Forum : Formation initiale et cursus
lown a écrit :Bonjour!
Pourriez vous me donner la différence entre un chargé de TD et un ATER?
Un ATER travaille à côté des heures de TD qu'il donne?
Et j'ai l'impression que les chargés de TD ne changent pas beaucoup d'une année à l'autre. Donc c'est difficile d'être recruté par une fac?
merci
alexN a écrit :Bonjour Pompee,
J'ai trouvé votre réponse très intéressante concernant l'activité de chargé de TD que vous menez. Je vous remercie pour toutes ces informations.
Je rentre cette année en Master I de Droit international et Européen public à la faculté de droit de Grenoble. Mon projet est d'effectuer une thèse pour devenir ensuite, si cela m'est permis, enseignant chercheur dans cette matière.
Est ce que je peux vous demander si vous effectuez une thèse et si oui, dans quelle matière et dans quelle Université ? Est ce que vous envisagez de devenir professeur de droit ?
Est il très difficile d'obtenir une allocation de recherhe pour financer sa thèse ? Et ensuite un poste de maître de conférence?
En ce qui concerne le travail de chargé de TD, combien faites vous d'heures de cours par semaine ? Si cela n'est pas indiscret, combien cela est il rémunéré par mois en moyenne ?
Je pense que cette activité m'intéresserait beaucoup. Comme vous dites, cela doit être vraiment enrichissant.
Je vous remercie en tout cas pour tous vos renseignements,
En espérant ne pas avoir posé trop de questions
Passez une bonne journée !
Alexia
isa83 a écrit :bonjour,
J'apporte juste ma petite contribution personnelle, on ne peut effectuer plus de 96 heures d'enseignements (en tout cas si t'en fais plus tu ne seras pas payer ...)
en plus de l'enseignement, en tant que chargé de td tu dois participer à la surveillance des examens, corrections des copies.. et là aussi ce n'est pas payer en plus.
enfin la difference principale entre chargé de td et ATER, le chargé de td est payé à l'heure d'enseignement generalement en 2 versements dans l'année et l'ATER au mois. (on ne peut pas etre ATER plus de 2 fois)
Et puis pour être chargé de td apres il ya d'autres conditions avoir moins de 27 ans etre inscrit en thèse ou faire 1000 heures dans l'année si t'es un professionnel (avocat, huissier..)
Enfin, pour l'allocation de recherche il est preferable pour toi d'envisager un master 2 recherche, de terminer ds les premiers de l'ensemble des masters et d'avoir un projet de these solide.
Enfin je confirme apres ton doctorat le parcours pour etre maitre de conférence est assez dur!! (qualification puis il faut se trouver un poste... à chaque fois tu as les qualifies des années antérierues qui n'ont pas trouvé de poste plus les nouveaux qualifiés ) Et puis pendant ton doctorat ou apres il faut aussi ecrire des articles publiés ds les revues juridiques (dalloz...)
Voilà bon courage !!!
isam a écrit :Bonjour
Pouvez vous me dire le texte de référence pour ces 900 H ? Je suis avocate et je vais donner des TD mais je veux être bien certaine que je remplis les conditions Merci retro bowl
Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 510 membres, 26824 articles, 127 080 messages sur les forums, 3 200 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Randonnées (avec une monture) en Bourgogne.
[Nouvelle parution] "Les femmes ne meurent pas par hasard".
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
Web TV et chaînes vidéo des acteurs du Droit : la sélection du Village.