anticiper le risque de sinistre fiscal" (Stéphanie MEIGNIN, Directrice du Cnaf)

NUMÉRIQUE
S’initier au numérique responsable

PATRIMOINE
La digitalisation de l’action caritative pousse les ONG à garder haute leur garde « IT »

HABITAT
Performance et rénovation : les nouveautés de la politique énergétique publique

COMMUNICATION
6 conseils pour bien écrire sur le web (et être lu(e) !)

ZOOM SUR...
Vins et vignes : des idées pour la fin d’année

NOS RECOMMANDATIONS
- Revue du Web
- (Rétro-)actualité de la profession

CAHIER ASSOCIATIONS
Les associations en quête de solutions pour vaincre la crise

Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement ce numéro en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 530 membres, 23711 articles, 126 598 messages sur les forums, 4 150 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Les candidatures pour le Prix 2023 de l'innovation des Directions juridiques sont ouvertes !

A LIRE AUSSI >

Quelques points à retenir du 6ème Congrès RDV des Transformations du Droit 2022.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs