Sélection week-end de Liberalis - 25 printemps pour le prestigieux Salon de l’art et du design : le PAD.

Dans la Sélection du Magazine Libéralis...

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » pour l’horlogerie, « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(S’étonner / Découvrir – Savoir-Faire) : 25 printemps pour le prestigieux Salon de l’art et du design : Le PAD.

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Premier salon du monde consacré au design, le PAD demeure un rendez-vous incontournable pour les galeristes, les antiquaires, les collectionneurs et les passionnés de décoration. Les meilleures galeries françaises et internationales s’y bousculent pour présenter un parcours initiatique artistique dans le monde de l’art moderne, de la céramique, des arts premiers, de la joaillerie...

Consacrer le design historique et contemporain pour définir les aspirations esthétiques et plastiques de l’époque tel est l’objectif de cet événement.
Le fondateur du PAD (Pavillon des Arts et du Design) Patrick Perrin boucle les préparatifs et est heureux de nous annoncer que l’édition 2023 accueille une vingtaine de nouvelles et jeunes galeries du monde entier venues d’Inde, d’Italie, de Suisse ou encore des Pays-Bas.

Pour cette 25éme édition, Diane de Kergal plante une forêt de lumière à l’entrée du salon, intitulée « Above the Sun, only Sky ». À la cime des arbres, nuages et oiseaux fantastiques peuplent cet écosystème imaginaire. Perchée au-dessus, une sphère solaire évoque le cycle de la vie.

Diane de Kergal

Une valeur sûre, la galerie Desprez Bréhéret spécialisée dans le mobilier de créateurs et les arts décoratifs du XXème siècle tels Jean Touret, Thomas Gleb, Charlotte Perriand, Pierre Paulin, Ingo Maurer etc. La galerie représente aussi plusieurs artistes contemporains dont le sculpteur californien Dan Pollock, le céramiste Guy Bareff et l’artiste Kalou Dubus.

Hélène Bréhéret et Benjamin Desprez ont une prédilection pour les pièces rares éditées à peu d’exemplaires à partir de matériaux naturels comme le bois, le fer battu, le textile ou encore la céramique, et façonnées par la main de l’homme

Galerie Desprez Bréhéret, France

MassModernDesign : Né dans la ville de Roosendaal, dans le sud des Pays-Bas, Etienne Feijns a commencé vers l’âge de sept ans à accompagner ses parents dans les marchés aux puces de la région côtière néerlandaise et juste de l’autre côté de la frontière belge. Feijns est spécialisé dans le design historique et de haute qualité du XXe siècle. Ces objets, il les mixe dans de nombreux petits décors dans son showroom, à l’ambiance d’un musée. Là où les meubles de haute qualité et le design unique se rencontrent.

Galerie MassModernDesign, Pays-Bas

La Galerie Scène Ouverte implantée au cœur du quartier des galeries de Saint Germain des Prés à Paris, présente du mobilier d’art et de la céramique, en pièces uniques ou édition

limitée. La galerie crée le lien entre la création contemporaine et l’exigence de réalisation absolue du plus grand artisanat. Elle défend avant tout la rareté́ et l’excellence. Les Jeunes designers et céramistes représentés par la galerie ont en point commun une manière de travailler, une réflexion : au-delà de la fonction ou même des formes, se dégage une énergie créatrice intrinsèque.

Galerie Scène Ouverte, France

A la Galerie Jallu, l’exigence du détail, la préciosité et la rareté des matériaux, font que la collection de mobilier s’inscrit dans une tradition du luxe des Arts Décoratifs à la française. Chaque réalisation ressemble à un travel de haute joaillerie. Son approche emprunte un processus artistique, explorant la forme, la couleur et la texture. Les résultats repoussent les limites techniques en juxtaposant des éléments extraordinaires. Le plus grand soin est porté au choix des matériaux rares tels que la sélénite (gypse), la marqueterie de paille, la pyrite, le mica, le parchemin et la corne. La Galerie Jallu participe pour la seconde fois au PAD Paris. À cette occasion, elle présente une sélection de mobilier, mettant en valeur le savoir-faire et la collaboration créative de Jallu.

Galerie Jallu, Claire Israel

Chez Dumonteil Design, la galerie internationale spécialisée dans le design et l’art contemporain a pour but d’accompagner les créateurs dans le développement de leurs projets les plus ambitieux et de les promouvoir sur la scène nationale et internationale. Que ce soit dans ses différents espaces d’exposition ou hors les murs en collaboration avec des institutions publiques et privées. Cette année la galerie présente les dernières créations des designers et sculpteurs contemporains français, Jean-Marie Fiori, Hubert Le Gall et Daniel Daviau.

Dumonteil Design, Jean-Maris Fiori, Doge Table, France

Opera Gallery, galerie d’art moderne et contemporain, fondée en 1994 par Gilles Dyan, compte aujourd’hui un réseau de quatorze galeries d’art à travers le monde. Dirigée par Marion Petitdidier, la galerie parisienne propose en permanence à un public d’amateurs et de collectionneurs, une sélection d’œuvres d’artistes modernes, d’après-guerre. Le PAD Paris sera l’occasion de présenter une sélection d’œuvres d’artistes contemporains. Le designer anglo-israélien Ron Arad sera mis à l’honneur sur le stand avec des rééditions en résine colorée du célèbre fauteuil Big Easy, ainsi que d’autres pièces de mobilier. Elles seront entourées d’œuvres du Belge Fred Eerdekens, et des artistes d’origine coréenne Cho Sung-Hee et Jae Ko.

Opera Gallery, Aradro, Big Easy Olive, France

Alexis Mabille, Beau Bow Editions : Membre officiel de la Fédération de la Haute Couture et chevalier des Arts et des Lettres, Alexis Mabille est reconnu pour son art du vêtement. Il dévoile aujourd’hui une nouvelle facette de son univers créatif : la décoration intérieure. Comme une silhouette doit mettre en valeur le corps tout en étant confortable, un intérieur doit exprimer la personnalité de son hôte tout en étant adapté à son mode de vie. Son style décoratif est à son image, il fait cohabiter les époques, mêle les styles, manie les volumes, joue avec les matières et les couleurs. La spécificité de Beau Bow est aujourd’hui de créer des environnements chaleureux et sophistiqués, qui prennent vie avec leurs hôtes.

Alexis Mabille chez Beau Bow Editions, France

Côté bijoux, ne pas oublier de passer sur le stand de la Galerie Portuendo :

Portuendo, France, Espagne

Salon du PAD, du 29 mars au 2 avril 2023 dans le Jardin des Tuileries, face au 210 rue de Rivoli, Paris 1er. Métro : Tuileries, Ligne 1
www.padesignart.com/fr/paris

Toujours dans le domaine du design, petit coup de coeur de Liberalis pour le Studio belge Corkinho et son fauteuil original sur-mesure, composé de monolithes en liège brûlé. Cette série comporte également un lit de repos, une petite table d’appoint pouvant faire office de tabouret. Disponibles à la Galerie Sinople, Hôtel de Retz, 9 rue Charlot, Paris 3.
www.sinople.paris

Studio Corkinho – Fauteuil en liège brûlé

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 150 230 membres, 24769 articles, 126 721 messages sur les forums, 4 310 annonces d'emploi et stage... et 1 450 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Saurez-vous traduire ces phrases en anglais juridique ? (14) Le Quiz de la semaine.

• [Chronique] Parlons innovation des directions juridiques (saison 2023, épisode 3).




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs