Sujet : Articulation du cas pratique

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Articulation du cas pratique

> de Cawuedon le Mer 31 Oct 2018 20:50

Bonjour,

Après avoir étudié une année à l'étranger, je suis revenu en France pour poursuivre mes études de droit. J'aimerais avoir votre avis sur un point qui m'a toujours posé problème. A chaque fois que nous avons à réaliser un cas pratique, je me pose toujours la même question : par où commencer ? Par quelle norme débuter un cas pratique ? Ou en d'autres termes comment savoir si on prend un cas pratique dans le bon sens ?
Par exemple, lorsque nous avions étudié la responsabilité civile, il nous avait été dit, si mes souvenirs sont bons de toujours procéder ainsi : dommage, faute, lien de causalité et enfin cause d'exonération. Mais, il aurait été à mon avis possible de faire dans ce sens : faute, dommage, lien de causalité et cause d'exonération.
Jusqu'à maintenant, pour les examens je me contentais de reprendre exactement les étapes données par nos chargés de TD, mais un jour, je me retrouverai sûrement dans une situation ou je devrai me débrouiller par moi même pour ordonner mon raisonnement, dans ce cas comment savoir par quel point commencer la résolution d'un cas pratique lorsque l'on se retrouve face à un sujet nouveau/ ou qui nous est inconnu ? Comment font les professionnels face à ce genre de situation ?

J'ai regardé dans plusieurs manuels de méthodologie, mais souvent ils se contentent seulement de rappeler ce qu'est un syllogisme.

J'espère que ma question ne vous semble pas idiote.

Merci pour votre aide.
Cawuedon
"Membre"
 
2 messages
Localisation: Etranger
Profession: Etudiant

Retourner vers Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités