Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
de
MA
le Lun 10 Juil 2006 17:38
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Profession: Salarié d'entreprise
Bonjour à tous,
Je suis heureux de vous annoncer mon admission toute récente au barreau.
J'ai ressenti la même émotion que j'ai pu lire à travers les mails de mes prédécesseurs...
En conclusion, chers candidats, rigueur et persévérance dans la constitution de vos dossiers.
Pour info , outre les pièces habituelles , il me semble que les attestations de professionnels du droit ,que j'ai produites en nombre ,sont primordiales dans la démonstration des fonctions de juriste.
Bon courage à tous
de
Christo
le Mar 11 Juil 2006 15:52
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Profession: Avocat
nono 3 a écrit :Dans le désordre :
2 ) Christo
on ne peut évidement présumer de la décision de la commission (surtout dans 3 ans)
cela étant, il faut rester optimiste :
- la parole de ton patron sera probablement largement prise en compte surtout si tu peux produire en plus des attestations sérieuses et précises (avocats justifiant d'une certaine ancienneté, si possible extérieur au cabinet, et étant en mesure d'attester t'avoir vu remplir tes fonctions de juriste depuis fin 2000)
- il faut que tes fiches de payes laissent apparaître que ton travail était effectif, cad portant sur un nombre d'heures suffisant (tu ne précise pas comment tu as jonglé entre le 3ème cycle et ton emploi)
- le salaire peut également être révélateur (dans ton cas, tu devras faire un calcul salaire + frais de scolarité), mais cela ne me semble pas forcément déterminant...
enfin, je te conseille de joindre une lettre d'accompagnement au dossier même si cela n'est pas demandé, précisant très clairement qu'elles étaient tes fonctions initiales et comment celles-ci ont évoluées.
d'autres avis pour Christo ????
Merci de ton avis.
Concernant le premier point, en tant que juriste j'ai surtout côtoyé des avocats étrangers (italiens, espagnol, libanais, anglais...), mais très peu de français - le cabinet étant spécialisé en arbitrage international (j'interviens comme secrétaire du tribunal arbitral... pas très parlant certes mais mon rôle est plus qu'administratif)... J'espère que ça suffira... Ou alors certains clients qui étaient directement en rapport avec moi (droit des contrats et droit des sociétés)...
Concernant le deuxième point, j'ai toujours travaillé à plein temps. Le DESS c'était le samedi ! donc pas de problème à ce niveau.
Concernant mon salaire : les deux années où je cumulais j'ai gardé mon salaire de secrétaire, mais, si j'y ajoute les frais de scolarité ça fait beaucoup plus c'est certain. Si ma mémoire est bonne le DESS sur deux ans coûtait 34.000F.
de
nono 3
le Jeu 13 Juil 2006 16:08
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Profession: Juriste
Christo,
je préfére te prévenir que l'ordre demande à ce que seule une des attestations émane d'un avocat du cabinet dans lequel tu exerces.
tu peux peut être passer outre, mais compte-tenu de ta situation, je ne te le conseille pas... (mieux vaut mettre toutes les chances de ton côté...)
dans le cadre de tes fonctions n'as tu pas cotoyé des magistrats ?
eux aussi, sous réserves qu'ils aient exercé pendant au moins 8 ans, peuvent te rédiger une attestation.
enfin, s'il est demandé deux attestations, rien n'interdit d'en produire un peu plus... (et pourquoi pas intégrer celle d'un prof de fac...)
de
Christo
le Mar 18 Juil 2006 14:01
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Profession: Avocat
nono 3 a écrit :Christo,
je préfére te prévenir que l'ordre demande à ce que seule une des attestations émane d'un avocat du cabinet dans lequel tu exerces.
tu peux peut être passer outre, mais compte-tenu de ta situation, je ne te le conseille pas... (mieux vaut mettre toutes les chances de ton côté...)
dans le cadre de tes fonctions n'as tu pas cotoyé des magistrats ?
eux aussi, sous réserves qu'ils aient exercé pendant au moins 8 ans, peuvent te rédiger une attestation.
enfin, s'il est demandé deux attestations, rien n'interdit d'en produire un peu plus... (et pourquoi pas intégrer celle d'un prof de fac...)
Bonjour Nono,
Merci pour la précision. Penses-tu qu'une ou des attestations d'avocats étrangers seraint suffisantes.
Quant au magistrat, la réponse est oui, mais malheureusement il est décédé aujourd'hui...
de
nono 3
le Mar 18 Juil 2006 19:05
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Profession: Juriste
hum !
au soutient de tes deux attestations ça peut être pas mal...
A mon sens ta 1ère attestation sera celle de ton employeur, et la seconde celle d'un avocat ou d'un magistrat français.
Tu es déjà dans un cas un peu particulier, je te conseille de ne pas trop sortir des sentiers batus de l'ordre...
Par contre, tu peux probablement demander cette seconde attestation uniquement sur la moralité et prouver ta durée d'exercice par d'autres moyens (pourquoi pas par d'autres types d'attestations).
Ainsi, un avocat (ou un juge) qui ne te connaitra pas depuis 8 ans pourra quand même être en mesure d'attester de ta moralité (et éventuellement de tes compétences juridiques) au moment où tu solliciteras l'attestation.
de
shanga
le Ven 22 Sep 2006 10:24
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Profession: Juriste
Bonjour
j'aurais besoin de vos expériences et/ou avis
titulaire d'une maîtrise (1995) et d'un DEA (1996), juriste salariée d'un cabinet d'avocat depuis 1997, j'ai d'abord commencé à 32h/mois puis je suis passée à 120h/mois depuis 1998 jusqu'à présent, en tant qu' "assistante juridique" sans plus autre précision sur mes bulletins de salaire
mon contrat de travail mentionne expressément que j'occupe le poste de juriste et précise mes fonctions: recherches, rédaction de conclusions, participation aux réunions de travail etc. ...
je viens de déposer une demande d'inscription sur le fondement de l'article 98-6. L'Ordre estime mon dossier incomplet "en l'état" et réclame des "éléments probants" sur la nature de mes responsabilités au sein de ce cabinet.
je comprends parfaitement la démarche de l'Ordre qui doit pour le moins contrôler de telles demandes d'inscriptions.
Pour ceux qui ont bénéficié de la passerelle, a-t'on déjà réclamé de tels "éléments probants" ? quel type de documents puis-je apporter (attestations ? de qui ?)
merci de me faire part de votre sentiment
de
Guilain
le Ven 22 Sep 2006 11:27
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Profession: Métiers des RH
-
je pense qu'il vous faut une attestation circonstanciée de votre employeur décrivant vos fonctions comme celle d'une juriste et non d'une assistante juridique (c'est ça qui bloque je pense)
inscrivez vous dans le réseau spécialisé pour les juristes pour étoffer votre relationnel ou trouver un emploi ou un stage :
Jurists of the World
de
nono 3
le Ven 22 Sep 2006 11:27
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Profession: Juriste
Pour shanga :
Rien ne m'a été demandé de tel par l'ordre des avocats de Paris...
les 2 attestations suffisent...
ton coef. (contrat de travail et/ou fiche de paye...) est-il suffisant ?
c'est peut être ça qui bloque...
de
shanga
le Ven 22 Sep 2006 11:40
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Profession: Juriste
Mon coeff n'a été spécifié ni dans le contrat de travail, ni sur les bulletins de salaire ... (si si !) et je dois reconnaître que pendant assez longtemps, le niveau de ma rémunération n'était pas trés élevé (j'ai privilégié l'opportunité de bénéficier d'un tel poste plutôt que le niveau de la rémunération proposée... et avec le recul, je ne le regrette pas !)
Il faudra que j'arrive à faire admettre dans mon cas, que ce n'est pas le montant de la rémunération qui est "probant".
Je pense qu'en effet, c'est pour cela que l'Ordre "tique" un peu ...
merci pour ces premières réponses ! je reste ouverte à toute autre suggestion et/ou témoignage et vous tiendrai informés des suites, pour info.
de
piop
le Mar 26 Sep 2006 20:00
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Profession: Métiers des RH
bonsoir,
J'ai le même procbleme que shanga.
Mon dossier a été déposé à l'ordre des avocats de paris.
mon contrat de travail précise ma fonction "juriste" mes fiches de paye mentionnent "juriste" et mon employeur avocat dans son attestation précise les fonctions à responsabilité que j'ai exercé.
et bien le conseil désire tout de meme s'entretenir avec moi en séance. n'étant cadre que depuis 5 ans, ils s'intérogent sur mes responsabilités avant cela.
Donc je souhaiterai savoir:
1) jusqu'à quel point l'ordre est-il en droit d'analyser les pièces remises. est ce un controle purement factuel ou également circonstancié ?
2) que leur faut il de plus ?
si quelqu'un a une réponse, si ce n'est la réponse.
cordialement
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