Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...
AntoineM a écrit :Bonsoir,
1/ le critère pour bénéficier d’une dispense est d’être avocat à l’étranger. Le fait que vous ayez ou non un diplôme français n’est pas pris en compte. Tous les ans des avocats à l’étranger mais de nationalité française et ayant des diplômes français passent l’équivalence. Je vous conseille d’aller lire les textes applicables pour vous rassurer (le site du CNB est bien fait également).
2/ oui bien sûr. Si vous maîtrisez le français et que vous avez étudié correctement en licence et master en France, vous pouvez tout à fait réussir l’examen sans préparation privée hors de prix. Je vous conseille cependant de récupérer les cours de l’EFB pour l’épreuve de rédaction d’actes et celle de déontologie, le reste est assez simple à réviser quand on a suivi un cursus de droit français.
3/ difficile de vous répondre, il y a des mythes sur les deux. Je vous conseille de ne pas vous en préoccuper et d’aller à la session qui vous arrange. L’HEDAC à Versailles fonctionne de manière assez particulière, mais ils sont assez bienveillant avec les étrangers (entendez par là les gens ne présentant pas de papiers d’identité français), alors que l’EFB est plus professionnelle et habituée à gérer ce genre d’examen.
Ahmed.Saleh a écrit :Bonjour,
Je suis avocat égyptien et compte me présenter à l'examen de l'article 100. À cet effet, j'ai quelques questions :
1- je suis titulaire d'un licence et Master en droit d'une université française et inscrit à l'école doctorale. Pensez-vous que je pourrais obtenir une ou plusieurs dispensés ? Vous connaissez ou avez entendu parler des cas pareils qui ont réussi à obtenir des dispenses ? ;
2- Est-il possible de préparer l'examen sans prendre une prépa à 8000 euros ? Quelqu'un est arrivé à réussir l'examen sans prépa ;
3- Entre Paris et Versailles, vous me conseillez lequel ?
Je vous remercie par avance de vos réponses !
Au total il y a 3 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 510 membres, 26822 articles, 127 080 messages sur les forums, 3 200 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouvelle parution] "Les femmes ne meurent pas par hasard".
La Justice à la TV et en vidéo, programme des prochains jours...
Sélection Liberalis du week-end : Un OVNI posé dans le Gard, la Fondation Eschaton Kiefer.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
Web TV et chaînes vidéo des acteurs du Droit : la sélection du Village.