Forum : Management, échanges professionnels

Sujet : Legal tech et professions du droit

Echanges entre professionnels sur le management, les réseaux, les questions liées à la communication, l'informatique, la déontologie... Voir aussi Jurishop.fr pour les prestataires.

Legal tech et professions du droit

de Arnault   le Jeu 09 Mai 2019 21:17

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Avocat
Bonjour,

J'ouvre un sujet sur les Legal Tech qui s'approprient chaque jour un peu plus nos environnements professionnels. Quand on sait que les questions liées à la place des GAFA sont nombreuses, il ne faut pas s'économiser d'une véritable réflexion sur la place que nous voudrons ou non laisser aux Legal Tech dans nos pratiques professionnelles quant ce n'est pas vis à vis de notre propre intégrité professionnelle d'avocat.

Même si nous n'avons, par définition, pas encore assez de recul sur les effets de ce mouvement de fond, la perspective à moyen terme de perdre le contrôle de nos pratiques et de nos Cabinets es, sans précaution élémentaire, réelle :

Une dématérialisation des dossiers et des données économiques, une dégradation des relations avec le Legal Tech, des difficultés financières ou tout simplement le souhait de pouvoir assurer sans difficulté la migration d'un fournisseur à un autre, tout autant de situations qui posent difficultés et peuvent rapidement tourner au cauchemar.

Les solutions existent mais pour les novices, gare aux pratiques de certaines Legal Tech, parfois novice dans le monde fermé des fournisseurs juridiques traditionnels.

Partageons nos expériences et nos bons conseils.

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 145 660 membres, 22061 articles, 126 460 messages sur les forums, 4 180 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois en moyenne. *


CALENDRIER DE L'APRÈS

Chaque jour, une info, idée, interview ou surprise, pour passer en 2022 tous ensemble...

22 JANVIER 2022:
Les mots croisés du Village de la Justice

FOCUS SUR >

De Parcoursup aux métiers du Droit : tout sur l'orientation pour vos études.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs