Sujet : carrière d'avocat nice et licence AES

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

carrière d'avocat nice et licence AES

> de mehdi99 le Sam 18 Mai 2019 16:03

Bonjour,

titulaire d'une licence AES mention commerce et affaires internationales de l'université de toulouse 1 capitole j'ai intégréer le master 1 droit des affaires à Toulouse ainsi que l iej prépa avocat en parallèle en 2012 et 2013.
Je n ai pas totalement validé mon master 1 et j'ai interrompre mon projet d'études pour diverses raison durant plus de 3 ans.
j'envisage aujourd'hui de reprendre mes études au meme niveau afin de satisfaire mon projet professionnel de départ qui était d'exercer en tant qu avocat d'affaires.
mon soucis est a ce niveau :

Je souhaite intégrer la fac de nice sophia antipolis sauf que contrairement à d'autres université ou il est spécifié pour les conditions d'accès au master 1 droit des affaires une licence de droit ou d AES ainsi que tout autres diplômes jugé équivalent on ne parle que de licence de droit j aimerai savoir donc s'il était possible dans mon cas de poursuivre dans cette formation meme en changeant de fac .

Ensuite j envisage de faire le master 2 droit bancaire et financier en ppi vu que mon parcours est chaotique (plusieurs redoublement exclusion ..) suis je sur d'être pris dans ce cas ?

je vous remercie de vos réponses

ps : retour d'expériences apprécié
mehdi99
"Membre"
 
1 messages
Localisation: Etranger
Profession: Etudiant

Re: carrière d'avocat nice et licence AES

> de ju-risk le Lun 20 Mai 2019 11:59

Pour la question de la licence AES et du M1 de droit de l'Université de Nice: Avez-vous tout simplement appelé l'administration de l'Université pour leur demande? C'est peut être le plus simple...

Pour le M2 et le PPI, cela dépend... Le PPI dure en principe 6 mois:
-en septembre classiquement vous intégrez le M2
-en même temps que vous passez les examens écrits du barreau,
-fin novembre / décembre résultat du barreau,
-donc votre M2 en tant que PPI couvrira la période de janvier à juin de l'année suivante.

Donc au moment ou vous candidatez à un M2 vous ne savez pas si vous allez réussir l'examen et pouvoir le faire en PPi, et statistiquement vous avez plus de chances que ce ne soit pas le cas a fortiori dans votre cas ou votre parcours semble difficile et que l'examen est difficile, il faudra énormément de travail.

L'autre option serait de réussir l'examen d'abord, ce qui peut prendre une année ou plus... ce qui alors constituerait un plus indéniable pour obtenir un M2 quel qu'il soit car pour les professeurs qui sélectionnent leurs étudiants, l'insertion professionnelle d'un étudiant avec le CRFPA est potentiellement meilleure.

En revanche pour le faire passer en PPI, si vous réunissez les examens, il vous faudrait décaler votre admission à l'école du barreau d'un an... ex: réussite de l'examen en décembre 2019 (pas d'entrée à l'école du barreau en janvier 2020), rentrée en master 2 en septembre 2020 / rentrée à l'école du barreau en janvier 2021 et PPI de janvier à décembre 2021...
ju-risk
"Membre actif"
 
199 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat


Retourner vers Formation initiale et cursus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités