Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
de
mariedeborah84
le Jeu 21 Jan 2010 15:30
- "Membre"
-
- 9 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Juste un petit mot pour te rassurer...moi aussi je suis actuellement en Master 2 de droit social et je comprend que tu te sente pas forcément opérationnel !!! Personne ne peut prétendre tout connaitre et tout maitriser à la sortie de la fac !!! Mais tout s'apprend sur le terrain. Et pour ce qui est du principe de faveur, en règle générale la règle la plus favorable s'applique sauf dans des cas particuliers comme par exemple la période d'essai...mais tout est écrit dans les textes !!! La base ce sont les textes donc en cas de doute tu t'y réfère et tu trouveras la solution....bon courage pour la suite !!!
de
mariedeborah84
le Jeu 21 Jan 2010 15:32
- "Membre"
-
- 9 messages
-
J'ai juste une dernière petite question par curiosité : tu as trouvé un poste de juriste juste après ton master 1 de droit social ? Parce que moi je cherche rien qu'un stage et je galère....
de
tak
le Jeu 21 Jan 2010 15:45
- "Membre actif"
-
- 25 messages
-
oui j'ai trouvé un poste de juriste en droit social seulement, avec un master I !!! en 2 ans j'ai eu 3 offres concrètes la première ils m'ont embauché mais m'ont renvoyé au bout d'une semaine la deuxième j'ai eu un mal entendu avec eux j'ai décommandé et ensuite retéléphoné mais alors ils m(ont dit que ça prouvait que j'étais pas assez motivé... il ne souhaitait plus me rencontrer enfin la dernière offre c'est cette semaine un poste de juriste débutant (a paris comme la deuxième) et là j'attends la réponse.
je suis de nantes et j'avais trouvé un poste seulement les deux autres se situent en région parisienne.
c'est pas beaucoup en 2 ans 3 offres mais j'ai aucun stage j'ai juste 3 mois chez ufc que choisir et 15 jours dans un cabinet d'avocat autant dire que jai rien... j'ai cherché aussi un stage mais sans succès ...surtout que cela m'aurait permis d'apprendre le taf de juriste et j'en ai besoin..
de
padawan
le Jeu 21 Jan 2010 16:46
- "Vétéran"
-
- 598 messages
-
Profession: Autre métier du droit
C'est pas simple ces histoires de convention collective, je vous l'accorde.
D'ailleurs on peut se demander : mais comment une CC irait prévoir une disposition moins favorable que la loi ! les syndicats ne sont pas suffisamment stupides !
Pourtant je l'ai vu une fois. Il s'agissait d'une "prime de congédiement" négociée en 1974... correspondant à 3 francs par année d'ancienneté (ou quelque chose dans ce genre là, je ne me rappelle plus exactement). Cela peut être expliqué par le fait que les CC sont parfois des amalgames de nombreux accords, parfois signés il y a fort longtemps, la loi a pu évoluer dans un sens plus favorable depuis.
Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.
de
tak
le Jeu 21 Jan 2010 16:58
- "Membre actif"
-
- 25 messages
-
de
Tripleju
le Jeu 21 Jan 2010 18:45
- "Vétéran"
-
- 482 messages
-
Profession: Juriste
mariedeborah84 a écrit :. Et pour ce qui est du principe de faveur, en règle générale la règle la plus favorable s'applique sauf dans des cas particuliers comme par exemple la période d'essai...mais tout est écrit dans les textes !!! La base ce sont les textes donc en cas de doute tu t'y réfère et tu trouveras la solution....bon courage pour la suite !!!
Et encore pas si simple pour les périodes d'essai. Les durées fixées par la loi s'appliquent à défaut d'accords fixant des durées plus longues par accord de branche conclu avant le 26-6-08 OU des durées plus courtes conclus par accords collectifs conclus après cette date (ce que certaines CCN ont déjà fait) OU ENCORE par lettre d'engagement ou contrat de travail.
Bon courage
Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13