Forum : Emploi et carrière

Sujet : devenir avocat en belgique

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

# # équivalence des diplômes

de michelex   le Mer 18 Mar 2009 18:41

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Avocat
Bonjour a tous !
Etant titulaire du certificat d’habilitation à la profession d’avocat en Italie, je songe à intégrer le barreau belge par la voie de l’épreuve d’aptitude que j’aimerais passer, au terme de l’article 428 du code judiciaire, je l’espère, l’an prochain. A ce propos je me permets de m’adresser aux membres du forum qui ont déjà entamé cette démarche afin d’avoir des éclaircissements au sujet de la sous dite épreuve. Tout d’abord je voudrais savoir en quoi consiste l’écrit. Est-ce qu’il faut rédiger des actes judiciaires ou bien des avis juridiques? Quel est le taux de réussite à l’épreuve? Quel livres conseilleriez-vous afin de mieux s’y préparer?
Merci par l’avance à tous ceux qui prendront soin de me répondre.
Cordialement,
michelex

   Re: devenir avocat en belgique

de droitfiscal   le Jeu 04 Aoû 2016 11:55

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Conseil en PI
Hello, est-ce qu'en étant titulaire d'un master 2 en droit ( c'est à dire 5 ans de fac de droit ) en France, et en ayant la nationalité belge, il est possible de rentrer en belgique et d'attaquer directement le stage de 2ans ou est-ce que je dois obligatiorement me retaper une dernière année d'université en belgique?

   Re: devenir avocat en belgique

de Moufi   le Lun 18 Mar 2024 13:38

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je songe moi aussi à passer l'examen d'aptitude Belge, est-ce que quelqu'un aurait plus d'informations à ce sujet svp?
En vous remerciant d'avance

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 119 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 119 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs