Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...
L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.
CRFPA : Avez vous eu des sujets bizarres?
de
doco
le Jeu 20 Oct 2005 17:42
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour, ce matin nous pouvions consulter nos copies- ce que j'ai fait car certaines notes me semblaient bizarres. J'ai compris pourquoi !
En droit de la famille, nous avions une convention de mère porteuse qui avait été conclue. La vraie mère voulait dévoiler la vérité et donc la mère par convention se demandait ce que la mère biologique pouvait faire : il fallait baser le devoir sur la convention illicite et non pas sur une quelconque contestation de maternité .... donc il fallait voir la cause illicite qui me semble etre du droit des obligations avant tout
Et vous ,vous avez vous eu des sujets de ce genre ?
de
fidgi
le Jeu 20 Oct 2005 18:05
Je ne trouve pas ton sujet difficile: c'est bien connu que ces conventions ont une cause illicite. Je pense que la solution t'aurait paru plus évidente si la question avait été posée dans le cadre de l'épreuve du droit des obligations... Mais en l'occurence, ce sujet me paraît pas "choquant" ni bizarre puisque cela reste du droit de la famille.
Tu aurais pu très bien tomber par exemple sur un sujet portant sur les conditions de formation du mariage et abordant la question des vices du consentement: cela reste du droit de la famille même si les vices du consentement sont étudiés dans le programme du droit des contrats... Le droit des obligations est la source de toutes les branches du droit...
C'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire et que sur le moment on n'y pense pas forcément: on raisonne toujours mieux chez soi...
Tu l'as passé où ton exam?
de
doco
le Jeu 20 Oct 2005 20:57
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Je l'ai passé à Rouen et je n'ai pas dit que c'est un sujet difficile : seulement "bizarre" ! Je ne m'attendais pas à un sujet de droit de la famille dans lequel il fallait parler d'une convention illicite et rien d'autre
C'est peut être parce que je l'ai passé pour la première fois et donc je n'étais pas assez habituée à ce style de sujet
Je le reconnais : chez soi, on raisonne mieux que devant la copie
de
aiki
le Jeu 20 Oct 2005 21:09
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Cela ne me semble pas bizarre non plus car c'est un cas présent dans tous les cours de droit de la famille non ?
En outre, j'imagiine que vous pouviez faire un plan du style : nullité de la convention puis conséquences sur la filiation en 2de partie ou en II B ( fondement de l'arrêt et conséquences de l'arrêt) .
de
doco
le Jeu 20 Oct 2005 22:25
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
aiki a écrit : c'est un cas présent dans tous les cours de droit de la famille non ?.
Je n'avais jamais étudié cela ! Mais il n'est pas trop tard pour apprendre
de
pélu
le Mar 25 Oct 2005 9:42
salut;
dans le genre sujet bizarre, en droit des obligations à l'ecrit: l'influence de la convention européenne des droits de l'homme sur le droit des obligations...
de
doco
le Mar 25 Oct 2005 9:45
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
pélu a écrit :salut;
dans le genre sujet bizarre, en droit des obligations à l'ecrit: l'influence de la convention européenne des droits de l'homme sur le droit des obligations...
Effectivement !! Non seulement il est bizarre mais en plus il me semble difficile au vue de mes cours ...
de
aiki
le Mar 25 Oct 2005 22:27
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Il y a régulièrement une chronique de F.sudre dans la jcp G traitant justement de ce sujet
Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13