Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
O rage, O désespoir...
de
thegirlfromipanema
le Jeu 11 Jan 2007 12:34
- "Membre"
-
- 14 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Mon sujet va peut être vous sembler une pale réplique de ce qui a été traité à maintes reprises mais je prends le risque.
Le marché va très mal et je trouve cela assez inquiétant que de ne pas trouver d'emploi au stade ou nous en sommes.
En effet, qui ne s'est pas dit en commençant des études de droit que celles-ci impliquaient indubitablement une réussite certaine, et un poste de haut standart....
mon discours parait pessimiste mais c ce que m'inspire ma situation.
J'ai effectué mes études de droit dans une bonne fac,comme une "élève moyenne" avec des années réussies du 1e coup, un DESS relativement côté et un llm anglais de surcroit.
Mais et en cherchant du travail, j'ai pu m'apercevoir à quel point la situation que l'on me présageait idéale ne s'est jamais présentée...
Eh oui, personne sur mon palier à me suplier de rejoindre leur équipe, et ma boite au lettre vide de toute offre!!...
L'expérience semble être le bémol de mon profil: pourtant, j'ai effectué plusieurs stages et ce depuis la licence (Pas de farniente Méssieurs Dames depuis lors), en France, à l'étranger et en cabinet international parisien côté.
Et voila, du coup je me retrouve à avoir fait intervenir le système T (pour "Tantine "qui m'a offert du travail en attendant de repasser le capa). Le travail ne correspond pas complètement à ma formation mais me permet de garder un pied dans le juridique.
Voila, ma déception.
De plus mon boyfriend qui a une formation juridique sur 3 pays éprouve la même difficulté et s' abaisse même à postuler pour des stages "minables" que les employeurs daignent bien accorder pour une rémunération minable qui ne couvre même pas les frais correspondants.
Je grogne, je râle mais ne mords pas...
J'aurais juste aimé savoir en sortie de mon baccalauréat que la situation serait ainsi.
L'avis des avocats de cabinets internationaux ( et antionaux d'ailleurs) m'intéresse.
de
jackoune
le Jeu 11 Jan 2007 19:16
- "Membre actif"
-
- 162 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
bonsoir,
c'est incroyable ce post!!!!!Moi qui hésitait entre juriste dentreprise et d'avocat je me dde si le secteur de lentreprise noffre pas plus de débouchés et d'emplois!
Un cursus complet avec un LLM et pas de travail,je trouve ca incroyable!
quant a votre ami qui parle 3 langues je suppose et qui ne trouve rien non +
vous avez quel type de bagage?diplomes?fac? stages?
a bientot
de
aiki
le Jeu 11 Jan 2007 19:18
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Autre métier du droit
Je suppose que vous n'avez pas le capa
de
Laure74
le Jeu 11 Jan 2007 21:10
- "Vétéran"
-
- 545 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Juriste
Bonsoir,
ça me désole quand je lis ces post, je suis moi-même passée par là il y a 7 ans, et je sais à quel point c'est dur de continuer à y croire et de croire en sa valeur.
Je suis salariée, alors des fois, quand j'ai très envie d'envoyer péter tout le monde au boulot, je viens lire les messages postés dans cette rubrique, et c'est radical, ça me calme tout de suite, genre douche froide, et je me dis, bein t'es pas si mal finalement, alors fume une clope, ça ira mieux dans 5 mn.
Bon courage.
Cordialement
precisions
de
dharmarine
le Ven 12 Jan 2007 0:18
- "Membre"
-
- 11 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
bonjour,
Pourriez-vous specifier les details de votre formation, quelle fac en France / quel DESS / quelle université pour le LLM.
Ce post est incroyable, j'ai des amies qui ont un fait un M2 et un LLM et ne sont pas ds la meme situation, c'est meme le contraire.
Alors j'aimerai savoir si il s'agit de certaines formations qui sont plus ou moins cotés par les professionnels.
de
pipass
le Ven 12 Jan 2007 1:16
- "Membre actif"
-
- 226 messages
-
Profession: Juriste
Je confirme j'ai dans mon entourage des gens qui ont le même profil et qui sont recrutés avant même la fin du DESS...
de
thegirlfromipanema
le Ven 12 Jan 2007 11:17
- "Membre"
-
- 14 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
Merci tout d'abord pour toutes ces réponses.
Pour préciser mon parcours universitaire, j'ai effectué une maîtrise en droit des affaires puis, ai obtenu avec mention un DESS en droit maritime et des transports à aix en Provence.
La spécification est ,me direz vous particulière mais cette uiversité dispense la meilleure formation en France (chauvine oui mais réaliste aussi!!).
Ensuite je suis partie faire mon llm à la Nortumbria University, Newcastle Upon tyne. Celle ci est classée 48e par le Times (sur l'echelle des 100e considérées donc pas trop mauvaise!).
l'université est la plus grande du Nord est du pays et possède le plus grand département de droit de celle-ci. je précise que les professeurs étaient pour certains des spécialistes de notoriété internationale dans la matière.
Je n'ai effectivement pas le CAPA mais je ne sais pas si cela changera vraiment quelque chose ensuite.
Je tiens enfin à préciser à ceux à qui la question s'est posée que je n'ai pas de physique ingrat, qui aurait pu effrayer les employeurs sur mon cv...
J'ai quelque peu laissé de côté les recherches jusqu'a ce que je repasse le capa en septembre mais, l'expérience que j'ai faite de non réponses en début d'année m'a quelque peu refroidie.
J'ai en effet eu recours à toute sorte de sites (monster, village de la justice, manpower, michael page, sites maritimes,mon cv est en ligne sur le site uni) ai fait des candidatures spontanées sur la plupart des cabinets de la place de paris....
Peut être que le problème vient de ma recherche.
En tout cas merci de m'avoir rassurée, redonné confiance et refait croire que mon profil n'était pas comme trop quelconque...
de
jackoune
le Ven 12 Jan 2007 11:52
- "Membre actif"
-
- 162 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
en plus, ce domaine minteresse!
je pense partir a aberdeen faire un LLM oil and gas law avec un gros morceau sur le transport maritime des hydrocarbures donc ne me dis pas quil nya pas de débouchés dans ce domaine lol
a bientot
de
aiki
le Ven 12 Jan 2007 12:03
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Autre métier du droit
Il me semble que le capa est en ce moment un diplome assez indispensable même si son intérêt sur le plan de la formation peut paraître assez nul
En ce qui concerne l'intitulé de votre formation de DESS, cela peut paraître assez éloingné des préoccupations des recruteurs que ce soit dans une fac cotée ou pas (malheureusement vous savez maintenant quel crédit accorder à la renommée des 3ème cycle : très peu voire aucune) mais peut être devriez vous mettre en avant un domaine de compétences acquises dans ce diplome
de
olivier 23
le Ven 12 Jan 2007 12:14
J'ai du mal à comprendre de telles différences. J'ai trouvé un boulot avant même ma sortie de la fac, j'ai effectivement un master 2 mais pas de LLM et je parle anglais comme un lycéen. J'avais des stages intéressant et quelques petits plus comme un DUP juriste d'entreprise mais quand même.
Pour mes camardes de promo ts ceux voulant un job en ont trouvé un avant la fin des 6 premiers mois post fac. Pas ts en CDI, pas tous payer 30k€ mais un boulot, pas un stage.
Ne perdez pas espoir!
Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13