Respect Zone propose une web-app d’aide aux personnes exposées au cyberviolences.

Pour aller toujours plus loin dans sa lutte contre les cyberviolences, l’association Respect zone a lancé en août 2021 une application d’aide aux personnes exposées aux cyberviolences (accessibles par tous les appareils). Ce kit d’urgence est accessible à tous pour faire face à ce fléau de l’ère numérique.


La web-app de Respect zone [1] est un outil entièrement gratuit qui propose des parcours adaptés à différents profils utilisateurs au-delà de la seule victime : parents, amis, éducateurs ou simples témoins sont souvent désemparés lorsqu’ils sont confrontés (ou témoins) à une cyberviolence.

Face à la cyberviolence, il faut réagir le plus rapidement et le plus efficacement possible dès lors qu’un cas est identifié ou suspecté, et cette web-app répond à cette nécessité.

L’application Respect Zone apporte à chacun les réflexes adéquats permettant d’accompagner une personne victime d’actes de cyberviolence et offre à cette dernière les ressources nécessaires pour mettre un terme à cette situation.

« Avec notre Web-Application "Respect Zone", nous souhaitons que victimes ou simple témoins de cyberviolences puisse avoir des réponses dans l’instant et ’au bout des doigts’ et disposer, si besoin, de la meilleure prise en charge possible et connaitre ses droits fondamentaux. Mais ne nous méprenons pas : toute personne aidée par cette application est une preuve supplémentaire des limites de nos politiques de prévention et d’éducation et de l’absence de d’inclusion de la notion de respect humain dans le design des réseaux sociaux », déclare Philippe Coen, président de l’association Respect Zone.

Cette application a été développée avec le soutien de la DILCRAH, la participation bénévole du cabinet Amurabi, lauréat 2021 "Impact Shakers", les apports du département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

www.respectzone.org et https://app.respectzone.org .

Notes :

[1Site en ligne accessible sur mobile ordinateurs de bureau.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



144 580 membres, 21381 articles, 126 352 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois. *

C'est nouveau >

Du nouveau sur Le Village : vos notifications personnalisées !

Focus sur >

[Enquête] Les vraies attentes des avocats vis-à-vis de leurs futurs collaborateurs juniors.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs