Sélection Liberalis du week-end : La carrière de la créatrice Iris van Herpen au MAD Paris.

Sélection Liberalis du week-end : La carrière de la créatrice Iris van Herpen au MAD Paris.

1re Parution: 5  /5

Cette rétrospective de la créatrice visionnaire, pionnière dans l’usage des nouvelles technologies, Iris van Herpen, s’articule autour de neuf thématiques telles que l’eau ou les origines du vivant. Elle interroge sur la place du corps dans l’espace, son rapport au vêtement et à son environnement, et son avenir dans un monde en pleine mutation. Iris van Herpen transgresse les normes conventionnelles du vêtement, ouverte tout autant aux savoir-faire traditionnels que prospectifs.

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Découvrir / Création) : La carrière protéiforme de la créatrice néerlandaise Iris van Herpen, mise en lumière au MAD Paris : « Iris van Herpen : Sculpting the Senses ». Époustouflant !

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Cette rétrospective de la créatrice visionnaire, pionnière dans l’usage des nouvelles technologies, Iris van Herpen, s’articule autour de neuf thématiques telles que l’eau ou les origines du vivant. Elle interroge sur la place du corps dans l’espace, son rapport au vêtement et à son environnement, et son avenir dans un monde en pleine mutation. Iris van Herpen transgresse les normes conventionnelles du vêtement, ouverte tout autant aux savoir-faire traditionnels que prospectifs. Ses recherches sur le corps entre tension dynamique et fluidité, finesse et complexité, mais aussi poésie et philosophie, font que ses créations tiennent une place résolument à part, dans l’histoire de la mode.

© JLRF – Iris van Herpen / MAD Paris

Une centaine de pièces de haute couture ainsi que des œuvres d’art contemporain du Collectif Mé, Wim Delvoye, Rogan Brown, Kate MccGwire, Damien Jalet, Kohei Nawa ou encore Casey Curran, y sont également présentées. Les robes futuristes de la créatrice de 39 ans qui a habillé Beyoncé, Lady Gaga et Björk, dialoguent ainsi avec des œuvres d’art contemporain et des pièces provenant des sciences naturelles, comme des coraux et des fossiles.
Née dans le village de Wamel aux Pays-Bas, Iris van Herpen vit en osmose avec nature et le monde du vivant depuis son plus jeune âge. Son rapport au corps et aux vêtements apparaît avec la pratique de la danse classique et contemporaine qu’elle pratique très vite intensivement.

© JLRF – Iris van Herpen / MAD Paris

Après une période formatrice aux côtés d’Alexander McQueen et de Claudy Jongstra, elle fonde en 2007 à Amsterdam, sa propre maison de couture. Quatre ans plus tard, elle intégre la Chambre syndicale de la haute couture à Paris. L’année 2010 marquant un tournant dans sa carrière, lorsqu’elle inaugure un ensemble blanc en polyamide imprimé en 3D, éco-cuir et nylon, issu de la collection "Chrystallization" faite en collaboration avec l’architecte Daniel Widrig et présenté dans le cadre de cette exposition. C’est la première pièce que le MAD a acquise et est par conséquent très importante pour la créatrice, une sorte de porte-bonheur.

© JLRF – Iris van Herpen / MAD Paris

Une exposition à ne pas manquer, qui est une invitation à voir la mode autrement.

© JLRF - Iris van Herpen – « Good Vibrations Cabinet » 2013 de Ferruccio Laviani / MAD Paris

Jusqu’au 28 avril 2024
MAD – Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli, Paris 1er
https://madparis.fr

Photo en logo : © JLRF – Iris van Herpen / MAD Paris

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 500 membres, 25680 articles, 126 942 messages sur les forums, 3 820 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Legal privilege à la française : 100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage ?

• Vos Annonces et Formalités légales sur le Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs