Calcul de la prestation compensatoire. Par Patricia Mourlaas, Avocat.

Calcul de la prestation compensatoire.

Par Patricia Mourlaas, Avocat.

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La situation financire d?un poux peut faire obstacle sa dcision de se sparer de l?autre alors que plus rien ne va. Pour viter qu?un poux ne soit ls financirement du fait de la rupture, il a t prvu la possibilit pour cet poux de solliciter auprs de l?poux qui gagne mieux sa vie une somme d?argent appele prestation compensatoire.
Il n?est toutefois pas ais de calculer le montant de cette somme d?argent qui dpend de plusieurs critres.

-

1/ La dfinition de la prestation compensatoire.

La prestation compensatoire est une somme d?argent destine compenser, autant qu’il est possible, la disparit que la rupture du mariage cre dans les conditions de vie respectives des poux.

En effet, les poux ont pu bnficier d?un certain train de vie durant la vie commune, rsultant des choix de vie faits par le couple.

Toutefois, ces choix, au moment de la rupture, peuvent avoir pour effet d?avoir pnalis un poux, qui finalement perdra en qualit de vie au moment de la sparation, au dtriment de l?autre.

Cette prestation a pour objectif de restaurer le dsquilibre cr par la rupture.

Le montant de la prestation compensatoire variera en fonction de la cause du dsquilibre entre les situations des poux.

Il convient de se poser les questions suivantes : vais-je perdre en qualit de vie ? pourquoi ? parce que j?ai sacrifi ma carrire professionnelle en me consacrant mes enfants ? parce qu?une raison de sant m?a empch de travailler durant le mariage ? cela s?explique t-il par une diffrence de revenus et de patrimoine qui existait dj avant de me marier ? cela s?explique t-il par mes choix personnels ?

Si les diffrences de situation s?expliquent par les choix de vie du couple (arrt de carrire vous suivre le conjoint ou pour s?occuper des enfants), le montant sera plus important que si les diffrences de situations s?expliquent par le choix personnel d?un poux de ne pas travailler (sauf motif lgitime de sant par exemple) ou si l?cart des revenus et du patrimoine existait dj avant le mariage.

Attention toutefois, l?objectif n?est pas de :
- Restaurer un quilibre parfait entre les revenus des poux ;
- Dtourner le rgime matrimonial choisi puisqu?en effet les poux spars en bien auront un patrimoine distinct, ce qui est normal.

Cette prestation a un caractre forfaitaire, c?est--dire qu?elle sera par principe verse en une somme d?argent dont le montant sera fix par le juge.

Cette somme d?argent peut tre verse en plusieurs fois, dans la limite de huit annes (plus titre exceptionnel), et mme titre viager dans de plus rares cas.

La prestation compensatoire ne pourra tre obtenue qu?une fois le divorce prononce. Dans l?attente, le juge peut octroyer l?poux dans le besoin, une pension de secours verse par l?poux qui gagne le mieux sa vie, sous la forme d?une somme d?argent verse mensuellement ou par l?attribution d?un avantage en nature (jouissance du logement familial titre gratuit, prise en charge du crdit en totalit par l?autre poux?)

Attention, le juge peut refuser d’accorder une telle prestation notamment lorsque le divorce est prononc aux torts exclusifs de l’poux qui demande le bnfice de cette prestation, au regard des circonstances particulires de la rupture. Ainsi, si vous commettez une faute (abandon du domicile conjugal ou infidlit par exemple), votre poux peut tenter de faire chec votre demande de prestation compensatoire.

2/ Les critres permettant de calculer la prestation compensatoire.

La prestation compensatoire est fixe selon les besoins de l’poux qui elle est verse et les ressources de l’autre en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l’volution de celle-ci dans un avenir prvisible.

A cet effet, le juge prend en considration notamment :
- la dure du mariage ;
- l’ge et l’tat de sant des poux ;
- leur qualification et leur situation professionnelles ;
- les consquences des choix professionnels faits par l’un des poux pendant la vie commune pour l’ducation des enfants et du temps qu’il faudra encore y consacrer ou pour favoriser la carrire de son conjoint au dtriment de la sienne ;
- le patrimoine estim ou prvisible des poux, tant en capital qu’en revenu, aprs la liquidation du rgime matrimonial ;
- leurs droits existants et prvisibles ;
- leur situation respective en matire de pensions de retraite en ayant estim, autant qu’il est possible, la diminution des droits retraite qui aura pu tre cause, pour l’poux crancier de la prestation compensatoire, par les circonstances vises au sixime alina.

Ainsi, pour calculer le montant de la prestation compensatoire il faudra runir plusieurs informations :
- l?tat du patrimoine actuel et venir de chacun : bilan ressources/charges actuelles et venir (retraite notamment) et patrimoine respectif (quel droit aprs la liquidation du rgime matrimonial) ;
- conditions de vie actuelle (en couple ou non) ;
- perspectives de carrire rciproque et droits prvisibles la retraite ;
- causes d?un dsquilibre actuel entre les conditions de vie (arrt de travail pour s?occuper des enfants et si oui combien de temps, fortune respective dj dsquilibre avant le mariage, choix de carrire personnelle expliquant un dsquilibre, diplmes, formations et travail occup avant/aprs mariage) ;
- dure du mariage.

3/ Mthodes de calcul.

Plusieurs mthodes de calcul sont proposes. Toutefois, celle-ci ne refltent pas rellement les montants octroys par les juridictions.

Ces mthodes un peu trop mathmatiques ne constituent qu?une base, qui doit tre manie avec prcaution puisque toutes les affaires de divorce ne sont pas similaires.

Comme indiqu, plusieurs choses doivent tre prises en compte comme la cause de la disparit entre les revenus et patrimoines des poux, les critres ci-dessus, le rgime matrimonial adopt par les poux mais aussi le motif du divorce.

Les mthodes proposes ne sont ainsi reprises ici qu? titre informatif sans que le lecteur ne puisse penser qu?elles constituent une prdiction certaine du montant de la prestation compensatoire qui pourrait tre retenu dans son cas.

a/ Mthode 1.

Cette mthode consiste mesurer les conditions de vie de chacun des poux en comparant d?abord leur revenu mensuel brut.

Puis, calculer l?cart de revenu mensuel qui constituera « l?unit de mesure de la disparit des revenus » qui correspondra la moiti de l?cart de revenu.

Enfin, il conviendra de prendre en compte l?ge du crancier (celui qui doit recevoir la prestation compensatoire) et la dure du mariage par « des points » attribus en fonction de la dure du mariage et de l?ge du crancier et repris dans les tableaux ci-dessus.

Les points octroys devront tre multiplis par trois et par l?unit de mesure, ce qui donnera le montant de la prestation compensatoire.

Table 1 : ge du crancier
Age du Crancier Point
16 30 ans 1
31 35 ans 2
36 40 ans 3
41 45 ans 4
46 50 ans 5
51 55 ans 6
56 60 ans 7
61 65 ans 8
Table 2 : dure du mariage
Dure du mariagePoint
0 4 ans 3
5 9 ans 6
10 14 ans 9
15 19 ans 12
20 24 ans 15
25 29 ans 18
30 34 ans 21
35 39 ans 24
40 44 ans 27
45 49 ans 30
50 54 ans 33
55 59 ans 36
60 64 ans 39
65 69 ans 42
70 74 ans 45
75 79 ans 49
80 84 ans 50
84 88 ans 51

Par exemple, Monsieur X gagne 2 500 euros brut par mois et Madame Y peroit 1 300 euros brut par mois. Ils sont rests maris durant 8 annes. Madame Y est ge de 32 ans.

Le diffrentiel est le suivant : 2 500 -1 300 = 1 200

La moiti du diffrentiel est de 1 200/2 = 600

En octroyant 600 euros par mois Madame, les revenus sont quivalents ceux de Monsieur.

Il convient ensuite de multiplier ce montant par le nombre de points octroys en fonction de l?ge du crancier et de la dure du mariage, puis par trois, puisqu?un point correspond 3 mois de compensation.

Madame Y est ge de 32 ans et peut donc prtendre 2 points selon le tableau ci-dessus, outre 6 points compte tenu de la dure du mariage qui est de 8 ans, soit 8 points au total.

Le montant de la prestation compensatoire selon cette mthode serait de : 600 x 8 x 3 = 14 400 euros.

b/ Mthode 2.

Il convient ici de calculer le tiers de la diffrence de revenus annuels et de multiplier le montant obtenu par la moiti de la dure du mariage.

Ainsi, dans notre exemple ci-dessus :

Revenus annuels de Mr X : 2 500 x 12 soit 30 000 euros
Revenus annuels de Mme Y : 1 300 x 12 soit 15 600 euros
Diffrence de revenus : 14 400 euros
1/3 de la diffrence de revenus : 4 800 euros
Dure du mariage : 8 ans
de la dure du mariage : 4 ans
1/3 de la diffrence par de la dure du mariage : 14 400 x 4 ans = 57 600 euros.

La prestation compensatoire sera de 57 600 euros selon ce calcul.

c/ Mthode 3.

Il convient ici de calculer 20% de la diffrence de revenus annuels des poux en le multipliant par 8.

Ainsi, dans notre exemple :
Revenus annuels de Mr X : 2 500 x 12 soit 30 000 euros
Revenus annuels de Mme Y : 1 300 x 12 soit 15 600 euros
Diffrence de revenus : 14 400 euros
20% de la diffrence de revenus annuels : 2 880 euros
8 fois 20% de la diffrence de revenus annuels : 23 040 euros

La prestation compensatoire sera de 23 040 euros selon ce calcul.

Ainsi, on peut constater qu?avec les mmes donnes, le montant de la prestation compensatoire n?est absolument pas le mme et varie d?un montant au double?

Ainsi, il est plus pertinent de faire une analyse globale et l?ensemble des donnes pour dterminer un montant plus juste et non uniquement mathmatiques?

Patricia Mourlaas,
Avocat au Barreau de Bayonne
https://www.mourlaas-avocat.fr/

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de LITO   le Jeu 16 Déc 2004 14:39

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  •  
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Utilisation du logiciel ZeDoc pour la constitution d’une base de modèles
mercredi 8 septembre 2004, par Carole Guelfucci

"La question d’une base de modèles, ou d’actes types ou de formulaires ou de clausier (ici on utilisera le néologisme "modelier" puisque c’est le nom choisi par le Cabinet Bignon Lebray & Associés) est une grande préoccupation des avocats et des documentalistes. En effet, il n’est pas utile de réinventer la roue pour chaque nouvelle consultation. Différentes solutions existent sur le marché. Elles vont de l’économique classeur papier aux solutions informatiques les plus perfectionnées, généralement très coûteuses, parfois "usines à gaz".

Cet article est un retour d’expérience sur la solution adoptée par le Cabinet Bignon Lebray & Associés pour son modelier."

La version originale de cet article est disponible sur le site de l’auteur en version pdf à l’adresse : http://cguelfucci.free.fr/Html/modelier.pdf

INTRODUCTION

La question d’une base de modèles, ou d’actes types ou de formulaires ou de clausier (ici on utilisera le néologisme "modelier" puisque c’est le nom choisi par le Cabinet Bignon Lebray & Associés) est une grande préoccupation des avocats et des documentalistes. En effet, il n’est pas utile de réinventer la roue pour chaque nouvelle consultation.
Différentes solutions existent sur le marché. Elles vont de l’économique classeur papier aux solutions informatiques les plus perfectionnées, généralement très coûteuses, parfois "usines à gaz".
Cet article est un retour d’expérience sur la solution adoptée par le Cabinet Bignon Lebray & Associés pour son modelier.
La solution décrite ci-dessous n’est pas uniquement réservée aux cabinets d’avocats. Elle peut convenir à toute société souhaitant mettre en oeuvre une solution de partage de documents parfois appelée "Knowledge Management".

1 - L’HISTORIQUE DE LA COLLECTE DES MODELES

Le Cabinet a toujours souhaité conserver des modèles. Par modèle on entend tout document mis au point par le Cabinet pour un dossier et qui pourrait servir à nouveau pour un autre dossier sous réserve, bien sûr, de nécessaires vérifications des évolutions législatives et de nécessaires adaptations au cas particulier du client. Dans notre cas, le mot modèle n’est pas appliqué au sens strict : le modelier peut contenir de véritables modèles, des contrats non anonymisés, des notes.

1.1 - Les classeurs papier

Dans un premier temps, nos modèles papier étaient classés par ordre alphabétique de titre dans plusieurs classeurs. Une table papier (sous forme de document word) reprenait la liste des modèles avec éventuellement des renvois en fonction du titre ou du sujet des modèles.

1.2 - La base Access

En 1999 nous sommes passés à une solution informatique en utilisant le logiciel Access. La création de la base a été confiée à un prestataire extérieur.
La base se composait de fiches descriptives (1 fiche par modèle), chaque fiche pointant vers un document Word.
Les champs étaient : le titre du modèle, le ou les auteurs, la date de création du document, des mots-clés le décrivant et l’emplacement informatique du fichier.
L’avocat faisait une recherche dans la base Access, trouvait un certain nombres de fiches correspondant à sa requête puis activait l’affichage du modèle recherché grâce à un lien de type hypertexte qui assurait la liaison entre l’enregistrement de la base et le document natif (format Word) stocké sur le serveur.
Seul le Service Documentation avait une licence Access, le reste du Cabinet fonctionnant sous le principe du "runtime software" (trad. "moteur d’exécution") ; l’avocat ne disposait donc pas du logiciel Access sur son ordinateur mais pouvait consulter la base hébergée sur notre serveur local.
Les problèmes suivants se sont rapidement posés : cette solution était dépendante des évolutions du pack office Microsoft. Chaque changement de la version de Windows ou de la version de Word, nécessitait l’intervention de notre prestataire informatique extérieur pour mettre au point une nouvelle installation selon la configuration du poste. A l’époque notre parc informatique était hétérogène. Il y avait donc autant d’installations que de situations informatiques !
D’autre part, seul le bureau de Paris avait accès à cette base alors que les avocats des bureaux de Lyon, Lille et Aix en Provence étaient également très demandeurs d’un tel service.
En 2004, il a donc été décidé de trouver une solution multi-sites plus moderne. Dans un premier temps nous avons pensé installer la base de modèles sous notre intranet construit en 2002 sous SPIP. Cette solution n’a pas été retenue car le moteur de recherche interne de SPIP est peu développé. Il aurait donc fallu intégrer un moteur de recherche plus puissant ou se contenter de classer les modèles dans une arborescence, ce qui excluait la recherche par mot-clé.
Après quelques recherches, le logiciel ZeDoc de la société BSV (http://www.bsv.fr) nous a semblé être celui qui correspondait le mieux à nos attentes : possibilité de faire des recherches par champs ou sur le texte intégral des documents, solution intranet multi-sites, solution sécurisée avec gestion des droits, reprise de notre existant sous Access.

2 - LA SOLUTION ZeDOC de BSV

Le logiciel Zedoc est un logiciel de gestion électronique de documents (GED) composé de plusieurs modules.
Dans notre cas nous nous sommes intéressés uniquement à la suite de base : "ZeDoc Client Intranet" (pour les utilisateurs avocats et secrétaires), "ZeDoc Web Admin" (pour le Service Informatique et la Documentaliste) complété par un module de soumission des documents "ZeDoc Upload".
Coût de la solution ZeDoc (hors installation, formation et maintenance) : entre 10 000 et 13 000 euros HT selon les options choisies (tarif juin 2004).

Cette solution présentait les avantages suivants :

Pour les utilisateurs :

solution intranet multi-sites,

possibilité de faire des recherches par champs, sur le texte intégral des documents, sur les documents récemment intégrés dans la base ou dans une table des matières,

dans le cadre d’une recherche en texte intégral, positionnement sur le mot recherché qui apparaît en fluo,

recherche par opérateurs booléens, jokers, système de flou,

module de soumission des documents ; différents formats sont possibles : Ms Office, PDF, images et vidéo

Pour les administrateurs :

solution sécurisée avec gestion des utilisateurs et des groupes d’utilisateurs,

solution ne nécessitant pas d’investissement lourd en terme de serveur informatique, dans notre cas la base est hébergée en interne sur un PC de type Windows XP Pro qui fait office de serveur,

reprise de notre existant sous Access soit environ 500 enregistrements Access avec 500 documents word attachés, reprise des listes d’auteurs et de mots-clés,

indexation de la base selon la fréquence désirée,

les documents stockés sur le serveur sont des documents natifs non modifiables par les utilisateurs,

module de soumission de documents permettant de rendre obligatoire la saisie de certains champs, avec validation finale par l’administrateur de la base,

la solution a un coût global quel que soit le nombre d’utilisateurs.

3 - LA MISE EN PLACE DE LA NOUVELLE BASE

C’est la société BSV qui s’en est chargé. Cette mise en place a principalement consisté en une reprise de notre ancienne base Access avec ajout d’un champ "Thème" non prévu dans la base initiale et en un paramétrage des modules utilisateurs et administrateurs. La documentaliste et l’équipe informatique ont été formés au module d’administration.
Des tests ont été effectués à Paris et sur nos différents sites afin de vérifier les droits des utilisateurs et des administrateurs (partie de la mise en place nécessitant le plus d’ajustages).

Au moment du lancement, les utilisateurs ont reçu un mode d’emploi détaillant les fonctions de recherche et de soumission de documents.
Les premières réactions des utilisateurs laissent à penser que l’ensemble est intuitif et facile d’utilisation. Le fonctionnement est identique à celui de l’ancienne base Access. La recherche offre plus de souplesse. La récupération de l’existant est un indéniable gain de temps et un plus pour les utilisateurs ainsi que le module de soumission intégré à la base.
La base nécessitera toutefois des améliorations notamment sur les champs auteurs et thème.

Champ auteurs : dans la base Access, les auteurs ont été saisis sous formes d’initiales ; les initiales seront progressivement remplacées par le nom développé car pour les modèles anciens il est difficile de savoir à qui correspondent les initiales.

Champ thème : ce champ n’existait pas dans la base d’origine ; il peut être utile de retrouver les modèles en fonction du domaine du droit ; ce champ devra donc être complété pour chaque notice existante.

La base est en test jusqu’à la fin de l’année 2004.

CONCLUSION

La solution ZeDoc nous a semblé être une solution pertinente pour la gestion de nos modèles. Son coût représente un investissement humain et financier mais l’investissement est raisonnable compte-tenu de la souplesse de déploiement et de l’enjeu stratégique d’une telle base.
Toutefois l’exercice de la base de modèles trouve ses limites dans l’utilisation faite par les avocats.
En effet aussi performante soit-elle, la solution informatique ne peut se soustraire à l’intervention humaine.
Soit l’on décide d’indexer l’ensemble des documents produits par le Cabinet et on se retrouvera vite avec une base inutilisable, car il n’est pas nécessaire d’avoir 400 modèles de listes d’audit, soit on décide d’alimenter manuellement une base de documents sélectionnés, que l’on appellera modèles mais dans ce cas il faut de la discipline (prendre le temps d’alimenter la base et de remplir les quelques champs de la fiche de soumission) et du partage (accepter de partager son savoir et de le mettre à disposition de tous).
Le succès de la base de modèles dépendra donc beaucoup de la participation active des utilisateurs pour l’enrichir.

Note de l’auteur : l’auteur tient à signaler que la marque ZeDoc appartient à la société BSV. L ’auteur n’est pas consultante pour la société BSV mais simple cliente (autrement dit pas de commission !). Cet article est un partage d’expérience tout comme les précédents articles sur l’utilisation du logiciel open sources SPIP pour la réalisation d’un intranet ou d’une newsletter (voir site internet de l’auteur).
L’auteur pense avoir trouvé avec le logiciel ZeDoc une solution intéressante pour la mise en place d’une base de modèles. Le logiciel ZeDoc a d’autres applications non décrites dans cet article. Le logiciel ZeDoc répondait au cahier des charges fixé par le Cabinet Bignon Lebray & Associés. Il peut ne pas convenir au cahier des charges d’autres cabinets.
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN
VIADUC Réseau de mise en relations professionnelles (business)

   

de Bob   le Jeu 16 Déc 2004 15:01

  • "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Métiers des RH
La solution Zedoc me semble tres technique et pas du tout clef en main....ce qui ne veux pas dire qu'elle n'est pas performante !

Pouvez-vous definir mieux definir votre besoin (qu'attendez-vous de ce que vous appelez un clausier?) ?

Et quel est votre besoin exact en fonction de vos competences ?(une solution clef en main du marche, prete a installer ? ou des conseils pour la developper vous meme sur Microsoft Access ou en Visual Basic parce que vous vous debruoiller tres bien en informatique?)

   Re: logiciel contrats

de joachimB   le Jeu 08 Oct 2020 17:23

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 29
  • Profession: Juriste
Je me permets de déterrer ce post pour tous ceux comme moi qui tombent sur ce forum en cherchant un logiciel de clausier.
Finalement, ne trouvant rien, j'ai développé un logiciel simple en ligne : https://myclause.com.

Je viens de le mettre en ligne, la recherche déconne un peu mais ça devrait être réglé rapidement. :D

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