Calcul de la prestation compensatoire. Par Patricia Mourlaas, Avocat.

Calcul de la prestation compensatoire.

Par Patricia Mourlaas, Avocat.

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La situation financire d?un poux peut faire obstacle sa dcision de se sparer de l?autre alors que plus rien ne va. Pour viter qu?un poux ne soit ls financirement du fait de la rupture, il a t prvu la possibilit pour cet poux de solliciter auprs de l?poux qui gagne mieux sa vie une somme d?argent appele prestation compensatoire.
Il n?est toutefois pas ais de calculer le montant de cette somme d?argent qui dpend de plusieurs critres.

-

1/ La dfinition de la prestation compensatoire.

La prestation compensatoire est une somme d?argent destine compenser, autant qu’il est possible, la disparit que la rupture du mariage cre dans les conditions de vie respectives des poux.

En effet, les poux ont pu bnficier d?un certain train de vie durant la vie commune, rsultant des choix de vie faits par le couple.

Toutefois, ces choix, au moment de la rupture, peuvent avoir pour effet d?avoir pnalis un poux, qui finalement perdra en qualit de vie au moment de la sparation, au dtriment de l?autre.

Cette prestation a pour objectif de restaurer le dsquilibre cr par la rupture.

Le montant de la prestation compensatoire variera en fonction de la cause du dsquilibre entre les situations des poux.

Il convient de se poser les questions suivantes : vais-je perdre en qualit de vie ? pourquoi ? parce que j?ai sacrifi ma carrire professionnelle en me consacrant mes enfants ? parce qu?une raison de sant m?a empch de travailler durant le mariage ? cela s?explique t-il par une diffrence de revenus et de patrimoine qui existait dj avant de me marier ? cela s?explique t-il par mes choix personnels ?

Si les diffrences de situation s?expliquent par les choix de vie du couple (arrt de carrire vous suivre le conjoint ou pour s?occuper des enfants), le montant sera plus important que si les diffrences de situations s?expliquent par le choix personnel d?un poux de ne pas travailler (sauf motif lgitime de sant par exemple) ou si l?cart des revenus et du patrimoine existait dj avant le mariage.

Attention toutefois, l?objectif n?est pas de :
- Restaurer un quilibre parfait entre les revenus des poux ;
- Dtourner le rgime matrimonial choisi puisqu?en effet les poux spars en bien auront un patrimoine distinct, ce qui est normal.

Cette prestation a un caractre forfaitaire, c?est--dire qu?elle sera par principe verse en une somme d?argent dont le montant sera fix par le juge.

Cette somme d?argent peut tre verse en plusieurs fois, dans la limite de huit annes (plus titre exceptionnel), et mme titre viager dans de plus rares cas.

La prestation compensatoire ne pourra tre obtenue qu?une fois le divorce prononce. Dans l?attente, le juge peut octroyer l?poux dans le besoin, une pension de secours verse par l?poux qui gagne le mieux sa vie, sous la forme d?une somme d?argent verse mensuellement ou par l?attribution d?un avantage en nature (jouissance du logement familial titre gratuit, prise en charge du crdit en totalit par l?autre poux?)

Attention, le juge peut refuser d’accorder une telle prestation notamment lorsque le divorce est prononc aux torts exclusifs de l’poux qui demande le bnfice de cette prestation, au regard des circonstances particulires de la rupture. Ainsi, si vous commettez une faute (abandon du domicile conjugal ou infidlit par exemple), votre poux peut tenter de faire chec votre demande de prestation compensatoire.

2/ Les critres permettant de calculer la prestation compensatoire.

La prestation compensatoire est fixe selon les besoins de l’poux qui elle est verse et les ressources de l’autre en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l’volution de celle-ci dans un avenir prvisible.

A cet effet, le juge prend en considration notamment :
- la dure du mariage ;
- l’ge et l’tat de sant des poux ;
- leur qualification et leur situation professionnelles ;
- les consquences des choix professionnels faits par l’un des poux pendant la vie commune pour l’ducation des enfants et du temps qu’il faudra encore y consacrer ou pour favoriser la carrire de son conjoint au dtriment de la sienne ;
- le patrimoine estim ou prvisible des poux, tant en capital qu’en revenu, aprs la liquidation du rgime matrimonial ;
- leurs droits existants et prvisibles ;
- leur situation respective en matire de pensions de retraite en ayant estim, autant qu’il est possible, la diminution des droits retraite qui aura pu tre cause, pour l’poux crancier de la prestation compensatoire, par les circonstances vises au sixime alina.

Ainsi, pour calculer le montant de la prestation compensatoire il faudra runir plusieurs informations :
- l?tat du patrimoine actuel et venir de chacun : bilan ressources/charges actuelles et venir (retraite notamment) et patrimoine respectif (quel droit aprs la liquidation du rgime matrimonial) ;
- conditions de vie actuelle (en couple ou non) ;
- perspectives de carrire rciproque et droits prvisibles la retraite ;
- causes d?un dsquilibre actuel entre les conditions de vie (arrt de travail pour s?occuper des enfants et si oui combien de temps, fortune respective dj dsquilibre avant le mariage, choix de carrire personnelle expliquant un dsquilibre, diplmes, formations et travail occup avant/aprs mariage) ;
- dure du mariage.

3/ Mthodes de calcul.

Plusieurs mthodes de calcul sont proposes. Toutefois, celle-ci ne refltent pas rellement les montants octroys par les juridictions.

Ces mthodes un peu trop mathmatiques ne constituent qu?une base, qui doit tre manie avec prcaution puisque toutes les affaires de divorce ne sont pas similaires.

Comme indiqu, plusieurs choses doivent tre prises en compte comme la cause de la disparit entre les revenus et patrimoines des poux, les critres ci-dessus, le rgime matrimonial adopt par les poux mais aussi le motif du divorce.

Les mthodes proposes ne sont ainsi reprises ici qu? titre informatif sans que le lecteur ne puisse penser qu?elles constituent une prdiction certaine du montant de la prestation compensatoire qui pourrait tre retenu dans son cas.

a/ Mthode 1.

Cette mthode consiste mesurer les conditions de vie de chacun des poux en comparant d?abord leur revenu mensuel brut.

Puis, calculer l?cart de revenu mensuel qui constituera « l?unit de mesure de la disparit des revenus » qui correspondra la moiti de l?cart de revenu.

Enfin, il conviendra de prendre en compte l?ge du crancier (celui qui doit recevoir la prestation compensatoire) et la dure du mariage par « des points » attribus en fonction de la dure du mariage et de l?ge du crancier et repris dans les tableaux ci-dessus.

Les points octroys devront tre multiplis par trois et par l?unit de mesure, ce qui donnera le montant de la prestation compensatoire.

Table 1 : ge du crancier
Age du Crancier Point
16 30 ans 1
31 35 ans 2
36 40 ans 3
41 45 ans 4
46 50 ans 5
51 55 ans 6
56 60 ans 7
61 65 ans 8
Table 2 : dure du mariage
Dure du mariagePoint
0 4 ans 3
5 9 ans 6
10 14 ans 9
15 19 ans 12
20 24 ans 15
25 29 ans 18
30 34 ans 21
35 39 ans 24
40 44 ans 27
45 49 ans 30
50 54 ans 33
55 59 ans 36
60 64 ans 39
65 69 ans 42
70 74 ans 45
75 79 ans 49
80 84 ans 50
84 88 ans 51

Par exemple, Monsieur X gagne 2 500 euros brut par mois et Madame Y peroit 1 300 euros brut par mois. Ils sont rests maris durant 8 annes. Madame Y est ge de 32 ans.

Le diffrentiel est le suivant : 2 500 -1 300 = 1 200

La moiti du diffrentiel est de 1 200/2 = 600

En octroyant 600 euros par mois Madame, les revenus sont quivalents ceux de Monsieur.

Il convient ensuite de multiplier ce montant par le nombre de points octroys en fonction de l?ge du crancier et de la dure du mariage, puis par trois, puisqu?un point correspond 3 mois de compensation.

Madame Y est ge de 32 ans et peut donc prtendre 2 points selon le tableau ci-dessus, outre 6 points compte tenu de la dure du mariage qui est de 8 ans, soit 8 points au total.

Le montant de la prestation compensatoire selon cette mthode serait de : 600 x 8 x 3 = 14 400 euros.

b/ Mthode 2.

Il convient ici de calculer le tiers de la diffrence de revenus annuels et de multiplier le montant obtenu par la moiti de la dure du mariage.

Ainsi, dans notre exemple ci-dessus :

Revenus annuels de Mr X : 2 500 x 12 soit 30 000 euros
Revenus annuels de Mme Y : 1 300 x 12 soit 15 600 euros
Diffrence de revenus : 14 400 euros
1/3 de la diffrence de revenus : 4 800 euros
Dure du mariage : 8 ans
de la dure du mariage : 4 ans
1/3 de la diffrence par de la dure du mariage : 14 400 x 4 ans = 57 600 euros.

La prestation compensatoire sera de 57 600 euros selon ce calcul.

c/ Mthode 3.

Il convient ici de calculer 20% de la diffrence de revenus annuels des poux en le multipliant par 8.

Ainsi, dans notre exemple :
Revenus annuels de Mr X : 2 500 x 12 soit 30 000 euros
Revenus annuels de Mme Y : 1 300 x 12 soit 15 600 euros
Diffrence de revenus : 14 400 euros
20% de la diffrence de revenus annuels : 2 880 euros
8 fois 20% de la diffrence de revenus annuels : 23 040 euros

La prestation compensatoire sera de 23 040 euros selon ce calcul.

Ainsi, on peut constater qu?avec les mmes donnes, le montant de la prestation compensatoire n?est absolument pas le mme et varie d?un montant au double?

Ainsi, il est plus pertinent de faire une analyse globale et l?ensemble des donnes pour dterminer un montant plus juste et non uniquement mathmatiques?

Patricia Mourlaas,
Avocat au Barreau de Bayonne
https://www.mourlaas-avocat.fr/

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Sujet : Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

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Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de Purdey   le Dim 08 Jan 2017 3:39

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Bonsoir,
Merci infiniment nouch2B pour ta réponse. Je rereviendrais également vers vous dès que j'aurais des informations de premier plan à ce sujet.
Meilleurs voeux à tous pour 2017 :ange:

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de zaba   le Mar 10 Jan 2017 11:07

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Bonjour à tous,

J'ai été recrutée en tant que juriste assistant et pars pour la Réunion en fin de semaine.

Je suis assez inquiète car je viens de tomber sur une discussion au Sénat du 21 septembre 2016 qui mentionne la suppression de l'article 13 ter qui mettait justement en place ce nouveau corps.

En voici un extrait:

"Article 13 ter (supprimé) (art. L. 123-5 [nouveau] du code de l'organisation judiciaire) - Création d'un corps de juristes assistants auprès des juridictions judiciaires

Introduit à l'Assemblée nationale en première lecture, en commission, sur proposition du Gouvernement, le présent article crée un corps de « juristes assistants » placés auprès des juridictions judiciaires.

En nouvelle lecture, lors de l'examen du texte en commission, à l'initiative des deux rapporteurs, cet article a été complété pour préciser les conditions de nomination et d'exercice de ces juristes. Placés auprès des magistrats, ils devraient être titulaires d'un diplôme de doctorat en droit ou sanctionnant une formation juridique au moins égale à cinq années d'études supérieures avec deux années d'expérience professionnelle dans le domaine juridique. Ils seraient nommés à temps partiel ou complet, pour une durée maximale de trois années, renouvelable une fois. Ils seraient tenus au secret professionnel et pourraient accéder aux dossiers de procédure.

Si votre rapporteur est favorable, dans leur principe, aux mesures visant à alléger la charge de travail des magistrats pour leur permettre de se recentrer sur les missions qui constituent leur coeur de métier, il s'interroge néanmoins sur le rôle exact de ces juristes.

En effet, l'article 20 de la loi n° 95-125 du 8 février 1995 relative à l'organisation des juridictions et à la procédure civile, pénale et administrative a d'ores et déjà institué des « assistants de justice », placés auprès des magistrats des juridictions judiciaires et de l'École nationale de la magistrature. Le décret n° 96-513 du 7 juin 1996 relatif aux assistants de justice précise leurs fonctions. L'article 1er de ce décret dispose que « les assistants de justice [...] apportent leur concours aux travaux préparatoires réalisés pour l'exercice de leurs attributions par les magistrats ».

À côté des assistants de justice existent également les « assistants spécialisés » en matière pénale. Leurs fonctions sont prévues à l'article 706 du code de procédure pénale. En application de cet article, ils accomplissent « toutes les tâches qui leur sont confiées par les magistrats » et peuvent notamment assister les juges d'instruction dans tous les actes d'information, le ministère public dans l'exercice de l'action publique ou les officiers de police judiciaire.

Votre rapporteur ne voit pas très bien quelle serait la plus-value de ce corps de « juristes assistants », dont les missions ne sont pas définies au présent article.

Votre commission, à l'initiative de son rapporteur, a adopté un amendement COM-123 supprimant cette disposition.

Votre commission a supprimé l'article 13 ter."

Qu'en pensez-vous?
Pourquoi avoir lancé des recrutements massifs, qui parfois continuent encore pour au final supprimer ce dispositif?

Merci pour vos réponses

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de a13   le Sam 28 Jan 2017 0:11

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Bonjour,

J'avais également fait une candidature sur ce type de poste et j'ai reçu une réponse négative à cause de la condition des deux années d'expérience professionnelle sachant qu'on m'a dit que : le temps passé comme assistant de justice compte pour moitié et les stages ne sont pas comptabilisés.

Avez -vous eu une expérience similaire ?

Malgré ce refus, j'ai quand même candidaté à un autre poste et je suis reçue pour un entretien début février ainsi qu'un examen écrit... J'avoue que la sélection pour ces nouveaux postes est assez.... incompréhensible, comme le statut qui est toujours flou à ce jour.

Merci de vos retours.

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de Clov   le Mar 07 Fév 2017 23:11

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Bonjour à tous!

Avez vous eu finalement une réponse concernant la rémunération ?

De mon côté je vous écris pour savoir plutôt comment se déroule l'entretien ("cas pratique" en particulier).
Qqn pour m'en dire plus?

J'ai été contactée alors que cela fait 2 ans que je suis jusriste d'entreprise donc beaucoup de notions théoriques ont été oubliées XD

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de MikroMachin   le Mar 28 Fév 2017 10:48

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Bonjour,

J'ai été embauchée début février en tant que juriste assistante au parquet général.
Pour ma part j'ai été assistante de justice durant deux ans puis avocate.
Pour ce qui est du recrutement, il n'y a pas d'harmonisation entre les juridictions. Chaque président de Cours ou de Tribunal est libre de choisir les modalités de recrutement. Pour ma part j'ai uniquement été reçue en entretient (j'en ai passé 3).
Je vous confirme que la rémunération peux varier entre 25000 € et 30 000 € brut par an, mais ce sujet n'est pas vraiment abordé lors des entretiens.
D'après les informations qui m'ont été données par le PG, les décrets d'applications régissant cette nouvelle profession sont prévus pour le mois de mars.
Pour ce qui est de la fonction en elle-même, c'est un poste nouveau, à construire avec les magistrats auprès desquels nous sommes affectées. De plus, les besoins vont nécessairement variés d'une juridiction à l'autre, ce qui impactera forcément les missions confiés ou non au juriste assistant.
Pour ce qui est de la possibilité d'intégrer la magistrature à l'issue du contrat, vous pourrez constater que cette possibilité est désormais affichée sur le site de l'ENM pour le recrutement sur titre.
J'espère que ces informations pourront aider certains d'entre vous.

Bon courage dans vos recherches de poste, et n'hésitez pas à multipliez les candidatures.

Bonne journée à tous.

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de petitemain   le Ven 21 Avr 2017 18:48

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Bonjour,

Je souhaitais vous faire part de mon expérience en tant que juriste assistant. Cela fait quelques mois que je suis en poste et le bilan est plutôt négatif. Du point de vue du travail demandé et contrairement à ce que prévoit la fiche de poste, le travail consiste à rédiger des jugements à la chaine. Il n’y a pas de réelle collaboration avec les magistrats. Ils nous indiquent le délibéré lorsqu’on fait le débrief de l’audience avec le magistrat. A partir de là on rédige et on envoie au magistrat. Je pense que mes jugements sont plutôt corrects car je n’ai pour ainsi dire pas de corrections. En fait le boulot consiste à être « nègre » de magistrat. Un des juges pour qui je travaille m’a dit que l’objectif avec la création de ce nouveau statut est à terme que les magistrats ne rédigent plus mais supervisent les juristes assistants car ils coûtent beaucoup moins cher qu’un magistrat. En conséquence, l’intégration sur titre à l’ENM qu’on vous fait miroiter est plus que douteuse car ils n’ont aucun intérêt à faire devenir ces petites mains qui coutent peu au statut de magistrats qui ont une rémunération plus élevée et surtout des primes. En plus la cour d’appel vient de nous informer des objectifs de rendement à atteindre à savoir 15 jugements par mois et par juriste et nous met la pression en nous disant que les postes seront supprimés si nous n’atteignons pas les objectifs fixés. D’un point de vu matériel je n’ai pas de bureau, je suis dans la bibliothèque. On m’a quand même donné un portable et un stylo. Je quémande auprès des greffiers pour avoir un trombone ou des élastiques pour entourer les dossiers de plaidoiries…Les greffiers nous ont très mal accueillis car ils pensent qu’on est très bien payés (la rémunération va de 25000 à 29000 euros mais en général c’est plutôt 25000 euros) et qu’on a une passerelle royale vers la magistrature que eux n’ont pas, ce qui est faux. Bref, si vous aimez être payé au lance pierre et être exploité ce poste est fait pour vous. Personnellement je cherche un autre travail.

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de ccourtau   le Sam 22 Avr 2017 12:52

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cher (e) petite main.....

le budget de la justice est exsangue et selon JJ Urvoas "en voie de clochardisation"; Recours à des précaires dont les assistants de justice, les délégués du proc et les conciliateurs bénévoles se substituant aux juridictions de proximité supprimées au 1er juillet prochain;

le rapport de la mission du sénat sur le redressement de la justice va même au delà en proposant que les CJ rédigent des projets de règlement amiable soumis au TI et de recruter des délégués des juges d'instance pour les conciliations déléguées et rédiger des projets de jugement !!! http://www.village-justice.com/articles/Conciliateur-conciliation-Mission-Senat-sur-redressement-justice-evolution-vers,24740.html

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de Purdey   le Sam 06 Mai 2017 19:53

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Bonsoir petite main, peux tu me dire quel est ton lieu d'affectation ? Je suis moi-meme juriste assistante depuis quelques mois toutefois je n'ai pas eu vent de la chancellerie de quelconques objectifs à réaliser. Est ce la chancellerie qui t'as contacté ou est mentionné dans ton contrat de travail ? En tous cas je te rejoins parfaitement en disant que c'est du travail à la chaîne (produire toujours plus et parfois même dans des délais records). En revanche je suis moins pessimiste que toi s'agissant du recrutement sur titre dès lors que c'est acté. Attendons donc la publication du décret pour en savoir un peu plus..
Bien à toi ☺

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de Alex2181   le Mer 17 Mai 2017 2:07

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Juriste assistant depuis quelques mois, mon jugement sera aussi négatif que le vôtre mais pour des raisons légèrement différentes.

La première chose désagréable est de constater qu'au sein de ma juridiction, on me présente régulièrement comme ..assistant juridique.. C'est assez délicat de rectifier un magistrat ou une greffière qui, croyant bien faire, vous présente ainsi auprès d'un/e collègue.

Il ne s'agit pas que d'une question d'ego mais la sémantique a toute son importance.En effet, je me retrouve parfois avec des tâches se situant en dehors de ma fiche de poste, relevant davantage du secrétariat que du conseil juridiques..Il faut croire que l'épithète "assistant" figurant dans la fonction reçoit une lecture si extensive que le mot "juriste" s'en trouve anéanti..Le législateur eût été mieux inspiré d'intituler ce poste "juriste spécialisé", cette ambiguïté n'aurait dès lors aucune raison d'être".

Par ailleurs, perdu entre les magistrats et les greffiers, j'ai souvent, l'impression de ne pas être à ma place ni dans mon monde..Et ce, en dépit de leur incontestable bonne volonté pour m'aider à m'intégrer.

De plus, alors que je m'attendais à travailler en "collaboration" avec les magistrats, en "binôme", j'en suis plutôt réduit à me débrouiller tout seul, pas la moindre formation à ma prise de fonction...

En ce qui me concerne, c'est décidé, au terme de mon contrat, je retourne enseigner et achever la rédaction de ma thèse.Ceci étant, cette immersion au sein d'une juridiction a paradoxalement fait naître en moi, l'envie d'embrasser une carrière de magistrat.

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de Elodiie   le Ven 19 Mai 2017 9:06

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Bonjour à tous,

Je suis également juriste assistante depuis bientôt 3 mois. Je suis affectée au siège et si effectivement mes missions se résument à la participation aux audiences et à la rédaction des jugements, je trouve le poste très enrichissant. Les magistrats avec lesquels je travaille sont à l'écoute et bienveillants. Le job est toutefois compliqué car je n'ai eu aucune formation mais les magistrats considèrent que je suis là aussi pour apprendre et donc ne m'imposent pas des quotas ou des délais impossibles à tenir.

C'est un travail où il faut effectivement mettre son ego de côté car nous sommes souvent présentés comme des assistants mais je trouve qu'intellectuellement j'apprends énormément. La rémunération est également intéressante et les conditions de travail sont plus que correctes (35h par semaine à gérer comme on le souhaite, je suis seule dans un bureau très bien équipé et calme).

Je m'inquiète toutefois pour la reconduction de mon contrat (absence de décret pour l'instant). Rien n'est sûr concernant notre avenir et cela est un peu angoissant...

J'espère que d'autres juristes assistants pourront nous faire part eux aussi de leur expérience.

Bon courage à tous.

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