Dans ce cinquième épisode du podcast, l’avocate Martine Bouccara, évoque l’opportunité que représente la justice restaurative en matière pénale que ce soit pour les victimes ou les accusés. Elle présente cette justice autonome, volontariste, confidentielle, gratuite, complémentaire de la justice pénale. Pour prolonger la réflexion sur la "place" de la victime dans un procès d’assises, elle aborde également la philosophie différente du procès pénal entre le modèle français et le modèle états-unien. Bonne écoute.
Depuis le 28 novembre 2023, Madame Monique Olivier y est jugée seule (Michel Fourniret étant décédé en mai 2021) pour complicité dans l’enlèvement avec séquestration dans trois affaires, suivi de mort dans le cas d’Estelle Mouzin (2003) et de meurtre, précédé, suivi ou accompagné de viol dans les affaires Marie-Angèle Domèce et Joanna Parrish (1988 et 1990). La durée prévue pour ce procès est de trois semaines (du 28 novembre au 18 décembre 2023).
- Martine Bouccara.
Martine Bouccara, Avocate pénaliste française Honoraire, Avocate au Barreau de New-York et diplômée de Criminologie de l’Université de New-York CUNY, y est l’envoyée spéciale du Village de la justice pour ses lecteurs, avec un regard très spécifique...
Retrouvez les prochains épisodes du podcast de Martine Bouccara sur le procès de Monique Olivier sur cette page du Village de la Justice et dans notre newsletter à laquelle vous pouvez vous inscrire ici.