DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :...D'après la loi, mon doctorat équivaut ainsi à un diplôme français, mais une commission savante doit se pencher sur lui pour déterminer lequel (le racisme aidant, je peux me retrouver avec un CAP de plombier...)
Mais en réalité, le racisme répond à un faux problème car il n'y a pas de "péril noir" : vu l'analphabétisme et le peu d'étudiants là-bas, les docteurs sont produits en quantité infinitésimale (je semble être le 1er débarqué à Montpellier !)
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :Et comme je lis une envie de lynchage dans les yeux de certains, je leur conseillerai de reporter leurs ardeurs sur les avocats issus de l'art. 98 de la loi de 1971 sur l'accès à la profession : 8 ans de boulot vaguement juridique, et puis advocato subito (sans pré-CAPA ni CAPA) !
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :comme je lis une envie de lynchage dans les yeux de certains...
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit : je précise donc avec retard que la réforme de 2003 a instauré l'obligation pour les docteurs de suivre toute la scolarité du CRFPA, et comme ils sont obligés de passer le CAPA au CRFPA de leur domicile...
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :D'après la loi, mon doctorat équivaut ainsi à un diplôme français, mais une commission savante doit se pencher sur lui pour déterminer lequel
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :le racisme aidant, je peux me retrouver avec un CAP de plombier...
Mais en réalité, le racisme répond à un faux problème car il n'y a pas de "péril noir"
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :POUR OBTENIR LE TEMOIGNAGE DE DOCTEURS AFRICAINS QUI ONT SUIVI LE MEME PARCOURS.
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :sa fac devra me verser les années d'honoraires perdues par sa faute
Etant à l'origine diplômé de HEC Paris et ingénieur des Ponts, je ne pouvais guère passer le pré-CAPA après mes études ! J'ai donc choisi la voie du doctorat, avec un sujet judiciaire pour ma thèse, formation idéale pour un avocat.
Problème : aucun DEA ne m'a admis en 1997 en France ;
et une fois avocat, je formerai une légitime requête de plein contentieux contre le prof qui m'a bloqué : sa fac devra me verser les années d'honoraires perdues par sa faute.
Et comme je lis une envie de lynchage dans les yeux de certains, je leur conseillerai de reporter leurs ardeurs sur les avocats issus de l'art. 98 de la loi de 1971 sur l'accès à la profession : 8 ans de boulot vaguement juridique, et puis advocato subito (sans pré-CAPA ni CAPA) ! Et que dire des VIP politiques, astreints au même régime (cf. les nouveaux "avocats" Copé, Villepin, Dati...)
Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 510 membres, 26822 articles, 127 080 messages sur les forums, 3 200 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouvelle parution] "Les femmes ne meurent pas par hasard".
La Justice à la TV et en vidéo, programme des prochains jours...
Sélection Liberalis du week-end : Un OVNI posé dans le Gard, la Fondation Eschaton Kiefer.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
Web TV et chaînes vidéo des acteurs du Droit : la sélection du Village.