Sujet : Cursus M1 Droit + M2 Gestion, conseils ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Cursus M1 Droit + M2 Gestion, conseils ?

> de TomBrgn le Mar 12 Mar 2019 17:48

Bonjour à tous,

Premier post sur le forum pour ma part, j'aimerais avoir quelques conseils !

J'ai eu un cursus juridique un peu particulier sur mes dernières années :

- Licence de droit : en France & en Angleterre
- M1 droit Social : Durant cette année, malgré de bons résultats, j'ai eu une réelle envie de découvrir d'autres secteurs.

J'ai ainsi fait le choix de me tourner vers un M2 en Gestion d'Entreprise en IAE. Je n'avais effectivement pas de projet professionnel déterminé, mais pensais alors qu'une double formation pouvait être intéressante.

Le problème est qu'aujourd'hui je me retrouve trop peu diplômé pour d'éventuels postes de juristes (juste un M1) et de même pour des postes en gestion. J'avais réellement un bon dossier, mais aujourd'hui je me retrouve un peu sur le carreau. Tout ça par manque de réflexion lors de mes choix de M2. Alors voilà mes interrogations actuelles :

- A 25 ans, est-ce que selon vous j'aurais un intérêt de refaire une formation en M2 en droit ? Peut être en alternance ?

- Avez-vous connaissance de parcours similaires (M1 Droit + M2 gestion ou Commerce?) ? Si oui, quels conseils me donneriez vous ?

Après un an de recherche sur des postes majoritairement commerciaux & juridiques, je commence à avoir l'impression de manquer mon insertion sur le marché du travail. C'est assez dur à accepter, et une situation assez délicate.

Merci à tous de vous retour !
TomBrgn
"Membre"
 
4 messages
Localisation: 35
Profession: Autre métier non lié au droit

Re: Cursus M1 Droit + M2 Gestion, conseils ?

> de TomBrgn le Lun 22 Avr 2019 10:05

Bonsoir à tous,

Conscient que ce sujet ne soit pas le plus palpitant de tous sur le forum, j'apprécierais réellement le retour de certains d'entre vous. Voilà la seule question que j'aurais :

Bien qu'un MAE, Master Adiministration des Entreprises, fait partie d'un master du tryptique Droit, Économie, Gestion, est-ce possible pour moi d'envisager d'obtenir des postes de juristes et d'évoluer professionnellement sans que l'absence de M2 Pur Droit me soit pénalisant? (j'ai déjà un Master 1 Droit social + M2 MAE)

Bonne journée à vous !
TomBrgn
"Membre"
 
4 messages
Localisation: 35
Profession: Autre métier non lié au droit

Re: Cursus M1 Droit + M2 Gestion, conseils ?

> de ipsos le Mar 23 Avr 2019 12:18

Bonjour,

J'ai bien peur que votre formation ne soit pas adaptée pour un poste de juriste d'entreprise.

A ce stade, je pense que vous avez deux options : S'inscrire pour une formation type DJCE ou envisager l'école d'avocats. Même si vous ne voulez pas être avocat, le diplôme vous servira pour vos recherches.
ipsos
"Membre actif"
 
73 messages
Localisation: 92
Profession: Autre métier du droit

Re: Cursus M1 Droit + M2 Gestion, conseils ?

> de TomBrgn le Mar 23 Avr 2019 16:50

Bonjour,

Merci Ipsos pour ce retour. Je ne suis effectivement pas surpris de la réponse.

Maintenant le fait d'avoir passé une année entière l'année dernière à m'assurer que ça allait le faire donne un goût très amer à tout cela.

J'étais initialement convaincu qu'un tel M2 me démarquerait.. d'autant que c'était un moyen pour moi de sortir du 'purement juridique'. Manque d'information qui me coûte cher aujourd'hui. D'autant que je suis pas convaincu de m'épanouir en tant que Juriste d'entreprise, mais c'est sûrement plus sécurisant comme voie (si j'arrive à obtenir un M2 ! )

Merci du retour !
TomBrgn
"Membre"
 
4 messages
Localisation: 35
Profession: Autre métier non lié au droit

Re: Cursus M1 Droit + M2 Gestion, conseils ?

> de ipsos le Mer 24 Avr 2019 13:13

Bonjour,

Si le métier risque de ne pas vous plaire, pourquoi ne pas compléter la formation que vous avez eu à l'IAE et chercher dans cette branche ?

Des personnes avec des doubles cursus, j'en connais plusieurs. Ils n'ont pas de job juridique mais occupent des fonctions d'encadrement en entreprise (en RH, fonction commerciale, contrôle de gestion...).

Bref, si votre objectif n'est pas d'être juriste, il faut envisager de chercher quelque chose en rapport avec votre diplôme de l'IAE.

A mon avis, avant de reprendre un M2, vous devriez creuser cette piste. Vous pouvez faire le point avec des professionnels du recrutement... Pas pôle emploi évidemment !
ipsos
"Membre actif"
 
73 messages
Localisation: 92
Profession: Autre métier du droit

Re: Cursus M1 Droit + M2 Gestion, conseils ?

> de TomBrgn le Mer 01 Mai 2019 16:58

Bonjour,

C'est effectivement le positionnement que j'ai actuellement. Le raisonnement initial en M1 était celui de me dire que j'aspirais à travailler d'une manière ou d'une autre à l'étranger ou du moins avec une forte dimension internationale. Le métier de juriste n'existant pas réellement à l'étranger, et l'avocature n'était pas forcément dans mes plans de carrière, le choix de l'IAE m'attirait.

Mon projet n'était sûrement pas très mature à l'époque. Maintenant je me dis effectivement que je suis peut-être passé à côté d'une certaine stabilité en refusant de pousser en M2 droit du travail.

Je vais peut être me pencher davantage sur les RH dans ce cas. Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas.

Merci encore!
TomBrgn
"Membre"
 
4 messages
Localisation: 35
Profession: Autre métier non lié au droit


Retourner vers Formation initiale et cursus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités