Forum : Emploi et carrière

Sujet : Concours directeur d'hôpital

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Concours directeur d'hôpital

de Sandy   le Ven 14 Avr 2006 22:38

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 01
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour!

Je recherche des renseignements sur le concours de directeur d'hopital. Enfin je me suis déjà renseignée sur le site de l'ENSP mais je voulais surtout avoir des échos de gens qui ont déjà passé le concours ou qui travaille déjà dans le milieu. J'ai l'impression que c'est un cocncours assez difficile alors je voulais avoir votre avis.
De plus, j'ai vu qu'il y avait le concours de directeur d'établissement social et médico-social, cela me tenterait aussi mais je voulais savoir si cela était vraiment intéressant que ça par rapport à directeur d'hopital.

J'attends vos post avec impatience.

Merci!

   

de BIOSasahi   le Mar 18 Avr 2006 10:22

  • "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Autre métier du droit
En tant que juriste travaillant dans le milieu social à un niveau d'encadrement, je peux vous indiquer que j'ai quelques amis qui ont obtenu le concours de l'ENSP. Sincèrement comme tous les concours de direction, ce cap n'est pas facile à franchir mais avec une bonne préparation, l'épreuve est tout à fait abordable.
Mes contacts n'ont pas eu besoin de travailler jour et nuit en comparaison d'un concours comme la magistrature.

Concernant le concours de directeur social et médico-social, la comparaison n'est pas si évidente que cela. Vous devez vous rendre compte qu'il existe deux mondes bien parallèles en ce moment en France entre le sanitaire et le social. Même si il existe obligatoirement des coopérations entre les deux milieux, les tentatives de rapprochement restent aléatoires.
Pour ma part, j'ai choisi le coté social car je m'y sens mieux professionnellement mais tout est question de choix personnel. Ce n'est pas un problème d'une branche qui dominerait l'autre ou qui serait plus intéressante.

Renseignez vous bien sur les différences entre les établissements et réfléchissez à vos souhaits professionnels avant tout. :wink:

   

de Galadriel   le Dim 07 Mai 2006 20:20

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Juriste en droit médical dans un hôpital, j'ai tenté le concours l'année dernière, ainsi que celui de l'EN3S (directeur de caisse de sécu)... je ne l'ai pas eu, malgré un an de prépa sciences po... peut être n'ai je pas assez travaillé!!
2 choses à dire sur ce concours:
- l'année dernière, pas de dissert sauf en culture gé, mais des "petites questions", genre oral-écrit, bizarre bizarre
- la rémunération n'est pas énorme au vu des responsabilités du boulot... pour travailler dans un hôpital, je peux en parler un peu, et là, hors de question de faire ses 35h pouf pouf et de rentrer à la maison... dc, je dois avouer que j'en suis un peu revenue...

Vais quand même le repasser cette année, EN3S et attaché d'administration hospitalière itou..

En tout cas, bonne chance!!

   Re: Concours directeur d'hôpital

de nathalielouison   le Mer 18 Oct 2023 20:18

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Expert
Bonjour à tous,

C'est un concours aussi passionnant qu'exigeant, comme D3S d'ailleurs!

Malheureusement, sa technicité et sa spécialité "santé" en ont fait des grands oubliés des préparations concours. :cry:

Un ouvrage de préparation vient enfin de sortir, il traite tout du métier aux épreuves du concours avec une méthodologie d'une grande rigueur et d'une sensibilité "santé" affirmée. :ange:

https://www.amazon.fr/Comment-r%C3%A9ussir-concours-directeur-dh%C3%B4pital/dp/B0CL52M24P/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1697653046&sr=8-1

Le 1 er chapitre est entièrement consacrée à ces deux professions afin de bien savoir ce qu'il y a derrière ces concours... :idea: B-l

Bonne préparation concours,
Nathalie

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 126 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 126 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25933 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs