Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...
L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.
HELP
de
CAMILLA
le Jeu 02 Nov 2006 18:06
- "Membre actif"
-
- 39 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
mon premier entraînement en droit civil est dans 2 semaines: est ce que quelqu'un qui a passé l'exam CRFPA peut me dire sur quel bouquin bosser? je voudrais savoir quel niveau exactement est exigé pour optimiser mes révisions...
Merci
Camilla
de
aurore2204
le Ven 03 Nov 2006 0:32
- "Membre"
-
- 11 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour, à ceux qui s'inquiètent de concilier boulot et révisions, je vous rassure, c'est faisable. c'est difficile mais c'est faisable. je ne travaille qu'à mi temps, ou de temps en temps, mais j'habite à reims et j'ai choisi un iej à paris (c'était paris ou dijon, et paris est mieux desservi en matière de transport). cela me fait donc un peu plus de 3h de transport à chaque fois. j'ai aussi une vie de famille, et une petite fille qui a maintenant 5 ans. c'est très dur de tout concilier, entre le baby sitting et le reste. pour ma part je n'ai quasiment jamais mis les pieds aux cours de l'iej. cette année j'ai donc fait une prépa via internet. cela permet de gagner du temps dans le sens ou tu n'as qu'à écouter les cours et ils te font tout le travail d'actualisation. j'ai eu une année très difficile et riche en rebondissements et j'ai un peu mis de côté mes révisions. malheureusement pour moi c'etait ma dernière chance cette année. j'ai eu la chance que mes parents me paient en plus une prépa d'été. j'ai choisi cap avocat car j'en avais eu d'excellents retours. je n'ai pas été déçue. l'avantage avec la prépa d'été c'est que tu es dans le bain et à jour de l'actualité jusqu'au jour J. les entrainements sont fondamentaux je pense. les cours à l'iej sont, quoiqu'on en pense hyper importants, car cela te permet de cibler un peu plus ce que l'on attend de toi en matière de révisions, et surtout cela t'aide par rapport aux sujets suscpetibles de tomber ou tout du moins ceux que tes profs estiment comme importants. par exemple, à paris 1, tout le monde sait que mme matsoupoulo, la prof de droit pénal ADORE le droit pénal des affaires. cela fait 4 ans, voire meme plus, que les sujets ne tournent qu'autour du droit pénal des affaires. avec elle il est indispensable d'être incollable sur l'abus de bians sociaux, l'abus de confiance et la responsablité des personnes morales. et ça, si tu n'es pas un minimum au courant de ce qui se passe à l'iej tu ne le sais pas. ce qui est important c'est que cet examen ce n'est pas que du bachotage, il faut apprendre à raisonner. c'est le raisonnement qui est important, d'où l'importance des galops d'esais. bien connaitre ses codes, savoir chercher et surtout trouver ce dont tu as besoin. pour résumer, il nécessite certes beaucoup de travail mais surtout de la volonté, de l'envie, et un peu de chance!!! bon courage à tous.
de
olivier 23
le Ven 17 Nov 2006 22:26
Bonsoir,
A la question est-ce possible de réussir le CRFPA en étant salarié je répond oui!!
En effet je viens de réussir le CRFPA alors que je bosse à plein tps depuis 16 mois. Si jamais vous avez des questions je epux tjrs essayer d'y répondre.
A bientôt
de
avoavo
le Lun 20 Nov 2006 20:35
- "Membre"
-
- 16 messages
-
Profession: Avocat
J'ai travaillé en stage en cabinet de janvier à juin sans jamais aller à l'IEJ (Paris I) puis effectué une prépa privé l'été. Tout dépend si l'IEJ vaut ou non la peine d'assister aux cours. A Paris I, et à moins que cela ait changé cette année, la présence à l'IEJ n'a jamais été indispensable pour réussir (euphémisme).
de
sophie76
le Mar 05 Déc 2006 13:55
- "Membre"
-
- 1 messages
-
[quote="olivier 23"]Bonsoir,
A la question est-ce possible de réussir le CRFPA en étant salarié je répond oui!!
En effet je viens de réussir le CRFPA alors que je bosse à plein tps depuis 16 mois. Si jamais vous avez des questions je epux tjrs essayer d'y répondre.
A bientôt[/quote]
salut olivier,
j'ai bcp de questions!! parmi lesquelles :
comment as-tu organisé ton tps? allais-tu aux cours de l'IEJ? je suis inscrite à paris II, avecmon travail je n'ai pas vraiment le tps d'y aller et je préfère "rentabiliser" mon tps en travaillant tte seule.
autre question : j'hésite encore qt au choix de la deuxième épreuve juridique : droit de la famille peut-être? que conseilles-tu?
merci de ta réponse
Coucou!
de
estelle1978
le Mar 05 Déc 2006 21:50
- "Membre actif"
-
- 230 messages
-
Profession: Etudiant
Moi je ne peux pas aller à l'IEJ car j'habite trop loin mais je compte faire une prépa privée par correspondance surtout que je compte faire des stages au cours de cette année
Pour mes options j'ai pris proc pénale et droit pénal à l'écrit et droit de la famille à l'oral, proc civiles d'exécution, compta et anglais.
Bon courage...
PS: je suis à l'IEJ de Montpellier et j'ai des pistes de stages en RP
à +
Estelle
de
CAMILLA
le Mer 06 Déc 2006 10:20
- "Membre actif"
-
- 39 messages
-
Est ce que ceux d'entre vous qui ont pu bénéficier d'un CIF dans le cadre du CRFPA peuvent me donner des conseils pour que cette demande soit acceptée? sachant que les résultats ne sont connus qu'en novembre, j'imagine qu'il faut négocier pour faire la demande bien avant...
merci
de
Aleks
le Mer 06 Déc 2006 14:29
- "Membre actif"
-
- 111 messages
-
CAMILLA a écrit :Est ce que ceux d'entre vous qui ont pu bénéficier d'un CIF dans le cadre du CRFPA peuvent me donner des conseils pour que cette demande soit acceptée? sachant que les résultats ne sont connus qu'en novembre, j'imagine qu'il faut négocier pour faire la demande bien avant...
merci
En fonction des OPCA, la demande de CIF doit être déposée de 6 à 12 mois avant le début de l'entrée au CRFPA.
Ensuite, tjs selon les OPCA, pour avoir une chance de financement, le dossier doit avoir une antériorité au moins égal à 3 ans
Le plus simple est de se renseigner auprès de l'OPCA dont dépend votre employeur
de
olivier 23
le Mar 12 Déc 2006 19:16
sophie76 a écrit :olivier 23 a écrit :Bonsoir,
A bientôt
salut olivier,
j'ai bcp de questions!! parmi lesquelles :
comment as-tu organisé ton tps? allais-tu aux cours de l'IEJ? je suis inscrite à paris II, avecmon travail je n'ai pas vraiment le tps d'y aller et je préfère "rentabiliser" mon tps en travaillant tte seule.
autre question : j'hésite encore qt au choix de la deuxième épreuve juridique : droit de la famille peut-être? que conseilles-tu?
merci de ta réponse
Pour te répondre je n 'allais pas à l'iej et je n'y étais même pas inscrits (si si c'est possible ds certains iej), il faut commencer tôt ds tes révisions mais je sais que c'est difficile. Tu vas passé par des moments de grosse déprime, tu te diras que cela ne sert à rien, mais tu auras tort. Tu dois éviter les endroits stressant en terme de révisions dès début septembre, je pense notamment à la rue Soufflot où j'ai l'impression qu'à cette période tt le monde ne pense qu'à l'exam du crfpa. Prends toi au minimum 15 jrs de vacances fin aôut dont au moins 5 pour toi pour décompresser. Essaies la prépa par correspondance c'est moins cher et assez pratique pour faire des galops.
Voilà quelques infos en vrac.
A ta disposition,
de
olivier 23
le Mar 12 Déc 2006 19:19
En complément pas de réponse à te donner pour la secondé épreuve car je suis publiciste et donc mon choix était plus restreint.
Surtout dis toi que tu auras moins de révisions ds les jambes que d'autres, mais un recul sur le concours, un stress moindre car tu as autre chose ds ta vie et tu n'auras pas sacrifié un an, et de la pratique. Et pour finir l'expérience des réunions en terrain hostile est à mon avis utile pr le grand O
Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13