• 422 lectures
  • 8 juin
  • 5
 

Pourquoi la RSE est-elle incontournable ?

Phénomène de mode ou nécessité socio-économique ? Depuis l’apparition du concept, dans les années 50, et sous l’influence des nécessités éthiques, environnementales et sociales, la RSE est devenue omniprésente dans notre quotidien : argument d’attractivité pour les candidats, gage de confiance pour les clients et les fournisseurs,… Une entreprise déconnectée de la RSE ne peut désormais plus prétendre à être compétitive.


Le développement durable va bien au delà des enjeux liés à l’environnement. Les bénéfices d’une stratégie RSE réussie sont nombreux : répondre aux attentes du marché, réduire ses coûts, anticiper les évolutions du marché de l’emploi, développer sa capacité d’innovation (entre autres managériale), dialoguer avec les salariés et les parties prenantes, accéder à certains financements… Tous les services de l’entreprise sont concernés. Au-delà du cadre législatif, grâce auquel se concrétisent peu à peu les grandes orientations européennes en matière de RSE, il appartient aux entreprises de définir et de mettre en œuvre une stratégie dédiée. Nombre d’entre elles l’ont bien compris et l’ont déjà fait, à l’instar de Danone, pionnier des entreprises à mission au sein du CAC 40. Elaborer une stratégie RSE, que l’on soit un grand groupe ou une PME-ETI, c’est affirmer son intention de participer pleinement à la réalisation des objectifs du développement durable. C’est également s’engager ouvertement auprès de la société civile. C’est, en somme, intégrer la réalité du monde actuel à la réalité économique de l’entreprise.

La Direction des Ressources Humaines a un rôle prépondérant à jouer. Il ne s’agit pas simplement de communiquer de façon « transparente » ou de mettre en place quelques actions qualité de vie au travail mais bien d’aligner une politique RH avec celle de l’entreprise. L’objectif étant, in fine, de réduire l’impact des activités au quotidien, il est indispensable de favoriser le dialogue social, d’être à l’écoute du CSE, des attentes des clients c’est à dire de penser en termes d’amélioration continue. L’entreprise est un acteur social à part entière et il lui incombe de veiller à son bilan carbone, à son implication dans les problématiques territoriales, aux relations avec la société civile (en formalisant des partenariats avec des associations par exemple), mais aussi aux inclusions, à la santé de ses salariés, à l’égalité femmes-hommes, au développement des métiers de demain.

Fin 2022, de nouvelles exigences en matière de reporting RSE vont prendre corps. Environ 50 000 entreprises seront concernées par le dispositif et de nouveaux critères auront émergé dès cet été. Le standard européen évolue, en effet. S’il est aujourd’hui basé sur une interdépendance du reporting financier et du reporting extra-financier, il est amené à se consolider et à tendre vers une homogénéisation. Le lien entre ces deux domaines sera ainsi de plus en plus renforcé. L’enjeu majeur qui en découle, pour les entreprises, sera donc un rapprochement entre la sphère RH et la sphère financière. Dès à présent, les DRH et les DAF doivent savoir marcher main dans la main et s’appuyer sur leurs compétences mutuelles, pour assurer ensemble la pérennité de leur entreprise.

Pour aller plus loin, retrouvez Agnès DURONI le 19 octobre prochain en participant à la formation « Appliquer une politique RSE au quotidien » pour identifier et construire votre plan d’actions RSE au regard des enjeux actuels RH.

Agnès Duroni, Fondatrice d’Adevea, pour Liaisons Sociales formation

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 530 membres, 23733 articles, 126 598 messages sur les forums, 4 150 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Des nouveautés "Tech" pour les métiers du droit (décembre 2022).

A LIRE AUSSI >

Quelques points à retenir du 6ème Congrès RDV des Transformations du Droit 2022.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs